Sylvestre lettré

Une première mise en forme pour celui-là.

1 « J'aime »

J’ai remis les mains dedans. Pour info il fait un peu plus de 1m de haut pour un pot de 25 cm de diamètre.

2 « J'aime »

L’arbre est sympa. Mais pourquoi être parti autant vers le bas ? On dirait la mise en forme d’une espece pleureur alors qu’ici, un pin, les branches sont a l’horizontale ou un peu vers le bas mais jamais a la verticale ou presque…

Perso, je ferais plutôt des plateau pour former un vrai lettré

1 « J'aime »

C’est le style lettré… les plateaux sont en constructions.

j’ai la possibilité d’admirer des pins sylvestres de 60 ans dans le cimetierre du village et ils ont, pour certains, des branches tombantes comme celui de Marc.

Baisser les branches d’un pin à la verticale permet d’habiller le tronc qui en manque sinon on a un tronc nu et des branches horizontales tout en haut comme un pin parasol… Sur l’arbre de Marc, vu la longueur des branches, ce serait assez etrange mais pourquoi pas après tout ^^ (je ne le ferais pas, hein, mais pk pas : chacun son style)

1 « J'aime »

Bien que la courbe soit assez molle, en forme d’arc (yumi-kan), il pourrait être assez simple de l’emmener vers la droite pour se rapprocher du lettré « pur ».

Malgré ça, j’ai laissé l’actuelle courbure, pour virtualiser une version « pas si mal » d’un lettré.

La première branche partant de l’arrière, pour revenir devant, est si j’en crois l’enseignement que j’ai reçu, gage de qualité (ce que personne ne fait, moi le premier).

1 « J'aime »

Merci @kalima-ich .
Je garde ta proposition qui me plaît bien, pour une prochaine mise en forme.
De visu cette courbe mole n’est pas gênante car il est très conique et des petites cassure existent. La 1ere branche part bien vers l’avant et non l’arrière comme tu le suppose.

2 « J'aime »

Tu as de quoi faire un très joli lettré, le virtuel de @kalima-ich va dans ce sens, la conicité est vraiment remarquable, en attendant la suite…

1 « J'aime »

sans surprise, je préfère l’original qui est bien équilibré et qui a une première branche qui habille le tronc en verdure (petits plateaux).

Si c’était le mien, je continuerais de developper les branches vers le bas, et je l’inclinerais davantage vers la droite : je trouve que ça rend mieux ( la courbe naturelle du tronc ressort mieux) et la base du tronc est solide donc une inclinaison marquée est possible, à mon avis (pas de sensation d’arbre qui va tomber au sol faute d’encrage)

4 « J'aime »

Merci @Clem pour cette autre analyse. C’est en effet l’idée de continuer a descendre la branche gauche. Par contre le pot est vraiment petit pour changer l’inclinaison, et j’ai pas l’intention de le changer car le rapport arbre pot me plaît énormément. J’envisage même d’espacer au maximum les rempotages, mais ça je ne peux prévoir comment l’arbre va réagir.

Clem, il faudra m’expliquer la nécessité d’avoir un bonsaï « équilibré » ?
Même les balais sont sensés avoir un sens, une direction.

Sur un arbre comme celui que tu virtualises, où va l’arbre ? Quelle direction ?
C’est typiquement ce que les Japonais appellent des « arbres qui font mal à la tête » ?

Sur le plan culture, cette longue branche que tu souhaite garder est déjà trop forte.

Pourquoi faire les choses bien et simplement quant on peut faire différemment ? :face_with_monocle:

Sur le virtu de Clem l’arbre va vers l’avant me semble t il. Un arbre qui fait mal a la tête? et bien dans ce cas 98% des lettré que je vois sont bon à être repensés? Non, je pense que le style lettré est compliqué, et entre les carcans japonais et la sensibilité de chacun on peut trouver un juste milieu. Par exemple pas de bois mort sur un lettré, je trouve cela absurde…
@kalima-ich Que veux tu dire par « Sur le plan culture, cette longue branche que tu souhaite garder est déjà trop forte. »? Pourquoi trop forte?

Ah tiens ! Je l’avais oublié celle-là !
Absurde, oui, aussi parce qu’elle se veut systématique. Tout aussi absurde que l’obligation de choisir systématiquement une face avant.
C’est tout de même incroyable de réaliser comme toutes ces préconisations convergent vers une autre idée de la créativité.

1 « J'aime »

L’interdiction des jins sur un lettré est un mythe.

1 « J'aime »

Tu retombe toujours sur tes pieds, tel un vieux renards :smile:. Je te rejoins pour le coup.

Pourtant c’est ce qui est souvent écrit…

Nous avions déjà débattu de « lettrés » et d’arbres « dans l’esprit du lettré » sur EsDG.

Les arbres « dans l’esprit du lettré » sont un joyeux « fourre tout ».
Les lettrés sont, pour la définition que j’en ai eu, une représentation des pins indiquant la direction de la prochaine grande ville… Arbre travaillé par l’homme, arbre « jeune », en comparaison des bonsaï qui se veulent la représentation d’arbres matures voire parfois sénescents.
Si les arbres ont été travaillé par l’homme, les hommes en question ne prennent pas un arbre avec une faiblesse (blessure), font en sorte que les coupes soient propres… Donc pas de jins.
Ces arbres ont une direction forte, sans équivoque, les branches sont suffisamment hautes pour que les cavaliers ne s’entravent pas dedans.

Forcément, je trouve que l’idée de la copie d’un « panneau directionnel » cadre assez bien avec l’idée du lettré qui voulait dire f_ck aux arbres dits (déjà) standardisés et à ceux qui les faisaient…
J’aime bien l’idée, aussi, que le bungin est comme un coup de pinceau, posé rapidement à la volée sur toile. Simple.

LA suite, on la connait, la France, les Français, Fédération Française de Bonsaï, essayer de comprendre pour transmettre, l’esprit Français, simplification à outrance = >Pas de Bungin gi et bungin, mettons tout dans Bungin et advienne que pourra.

Il y a plein d’arbres dans l’esprit du lettré que je trouve très beaux.

Il me semble d’ailleurs que les amateurs de Cosmics sont obligés d’inscrire leurs arbres dans cette case (même hors FFB), c’est dire.

Pour revenir à cette branche trop forte. elle a quasi le même diamètre que celle qui part pour faire la tête. La laisser ferait (?) une grosseur disgracieuse pour un arbre élégant. amha.

On est bien d’accord alors, et c’est pour moi un des style les plus difficile et techniquement et du point de vue de la culture.
Pour tout dire cette branche est la plus grosse et bien plus grosse que celle de tête. Ce qui me semble logique puisque c’est la première. J’ai encore du temps pour me décider.
Mon soucis est de maîtriser la croissance, de diminuer la taille des aiguilles. On limite la masse vegetale et la ramification du coup on augmente la vigueur sur la végétation restante. C’est aussi pour cela que j’aimerais espacer au maximum les rempotages. Sans bien sur affaiblir l’arbre. Un juste équilibre à trouver…

Définition qui repose sur une seule personne, un non professionnel.
C’est pourtant pas difficile de chercher ce que disent les Japonais aux Japonais sur ce qu’est un bunjin (avec un « j » pas un « g ») avant de raconter des romans.

盆栽 - Wikipedia (pour ce lien descendre à 文人木)

Mais bon, je sais que rien n’est plus indéracinable que des croyances non basées sur des faits.

Pardon pour l’erreur d’écriture.

Les pins sont et font de très beaux lettrés (ou esprits du lettrés, peu importe).

Dans la littérature, les genévriers sont des lettrés intéressants, pour le pas dire les plus intéressants. De part le feuillage, le racinaire « léger » mais surtout par le tronc et la taille du tronc qui ne s’épaissira que très peu dans le temps.