Sylvestre problématique

J'ai acheté cet arbre pour son tronc, l’écorce et les sharis sont magnifiques. Le tronc mesure environs 45 cm.

Je pensais en faire une cascade, mais après avoir fait pas mal de croquis, je n'arrive pas à un résultat concluant. Les branches sont très longues, et j'ai une raideur importante (un plat sur le tronc) 10cm avant la fourche des 1eres branches. Même si je fais une torsion sur cette raideur je ne résous pas le soucis du plat (mal jugé avant l'achat....).

A force de cogitation, j'ai relevé l'arbre et je trouve qu'il prend une toute autre dimension qui me plait bien. le redréssé n'est pas un souci, il à peu de racines sur l'avant.

Je pense donc le rempoter et reporter sa mise en forme. Qu'en pensez vous?

Belle écorce, ce pin!

A mon avis, quelque soit le projet, il te faudra de gros pliages.

Peut-être faisables en évidant le bois.

Sinon des greffes, mais je ne sais absolument pas si on peut y compter sur un vieux sylvestre.

bel arbre ! Je ne vois pas trop le plat dont tu parles. Perso comme ça sur photo, j'aurais tendance à rester sur la cascade, il y a en plus une branche pour faire la continuité de tronc avec une belle rupture :

336885

Capture d’écran 2023-01-15 192821.jpg

Quand tu parles de le redresser, c'est pour aller dans ce sens ?

336886

Capture d’écran 2023-01-15 192841.jpg

Belle écorce, ce pin!

A mon avis, quelque soit le projet, il te faudra de gros pliages.

Peut-être faisables en évidant le bois.

Sinon des greffes, mais je ne sais absolument pas si on peut y compter sur un vieux sylvestre.

Oui le pliage est faisable,la branche fait environ 3cm de diamètre.

bel arbre ! Je ne vois pas trop le plat dont tu parles. Perso comme ça sur photo, j'aurais tendance à rester sur la cascade, il y a en plus une branche pour faire la continuité de tronc avec une belle rupture :

attachicon.gifCapture décran 2023-01-15 192821.jpg

Quand tu parles de le redresser, c’est pour aller dans ce sens ?

attachicon.gifCapture décran 2023-01-15 192841.jpg

Le plat est en rouge sur la photo. Il est très présent de visu. La continuité du tronc est tout de même longue…ton virtu est pas mal,mais la raideur me gêne. C’est pas visible sur les photos.Le redresser comme il est sur la dernière photo. Je ne veux pas faire de grosses ruptures. Donner du mouvement au tronc et simplement descendre les branches.

Je vois qu'il y a une cicatrice et du bois mort apparent sur ton plat.

C'est plus facile à dessiner qu'à faire, mais tu pourrais envisager d'évider tout le bois mort accessible par l'ouverture de la blessure (partie en bleu), et ensuite tordre ton pin dans le sens de la flèche jaune.

Si tu arrives au résultat obtenu grosso-modo, en virtuel, ça te donne des perspectives de formation pour tes branches.

336889

pin torsion marc.jpg

Tsubaka si je dois évider je le ferais pas là ! Cette partie est trop belle pour la sacrifice. Je ferais une rupture plus haut où le tronc est plus raide. Mais avant il faut que je trouve le bon angle au rempotage.

OK Marc.

Je proposais cet endroit pour la manière naturelle d'une branche de plier sous torsion après un large évidement.

L'idée est surtout technique.

Si tu prends un cylindre en papier '(feuille roulée), que tu pratiques un évidement identique et que tu effectues ensuite un mouvement de torsion, tu verras comment vient la pliure.

Dans le cas d'une branche, il ne faudrait pas la rafiater, pour la laisser se déformer.

Je n'avais pas perçu que le plat était plus loin.

PPDL je n’avais pas fait attention que tu avais construit tes virus sur une seule branche. C’est une bonne option. Le vertical me plaît bien. Sur la cascade je peux atténuer le plat en travaillant un shari à cet endroit. Merci pour la réflexion.

Tsubaka,pourquoi ne pas rafiater ? Tu peux m,expliquer ? Au contraire j’ai tendance à bien maintenir la branche en cas d’évident.

Avec plaisir. Oui une seule branche, sur la version cascade en utilisant la première branche également. C'est difficile quand on a pas l'arbre devant soi. Y a Gwinru qui avait une bonne lecture des arbres sur photo et un sacré coup de crayon, dommage qu'il ne passe plus par ici. Sur photo, je préfère toujours la version cascade et ce "plat" ne dérange pas du tout, mais c'est toi qui a l'arbre devant les yeux.

Pour ce qui est de raphiater, pareil, posé le plus fort possible pour garder les veines bien collées au bois. Et je ne penses pas qu'il faille évider pour plier cet arbre, en tout cas pas pour des mises en forme comme sur mes croquis.

Dans le cas de ce pliage particulier, sur torsion, le coude se fait en même temps qu'un aplatissement du tronc à l'endroit de la pliure.

Si on rafiate, on gène cette déformation

Essayez avec un tube de papier éventré, vous vous rendrez compte du phénomène.

Je crois que c'est Walter Pall qui utilise cette méthode pour plier un gros mungo, vu sur youtube ou bonsainut, je sais plus.

Bonjour, la cascade semble magnifique je trouve!

Il a un excellent flow j’adore !

Il suffirait de greffer une deuxième branche, sur la continuité de tronc pour faire un 2eme étage de végétation il me semble.

Tout à l’heure j’essaierai de t’ imager ca sur ta photo.

Beau choix d’arbre il est top!!

Bonjour, la cascade semble magnifique je trouve!

Il a un excellent flow j’adore !

Il suffirait de greffer une deuxième branche, sur la continuité de tronc pour faire un 2eme étage de végétation il me semble.

Tout à l’heure j’essaierai de t’ imager ca sur ta photo.

Beau choix d’arbre il est top!!

Oui je suis plutôt content! Pour la cascade le plat sur le tronc (en rouge sur la photo plus haut) est vraiment présent, cela ne ce voit pas bien sur les photos.

La cascade me paraissait aussi évidente (j'ai acheté cet arbre pour faire une cascade...) et comme le montre le beau dessin de PPDL si on veut conserver le visuel sur le tronc, la végétation doit être basse. Et c'est la ou ça coince, ce plat est trop présent. On pourrait envisager la tête à ce niveau, mais du coup tout le caractère de l'arbre disparait derrière la végétation.

Pour moi en positionnant le feuillage le long du tronc l'arbre gagne en puissance et je conserve le caractère du tronc.

Mais rien n'est fait, et c'est pour cela que je vous sollicite :)

Hello, désolé pour les virtuels de très haut niveau, mais c’est pour essayer de t’illustrer l’idée .

336902

20230118_212326.jpg

La fourche verte représente une greffe pour construire 2 branches: une vers l’arrière et une pour une tête de ce 2eme étage.

La flèche rouge représente le sens vers lequel ramener la continuité du tronc (vers l’avant) pour construire la branche d’appui (avec la meilleure branchette de la touffe restante par ex celle avec le point bleu ) de ce 2ème étage.

336903

20230118_213454.jpg

Les 2 autres branches du bout pourrait être transformées en bois mort plus ou moins longs.

Et le même principe vu de face:

336904

20230118_214643.jpg

A nouveau désolé pour la qualité digne d’un enfant de 4 ans, mais j’espère que tu vois l’idée.

Il me semble que tu peux construire la première tête plus la première branche dappuie avec l’existant et tu greffes pour construire la « tête » et une branche arriere( non dessinée ) du deuxième étage. La continuite du tronc que tu aurais plié deviendrais la masse verte la plus basse et pointant vers l’avant.

Et concernant le plat sur le tronc, de mon point de vue c’est vraiment pas un souci au contraire. C’est souvent bienvenu de ne pas avoir un tronc tout rond , ça amène du caractère .

Si tu le redresses, pourquoi pas mais il me semble que tu perdrais un peu de la qualité de la Racine à gauche qui interagit bien avec la forme en cascade.

Aristide.

Merci pour ton analyse. C’est vrai que vu comme ça cela semble cohérent. La racine n’en est pas une c’est un bout d’ecorce.

Je vais prendre le temps de mûrir ta proposition.

En fait, Marc, je réfléchissais à ton arbre, et si c'était le miens, je crois que je ne le construirais qu'avec la première branche dans le haut. Une cascade avec la végétation qui vient se lover dans le creux de ce beau mouvement. amha cela mettrait en valeur les atouts de ton arbre, et tu peux te débarrasser de ce qui te gênes. De plus la végétation serait à l'échelle de la taille du tronc, proche. Perso je ne voit que des avantages à cette option, cet arbre est fait pour faire une cascade, c'est rare de voir un arbre qui s'y prête à ce point. Je t'aurait bien fait un croquis de ce que j'imagine, mais il faudrait plus de photos de cette zone, voir d'où part cette branche.

Je te remercie pour l’intérêt que tu portes à cet arbre. Je ne comprends pas bien ton intention. Tu veux faire remonter une branche ?

non, je ne le construirais qu'avec cette branche :

336910

Capture d’écran 2023-01-22 214944.jpg

et ferais sauter le reste, bois mort, etc.. Un projet culture dans un premier temps, pour faire monter cette branche en force.

C’est aussi une option que j’ai vite éliminée. Bien sur on rapproche la végétation du tronc, la branche est bien implantée. Peut être que je devrais revoir ma position? Je me suis bien habitué a l’idée du changement d’angle.

salut, le bois mort a l'air magnifique.

Je resterais aussi sur la cascade et puis il parait que c'est toujours bien d'avoir une cascade dans sa collection. ^^

A mon sens il ne sera p'tet pas besoin de greffer car tu as la 1ere branche bien courte et compacte qui va habiller une bonne partie du tronc et ensuite tu auras les autres branches plus bas pour continuer la cascade.

J’ai aussi proposé le fait de partir sur la première branche qu’on voit.

Après faut bien étudier les avantages/ inconvénients ce que peux donner telle ou telle soluce, quelles sont ces envies  puis choisir maintenant ou plus tard.

Quel point focal ? qu'est ce qu'on veut montrer ? où veux t-on attirer le regard ? qu'est ce qu'on veut faire ?

Le premier truc c’est être sur de la vigueur, savoir cultiver et gérer l’arbre .

Pour illustrer le fait de garder qu’une branche pour faire abre.A l’acquisition cet arbre était faible, il n’avait que de longues branches ayant chacune quasiment qu’un seul bourgeon terminal.La première photo c'est l'arbre après déjà quelques années de culture et de reprise en main.

Les photos c'est l'arbre avant la sélection de branches, c'est la branche située à gauche qui a été gardée et l'arbre aujourdh'ui.

L’arbre a été construit qu’avec deux branches qui ont donné naissance à d'autre branches, celle-ci étant devenue une partie du tronc.L'idée étant d'en garder qu'une à terme pour l'instant les deux sont toujours là .Un arbre ça pousse et pas si lentement...

Parfois revenir en arrière pour partir en avant ...

Au départ on veut garder, on a du mal à simplifier les arbres puis on finit par comprendre, se rendre compte que ....

pour info : :  http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62244-mise-en-forme-pin-sylvestre/