Sylvestre de la croix

On pourrait p'tet aussi accompagner le mouvement de l'arbre vers la droite (vu que c'est son mouvement général) en travaillant la cime un peu plus vers la droite.. comme ça, ça ferait un arbre battu par les vents.. pour ceux qui aiment ce style du moins.

329970

____16-23.jpg

Après, les bois morts d'un pin sylvestre, même sur un vieux yamadori, durent combien de temps ? je ne sais pas mais je pense que ça dure beaucoup moins longtemps qu'un bois mort très dur d'If ou de juniperus yamad'..

ça va être interessant d'avoir l'avis de F. Jeker sur ce très beau pin. Je suis sûr que Ryan Neil les conserverait dans leur intégralité pas contre, vu son approche sur les yamadori, dont il laisse tous les bois morts, même l'ecorce collée dessus : ça fait plus sauvage  :spb105:

J'aime beaucoup ce débat qui allie technique et esthétique, et peut-être même philosophie... alors je me permets d'ajouter mon grain de sel ! ;)

Est-ce qu'il ne pourrait pas être intéressant de garder globalement dans son état ce bois mort, et de ne recourber que les parties finales les plus fines, pour les faire aller franchement vers la gauche et le bas, afin de faire écho au choix de mise en forme de lolo ?

Il me semble que François Jeker en parle dans certains de ces ouvrages, en faisant allusion à "l'énergie rentrante". 

De mémoire, il prend notamment pour exemple cet arbre de Kimura, avec son jin très fuyant sur la gauche, mais dont les extrémités reviennent sur la droite, ramenant ainsi le regard et l'énergie vers l'arbre. 

329972

Bonsai Master Kimura.jpg

Source image : https://www.centralbonsai.com/2017/04/10-bonsai-terindah-dan-termahal-di-dunia.html

Pour l'arbre de lolo, ça serait beaucoup plus facile que de plier la partie plus épaisse du jin, ça resterait cohérent avec l'histoire de l'arbre et ça laisse plein d'autres possibilités pour la suite. Et surtout, esthétiquement, ça pourrait peut-être le faire, non ?

Vive les yamadoris et les multiples possibilités.

Swarel c’est une possibilités supplémentaire que tu propose qui me semble aussi très cohérente.

C’est là où l’on voit l’utilité de travailler en groupe, d’autres visions se dessinent.

Merci à tous pour vos virtus, avis, idées super discussion.

C’est bien pour ça que je partage, avoir des avis différents permet 

d’ouvrir des voies que je n’aurais pas imaginé.

Le yamadori c’est toujours une histoire de choix et de compromis, il n’y a jamais qu’une seule possibilité à chacun de choir.

Salut Lolo,

as tu envisagé de le redresser ? Le racinaire semble le permettre en tous cas. 

329978

post-19277-0-66631000-1632062923 (2).jpeg

Oui c’est possible mais j’avais plus envisager avec cette inclinaison

329979

A3D980EC-19AF-44DA-8A51-07E224D5E1F9.jpeg

Tout est encore faisable, pour le moment c’est une première sélection des branches et mise en place.

Ça s’affinera et ce précisera avec le temps

c'est quand que tu l'amènes chez Jeker ? Tu pourras lui demander combien de temps dure un jin de pin sylvestre yamad' comme tien ? (avec un entretien classique au liquide à jin)

C’est mi Octobre Clem, je lui demanderai à ce moment là.

merci !

y'a un article sur l'evolution de son pin mugo (avec le gros shari sculpté) dans le dernier Bonsai Focus d'ailleurs.

Clem, pas vu larticle mais bien vue le mugo il est magnifique.

Pour le vieillissement des bois morts des pins, il ma dit que les bois morts des yamadori tiennent très très longtemps.

Il nutilise quasiment pas de liquide à jin, il trouve que cela donne un côté trop artificiel et préfère les laisser vieillir.

Voilà une photo de larbre après les retouches que François a faites.

Pour le bois mort il ma dit que ce serait bien de le garder à condition de pouvoir le rapprocher un peu de larbre, car là

il trouve quil sort trop de la silhouette de larbre.

Si cela fonctionne on peut le garder, si non on le raccourci en ne laissant quun moignon.

Pour lui cest faisable en utilisant la technique de la vapeur deau.

Il ma expliqué et je vais essayer ces prochains jours je vous montrerai le résultat.

330338

7EAA3189-952A-47C9-BDB5-81305583CDD4.jpeg

Pour ce rendre compte plus facilement des modifications je remets la photo de ce que javais fait ici

330339

713B0A9F-19D4-466C-9DF2-D5F9E2E7B26D.jpeg

Pour lui cest faisable en utilisant la technique de la vapeur deau.

Il ma expliqué et je vais essayer ces prochains jours je vous montrerai le résultat.

Après avoir lu ce passage j'ai repris l'ouvrage de François Jeker ("Le bois mort de nos bonsaïs", edition LR Press) à la page 155 et 156.

Les illustrations montrent une branche de 3-5mm de diamètre (estimation) dont il veut changer l'inclinaison. Il l'a préalablement ligaturée.

Il utilise donc un nettoyeur à vapeur dont il fixe l'embout contre la branche visée, parallèlement celle-ci. Le tout est emmailloté d'une serviette éponge et de plus il isole l'ensemble de papier aluminium.

Il commente l'opération ainsi :

"Nous actionnons la vapeur. Il suffit de donner de la vapeur  3 fois 2 minutes en faisant refroidir un peu entre temps pendant 5 minutes."

Puis vient le clou du sujet :

"Pour des branches plus épaisses de 3 ou 4 cm de diamètre cela peut durer plusieurs heures " :newsm_7:

Quel est le diamètre de ta branche ?

Je trouve le conseil de Jeker très judicieux. Essayer de garder la branche morte en la faisant revenir vers l'arbre

Bein perso j le kiffe ce bois mort effectivement, le ramener vers l arbre est une tres bonne idee, il ne faut pas s en separer😉 … alexandre escudero utilise la technique du chalumeau ou le principe est de chauffer a l endroit ou il veut plier puis quelques secondes après on commence a plier il explique que le chalumeau chauffe les dernières perles de sève dans la branche, qui la rend flexible . A 12min53s il explique et montre le principe https://m.youtube.com/watch?v=19X7GGr-7Us je pense que ca peut etre a essayer. Mais ton jin est bien plus large que sa branche donc je ne sais pas si ca peut fonctionner …a mediter :wink:

merci d'avoir pensé à demander pour les bois morts :spb105:

je ne suis surement pas au niveau pour comprendre, mais en photo je préférais ta mise en forme, ne serait-ce que pour montrer la rupture du tronc avant la cime. je reconnais bien son style de cime plus pointue, comme sur son mugo ;)

Pour l'anecdote, j'ai remarqué qu'après une pluie, les bois morts bougent un peu mieux (plus souples) quand ils sont mouillés, donc avec un hauban attaché à un point fixe du tronc (jin), on peut parfois, progressivement, année après année, changer la courbe d'un bois mort. Mais sur ceux de ton pin, très epais, c'est p'tet pas jouable lol

Sur photo je préfère la mise en forme plus arrondie de la cime, avant les retouches.

Bonsaiphil la ou il faut plier la branche elle fait 3 cm de diamètre, comme dit je vais essayer et on verra bien si elle veut venir ou pas.

Merci pour les infos Chuchao, j’avais vu ça.

Pour les retouches l’arbre est plus ouvert sur l’avant, en face de l’arbre on voit bien les mouvemens du tronc et la face arrière est plus sympa maintenant.

Je vais lui foutre la paix et on reverra tout ça l’automne prochain  :spb95:

Je suis d’accord, ta mise en forme me semblait plus équilibrée.

Pour le bois mort, Tu peux aussi affiner le diamètre par endroit, én sortant de la fibre. Ça aide pas mal.

Je me suis amusé un peu à une tentative de pliage de bois mort.

La technique utilisée est celle que François m’a conseillé, utilisation de la vapeur d’eau.

Preparation de la branche trois jours avant avec un linge en coton mouillé posé dessus

330367

BB2AB52C-46F4-4CA3-9008-1838F07BA9F2.jpeg

Puis emballage avec de l’alu 

330368

99C80702-EBFA-4309-B275-00A3B968B123.jpeg

Puis mise en place de la buse vapeur et emballage du tout avec de l’alu.

330369

ADFB3AA8-3C5B-4920-935C-278292AABD29.jpeg

Diamètre de la branche à plier

330370

84728D51-98B7-4EA5-B1E3-DE05C749F970.jpeg

Distance du hauban avant pliage 

330371

971CCC96-E062-43A3-A18F-C27692CA8468.jpeg

Distance du hauban après le pliage, presque 8 cm de gagné 

330372

AC5138AD-B6FF-4823-856D-EFD41D1CEC06.jpeg

Rhaa les trois premières photos sont à l’envers je sais pas pourquoi ? 

Si jamais ....

Du coup vu que ça c’est bien passé, j’en ai profité pour plier légèrement un deuxième endroit plus haut 

J’ai même pu enlever le hauban 1 heure après pour voir, ça à l’air de tenir, mais bon j’ai remis le hauban par sécurité  :spb112:

330373

54321A4E-2E60-4C2A-A4E1-505FF3CAB5D7.jpeg

330374

4AE244BB-E1F6-411A-B93E-F923BFD338FB.jpeg

Et l’arbre avant / après 

330375

19DA4E10-D1B4-4C37-B01F-E174366AC65F.jpeg

330376

3BE53B4A-6605-4358-8C78-608250F11104.jpeg

Pas mal le resultat dis don. Belle technique mais du coup, j trouve que c est plus du tout naturel cette courbe molle. Ne penses tu pas ? Ce n est que mon avis de debutant☺️

sympa cette technique! et une chose est sûre, c'est largement mieux qu'avant! même si j'aurai tendance à le préférer sans quand même.

pourquoi l'écorce du tronc parait toute brulée sur la 6eme photo?

L’écorce est mouillée, je l’avais protege avec une serviette éponge mouillé, et la photo a été prise juste après 

Face a l’arbre elle ne me choque vraiment pas cette courbe.