Sylvestre lettré

Jamais en japonais, ni en anglais (va voir sur Bnut, tu ne verras jamais quelqu’un faire la réflexion comme on voit ici « ton bunjingi a des jins, ce n’est pas un vrai bunjingi »). Uniquement en France, pour de mauvaises raisons historiques.

L’erreur de transcription était encore ce qu’il y avait de moins erroné…

Tu confonds direction (sens de lecture) et équilibre.

D’autre part, si tu ne vois pas que l’arbre va à droite, je ne peux rien pour toi…
Comme cet arbre (séléctionné à la Kokufu donc validé par les juges japonais) qui va à gauche et avec une grosse branche d’équilibre à droite →

Je ne vois pas souvent, voire jamais, d’arbre avec le dépouillement extrème et le désequilibre extreme de tes virtuels dans les expo, ni même parmi tes arbres d’ailleurs alors que tu devrais, en qcq sorte, montrer l’exemple… C’est plus facile de « tout couper » sur les arbres des autres que sur ses propres arbres ?

Mes arbres ont un sens marqué.
Il me l’est reproché parfois. En face à face, en club, j’ai essayé de développer la notion d’arbre « honnête », c’est à dire un arbre qui est sans équivoque. Mais c’est un autre sujet.
Tous mes arbres ne sont pas sur mon blog… :wink:

Je te rejoins sur la direction et l’équilibre.

Ce qui me gêne, et c’est le cas dans ta proposition c’est que ta branche d’équilibre est tellement forte (à mes yeux et ça n’engage que moi) qu’elle contre balance la direction.

Sur mes arbres, pour répondre à ta dernière phrase, ayant eu ma propre pépinière pleine terre et hors sol, j’ai eu à couper beaucoup, refaire tout ou partie de certains de mes arbres.

En bonsaï comme ailleurs, les bonnes décisions se prennent tôt.

Pour aller encore dans ton sens, ta vision du bonsaï est très actuelle, très dans la « mouvance ».
La mienne est surement passéiste, dans un certain classicisme mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a pas droit de citer.

je suis dans le classique, je ne m’en cache pas et c’est ce que je préfère. Entre un arbre en tension (=statique), avec la cime qui revient au dessus du nebari, et un arbre dynamique (comme tu aimes apparemment) avec la cime qui s’eccarte du tronc et souligne le mouvement, je choisis souvent l’arbre en tension (statique).
Chacun ses gouts.
Ce serait interessant que tu ouvres un topic ici pour montrer les arbres que tu as formés dans ce style (comme sur ton virtuel plus haut : avec 1 cime et 1 seule branche qui vont toutes les 2 du même coté et rien de l’autre coté pour equilibrer)…
Je ne dis pas que c’est passéiste, je trouve ça « extreme » mais pourquoi pas ?

Moi ce que je trouve dommage c’est que des arbres avec un dépouillement extreme, avec tout du même coté, on en trouve plein dans la Nature (pin sylvestre) et on ne les prélève pas car, justement, on préfère les arbres qui ont plus de richesse, des branches basses par exemple, donc je trouve dommage de « tout couper » pour dépouiller un arbre qui avait de l’equilibre (un feuillage equilibré : 2/3 d’un coté du tronc, 1/3 de l’autre).

Il semblerait que l’idée que j’ai des Bunjin soit partiellement erroné à la lecture de la traduction du texte en japonais que je me suis donné la peine de traduire, moi. :grinning:

Qu’est-ce que Bunjingi ? Signification et utilisation - Kotobank

Glossaire du bonsaï - Explication du terme « Bunjinboku » - À l’origine, il désignait un arbre que les gens de lettres aimaient, et dans un sens large, il est devenu une définition large qui fait référence à tous les bonsaïs modernes, mais en général, il fait référence aux arbres à tronc mince, qui sont bien équilibrés avec le temps et qui ont de nombreuses branches. Il fait référence à un arbre au design simple et élégant qui dégage un sentiment de wabi-sabi. Un arbre littéraire bien fait est comme l’expression ultime du bonsaï….

En effet j’ai toujours pensé que les arbres de lettrés ne possédaient qu’un nombre réduit de branches dans une recherche d’épuration maximale.

1 « J'aime »

C’est une erreur du traducteur
枝数の少ない : nombre de branches (枝数) [est] faible (少ない )

2 « J'aime »

Merci pour vos explications, je vais me contenter de faire un arbre qui me plaît. Après s’il rentre dans une case dun classement ordonné, tant mieux ou tant pis.

2 « J'aime »

Sans doute la remarque qui a le plus de sens dans tout ça!
Bah oui, faisons des arbres que l’on aime. Les canons, qu’ils soient japonais ou autre, on s’en fout un peu…

1 « J'aime »

Un beau pin élancé aérien :grinning: en ce moment à l’ UBE. Vraiment superbe.

7 « J'aime »

Bon grand lettré, quasi 1.20m. Il m’a fait un joli printemps, avec une bonne réduction des aiguilles.

5 « J'aime »

Il est très bien ton sylvestre @Marc40 :sweat_smile:

1 « J'aime »

j’aime :beating_heart: il est carrément cool, tu fais comment pour des photos comme ça ?

Merci ! Il va falloir le simplifier un peu je pense.
Les photos, un fond blanc, un. On reflex et les bon réglages ( javais très peu de lumière hier dans la serre, il pleuvait), je fais mais prises de vue en raw, et ensuite développement sous lightroom. Là j’étais en mode priorité ouverture, ouverture à 7, +1il, balance des blancs manuelle, iso 400, objectif pentax 50mm.

3 « J'aime »

salut, si tu peux faire un virtuel ou dessin de ce que tu veux couper, ce serait interessant :smiling_face_with_sunglasses:
Chacun sa vision, mais perso je garderais tout, et ligature des branchettes en haut pour former un cime arrondie ou plate. Je ne couperais rien, car je trouve que ça rend bien, c’est pas très ordonné en plateaux horizontaux classiques mais c’est bien ainsi car naturel.

1 « J'aime »

Le virtuel que tu as déjà fais Sylvestre lettré - #9 par Clem est vers là ou j’aimerais aller.

1 « J'aime »