tablettes,affichez vos beautés!

alors je commence!

Attachment 63669 not found.

pour le moment je n’ai que cette photo…

Attachment 230360 not found.

Deux tablettes, 49 et 54cm.

J’ai trouvé les pots pour ces deux tablettes.

Un sera pour un orme de chine je pense, pour l’autre pot je ne sais pas encore, un conifère mais je ne sais pas encore quoi.

Attachment 230361 not found.

Attachment 230362 not found.

cette tablette je l’ai ramener de mon dernier voyage.

et en voici une autre.

une petite japonaise de 20cm environ:

Attachment 231005 not found.

Et une petite pour plante d’accompagnement ou alors un très petit bunjin (ça pourrait être rigolo tiens!)

Attachment 231006 not found.

tablette de 4 cm de hauteur

Beau Patrice. Qu'entends-tu pas 'petit bunjin': 20cm?

20 ca passerait mais ça serait la limite, vu que la table fait 10cm.Le derniere en photo de stephane ça serait marrant d'en faire une, c'est en un morceau de bois on dirait.

Attachment 231384 not found.

23, 24, 23cm

Ebène karaki ebene.

Je crois que c’est PDM qui en vendait deux comme celle du haut, pas cher en plus, mais c’est parti.

je confirme , c’est une seule pièce de bois. tu a l’œil.

toujours ramener d’un voyage

Une grande japonaise de 60cm:

Attachment 233433 not found.

Théoriquement elle ne devrait pas rester longtemps en ma possession, vu qu'un membre du forum s'en servira pour exposer.

Une tablette laquée rouge de 56cm:

Attachment 233437 not found.

Et une cascade, plateau de 15x15cm

Attachment 233434 not found.

J'avais prévu celle-ci pour un pot hexagonal ancien, mais hélas le pot est un peu faible en comparaison de la tablette...

Idéalement il aurait fallu un pot vraiment de forme cascade, au moins aussi profond que haut.

Elles sont magnifiques toutes ces tablettes. Mais j'ai une question... Posez-vous vos pots directement dessus ?

Je me souviens d'avoir eu une très mauvaise expérience avec mon parquet qui pourtant était traité. J'avais laissé un pot posé dessus. Le pot était sec, mais malheureusement pas autant que le parquet. Au bout d'un mois le parquet avait absorbé l'humidité résiduelle du pot, et lorsque je l'ai déplacé, le parquet s'était grisé dessous. Je n'ai jamais pu récupérer le parquet. 

Par ailleurs, les laques n'aiment pas l'humidité, et les tablettes sont parfois laquées. 

Alors quel est votre truc pour protéger la tablette, car il ne me semble pas que tout le monde mette une sous-coupe, et l'humidité du pot doit laisser des traces... ?

les tablettes ne servent que pour les expo,

tablettes, affichez vos beautés ! 

Bah alors les gars, ils sont ou les abdos ?       :spb164:            

233474

private-category-sexy_jonas_sulzbach_1-img.jpg

:jesors:

:spb148:

les tablettes ne servent que pour les expo,

ha d'ac... n’empêche que ça doit faire super beau en intérieur avec un bel arbre dessus.

De feuille en aiguille :  :spb148:

dois y avoir d’autre forum défeuille en aiguille

pour ces tablettes là

On peut aimer et faire du bonsaï et avoir un peu d'humour. En quoi ça serait incompatible ?  Faut se détendre   :spb147:

ah mais moi c’est pas l’humour qui me manque …t’inquite

t’inquiète

En fait les arbres ne restent pas longtemps sur les meubles.

A l’origine c’etait en tokonoma, et les tablettes utilisées sont des tablettes à thé, de lit ou d’autres fonctions, qui ont été détournées.

Celà dit, en fonction de la laque utilisée, même dans la durée ça peut tenir, mais je ne tenterais pas trop, du fait des soucis éventuels d’humidité.

Et je pense aussi, après recherches de photos anciennes que certaines compos devaient etre disons un peu plus permanentes.

Si le tokonoma auquel on fait souvent allusion est dans la cabane à thé, il semble évident qu’il existait d’autres alcoves de ce type et je soupçonne des expositions plus permanentes à ces endroits.

Attachment 237258 not found.

Les trois tablettes à shohin que j'ai gardées.

-en haut japon moderne 19cm

-au milieu ancienne chinoise 17cm

-en bas vintage japonaise(?!) 22cm

Les autres sont soit vendues soit prévues pour être proposées en vente ou échange.

La dernière tablette, avec un pot dessus.

Attachment 249788 not found.