Taches grises sur les feuilles de Charme

Perso j ai deja des charmes passes pres de la mort a la suite d attaque d oidium repetees .la spirale dont la seule sortie est un traitement efficace .la boullie bordelaise est tres efficace et peu toxique pour l humain .sur certaines cultures il est malheureusement illusoire de parvenir a un resultat acceptable sans traiter .la tomate en est le parfait exemple .

Désolé, mais c'est avec des raisonnements faux comme cela que l'on tue notre environnement .....c'est l'inverse c'est en arrêtant cette spirale que les plantes ce renforcerons ......les traitements chimiques sont apparus après guerre, tu penses qu'avant il n'y avait pas de tomate ???? il est donc tout a fait illusoire au contraire de faire pousser et avoir des tomates sans traitement .....

Comme le dit Gwinru, plus environnement sera sain, moins de traitements seront nécessaire ....

ça doit bien faire 15 ans qu'un produit chimique n'est pas rentré dans mon jardin ....même pour les tomates .... 

Et vraiment je vous invite à tester ....sans produits, vous réduirez peut être votre "productivité" mais en tant que jardinier amateur quel est votre but, produire un max, ou produire sainement ce que vous ne trouverez pas dans le commerce ? 

Il faut juste accepter l'idée qu'on ne doit plus traiter comme avant, en sortant le bazooka ou le canon de 105 pour ne plus avoir quelques taches sur les feuilles. Pareil au jardin, accepter l'idée que certaines "mauvaises herbes" puissent envahir les allées sans sortir cette saloperie de Round Up.

Et justement, comme la majorité n'est pas raisonnable dans ce domaine, nous nous dirigeons vers des interdictions d'utilisations, et c'est tant mieux ....

Préparez vous à faire autrement ....

Remarque on s'en fou qu'il y ait des produits chimiques et que les abeilles crèvent, on sait synthétiser le miel maintenant ....et avec le chômage qu'i il a on pollinisera les fleurs au pinceau .....

La révolution est en marche...lente mais quand même. Les traitements phyto disparaissent de la panoplie des jardiniers municipaux, du moins dans les métropoles. Les gazons sont détrônés par des prairies fleuries fauchées une fois ou deux par an, et les auxiliaires remplacent les insecticides. Le Round-Up est évincé au profit d'un désherbage manuel, parfois par un brûleur à gaz (pas top), et la végétalisation des toitures et des murs est intégrée à la réflexion sur les projets de construction des équipements publics

• 1 avec les amis :+1: Arrêtez d’utiliser les produits chimiques à tout va et réfléchissez plutôt à vos modes de culture…

La révolution est en marche...lente mais quand même. Les traitements phyto disparaissent de la panoplie des jardiniers municipaux, du moins dans les métropoles. Les gazons sont détrônés par des prairies fleuries fauchées une fois ou deux par an, et les auxiliaires remplacent les insecticides. Le Round-Up est évincé au profit d'un désherbage manuel, parfois par un brûleur à gaz (pas top), et la végétalisation des toitures et des murs est intégrée à la réflexion sur les projets de construction des équipements publics

ce n'est qu'une goutte d'eau pour le moment, mais c'est un bon début et ça a le mérite de montrer l'exemple ...

La re-acceptation de l'herbe folle .....

Sans traitements les plantes se renforceront et deviendront plus resistantes …la blague …

Deja mettre tous les types de traitements sur un meme plan …ca en dis long sur l ideologie …

C est une escroquerie intelectuelle .

les mecanismes de selection genetiques mettent des generation a delivrer des plantes resistantes …resistantes si elles ont survecu a l agresssion initiale et on pu se reproduire …

aller raconter que chacun peu faire ca montre la meconnaissance des techniques et moyens techniques necessaires a une bonne selection .le jardinier moyen n a aucun interet a le faire ,a moins de consacrer tous ces moyen sur une espece ,et la vla le potager …

Sans traitements les plantes se renforceront et deviendront plus resistantes .......la blague .....

Ben....comment dire....va faire un tour chez Pascal Poot. Plus de 20 ans qu'il cultive ses tomates et du maïs (quand on sait ce que ça boit un épis de maïs) sans arrosage, ni évidemment la moindre once de traitement à Lodève (Hérault). Même que ça interpelle les scientifiques au niveau de leur vécu. Bon d'accord, il a adapté ses semences à ses propres conditions de culture mais quand même

Il a mene un reel travail de selection et d amelioration d especes tout simplement …mais il y a mis les moyens …

Rien d inconnu la dedans …que des scientifiques s en etonne est surprenant .

La malhonnete intelectuelle c est d oublier le oui mais …

et en matiere d amelioration varietale c est toute la difference .on travaille pas une variete avec 10 plantes comme avec 100000 plantes d essais …

Et forcement le resultat s en ressentira .

Alors aller raconter que monsieur tout le monde rendra ses plantes plus fortes en ne les traitant pas …

Je le constate dans le potager collectif de mon logement : les voisins ont mis anti-limaces (leur coin tu marches sur les cadavres et puis c'est parsemé de boulettes bleues du plus bel effet, mais bio quand même), anti pucerons, engrais, arrosage et bouillie bordelaise jusqu'ici. Moi, rien.

Mes légumes sont moches, tachés, certains se sont fait dévoré par les limaces et les pucerons, ils moins productifs, les leurs comme une réclame pour un magasin horticole. Mes survivants par contre ont l'air coriace pour l'instant. J'avoue j'ai quand même un peu honte quand je croise les voisins ou que les copains visitent le potager. Par contre ça ne m'empêche pas de récolter et de me régaler.

Je viens d'entendre dans le poste que Bruxelles viens de dire OUI au glyphosate au moins jusque fin 2017.

Le vrai scandale est là .

Ce n'est pas le particulier qui est le premier consommateur de désherbant, des pesticides etc...

A force de voir des arbres vous ne voyez plus la forêt.

Allons à l'essentiel

Quel est l'ennemi ? Monsanto d'abord.

Je participe et encourage à une action même violente contre cette multinationale à l'image de Greenpeace.

Stopper Monsanto et vous verrez Bayer et consort trembler sur leur base

Et ne venez pas dire "charité bien ordonnée commence par soi-même". C'est le piège à con dans lequel s'engouffrent les bien-pensants.

Détrompes-toi c'est loin d'être anecdotique. La part des pesticides utilisés par les jardiniers amateurs représentait 7 % de la consommation totale française en 2006. Si on ajoute celle des collectivités, infrastructures (réseaux ferrés notamment), c'est loin d'être anecdotique.

L'agriculture représente bien sûr la très grande majorité, même si la consommation diminue un peu ces dernières années (crise économique et optimisation oblige).

Détrompes-toi encore, car pour pratiquer régulièrement, agriculteurs, chasseurs, administratifs, je vois bien que depuis trente ans les mentalités ont très fortement évolué et je crois que l'exemple par la pratique personnelle a beaucoup contribué à cette évolution.

Bien sûr les mécanismes économiques et les rapports de force ont une inertie plus que tenace, mais il ne faut pas désespérer et je reste persuadé que commencer à son échelle ne peut être que bénéfique, ne serait-ce que pour soi.

Les particuliers sont responsable de 50 pour cent de la polution par les pesticides …c est beaucoup quand on sait que c est seulement 7pour cent de la consomation.

Mais comment font-ils ? Ils sont particulièrement inefficaces ou quoi ?

Les mauvaises pratiques ont des consequences .le particulier surdose , utilise mal ,vide le reste a l egout …

bien des pratiques que les pro ont etes obliges de cesser .les pro sont obliges de detenir une formation de sensibilisation .pourquoi les particuliers s en passeraient ??

C’est vrai,certains médicaments ne sont accessibles qu’avec une ordonnance mais toutes ces molécules phytosanitaire bien dégueux sont en vente libre???

Oui mais ça s’appelle le commerce le profit et pour lutter contre ça je rejoint bonsaiphil ,actions façon Greenpeace voir plus.

Les traitements phytosanitaires, sujet polémique ! Produits dangereux pour la santé et l'environnement.

De mon côté, je traite très peu mes arbres, je teste d'abord les mixtures bio faites maison type purin d'ortie, prêle, etc... mais parfois, ça ne suffit pas (quand la maladie est déjà installée).

J'ai donc acheté un petit flacon de produit phyto qui traite un large spectre de maladies (ça m'évite d'acheter une multitude de produits) et quand je dois traiter (souvent un seul arbre alors que le dosage préconisé sur le flacon est indiqué pour faire un litre de traitement, ce qui est beaucoup trop pour ma très petite collection d'arbres ), j'utilise une micro seringue pour prélever mon produit phyto, si bien que je prélève 1ml que je dilue dans de l'eau après avoir fait la règle de trois, soit 100ml de mélange (ce qui me suffit pour traiter un arbre) que je pulvérise ensuite avec masque et gants, je tiens à la vie !

L'avantage est double car j'utilise très peu de produit donc je ne suis pas obligé d'en racheter régulièrement. J'utilise la totalité du mélange préparé et je ne me retrouve pas avec un fond de produit dont je ne sais que faire.

Pour arroser mes arbres, c'est pareil, comme j'utilise de l'engrais liquide, je déplace mes arbres dans la gazon pour les arroser, le surplus d'engrais est donc en grosse partie absorbé par le gazon et je limite ainsi le lessivage vers les nappes phréatiques des nitrates et autres phosphates qui sont également très polluants pour les eaux de surface et les nappes phréatiques.

Bref, tout ça pour dire qu'on peut utiliser des produits phyto et de l'engrais de façon raisonnable et raisonnée en limitant au maximum l'impact sur l'environnement.

C'est vrai,certains médicaments ne sont accessibles qu'avec une ordonnance mais toutes ces molécules phytosanitaire bien dégueux sont en vente libre??????

Oui mais ça s’appelle le commerce le profit et pour lutter contre ça je rejoint bonsaiphil ,actions façon Greenpeace voir plus.

tous les phytosanitaires ne sont pas en vente libre, beaucoup nécessite un agrément de l'acheteur... et sont donc réservés aux agriculteurs et autres professionnels.

Perso, j’utilise de l’aliette en préventif une fois par an sur l’ensemble de mes arbres, ayant beaucoup d’érables :smirk:. Autrement purins divers et variés et engrais organique.

@icst

oui, et alors ? Je ne peux rien faire de ton message

@fredlgd

En revanche je retiens cet usage de la micro seringue.

Les systèmes de dosage livrés avec les pesticides sont très mal faits (à dessein ?). Ils sont larges et gradués au mieux de 5ml en 5ml. Ajoutez à cela l'effet de capillarité, on navigue forcément dans l'imprécision.

Pour ce qui est de la dose, ils trouvent un malin plaisir à indiquer en évidence le volume que l'on peut obtenir avec la globalité du flacon acheté. Quel interet ?

Mais la dose, il faut la chercher à la loupe et, Last not least, faire la règle de trois. Je suis persuadé que la moitié des utilisateurs ne savent pas la faire. Alors pour être sûr que ça marche on approxime par excès.

Les micro-seringues , ça se trouve en pharmacie ?

Ils me prendront pour un junkie si j'en demande une ?

non pour les seringues.La bb avec le cuivre qu'elle contient n'est pas bonne pour la vie du sol.il existe d'autres solution bicarbonate, purin de prêle il me semble pour le mildiou

et comme dans bcp de cas c'est souvent du à un pb de culture.

Les particuliers sont responsable de 50 pour cent de la polution par les pesticides .....c est beaucoup quand on sait que c est seulement 7pour cent de la consomation.

ceci est totalement faux ......... et montre ta totale méconnaissance de la problématique de la gestion des produits phytosanitaire ......

Je ne défends pas non plus l'utilisation par les particuliers ......

Bref il a les euro-sceptiques, les changements climato-sceptiques, et les agro-sceptiques, peu importe.

Les modifications génétiques, l'évolution des espèces est un phénomène beaucoup plus rapide que ce que tu penses ......une saison peu suffire !!!!

Comment expliques tu alors que certains y arrivent, pour remettre dans le contexte et pour, en ce qui nous concerne, à faire pousser sans aucun traitement ?

Evidemment que les "ennemis" sont les monsento, bayer et autre syngenta, mais la lutte est vraiment inégale, donc l’éducation et la prise de conscience des utilisateurs, des clients, me parait être une action plus rapide et efficace.....

intéressez vous aux analyses dite "analyse d'eau brute" de votre commune et regardez le nombre de molécules que l'on recherche, et/ou que l'on trouve, donc que l'on boit, que nos enfants boivent, ayez cette prise de conscience .........

La prise de conscience générale, industriel, collectivité, monde agricole est là. Quelques uns continuerons à croire que l'on ne peut pas faire autrement, c'est pas bien grave, certains pensent encore qu'un bonsaï c'est délicat et qu'il faut seulement le vaporiser .....ces gens ne sont pas bêtes ils ont juste une méconnaissance du sujet .

On a déjà des villages sans pesticides, de l'agriculture sans .....mais il parait que ce n'est pas possible ......