Sylvestre de la croix

Ok pour la courbe lolo :sweat_smile::wink:

Et bien voilà. C’est nettement mieux. Je pense que tu peux accentuer encore et casser la courbe.

Par contre laisse les haubans jusqu’à cet été.

Merci, Laurent, d'avoir partagé ici dans les détails la technique conseillée par F. Jeker. Avec son bouquin dans une main et ce fil dans l'autre on se sent armé pour, le cas échéant, tenter la chose.

Je note que tu as pré-humidifié durant trois jours, ce qui n'est pas mentionné dans l'ouvrage. C'est bon à savoir.

D'un point de vue esthétique le résultat est probant.

Je trouve que ton initiative consistant à répéter l'opération un peu plus haut sur la partie plus fine est heureuse. En effet, cela souligne de manière pertinente le mouvement de ce bois mort dans le sens de l'arbre. La courbure de la branche morte fait maintenant écho à la première épingle à cheveu du tronc.

C'est une réussite autant technique qu'esthétique.

Bravo !

Heureusement que tu n'as pas cédé à un premier réflexe et réduit ce jin. :spb105:

C’est efficace…mais n’empêche je préférais ta mise en forme :grin:

330377

IMG_20211016_091820.jpg

La solution de le réduire pourra toujours ce faire, mais pour les prochaines années je vais le garder et voir comment le pliage va réagir.

Ce qui ma étonné cest que lopération cest passé très vite, à peine trois minutes de vapeur, jai testé cela devenait déjà souple puis encore deux minutes de vapeur et le bois est venu tout seul, je pensais quil faudrait bien plus de temps, vue lâge de ce bois mort et le diamètre à plier.

Du coup cela ma donné envie de tester sur une sabine :grin:

Up! tu nous le montre amigo ? :sweat_smile:

Bin oui, même si un peu en bordel en ce moment :sweat_smile:
Rempotage fait ce printemps dans un pot’ qui est encore un pot de culture mais plus sympa quand même que le pot en plastoc coupé…
Content du développement racinaire en trois saisons.
Photo du racinaire au prélèvement en 2019.

Photo du racinaire lors de son rempotage ce printemps.

Et photo après rempotage ce printemps.

La suite cet automne je pense car il a super bien réagi :wink:

2 « J'aime »

ah oui, chouette ce pot là ;-), ça fait mieu comme rendu c’est clair :wink:

oh, oui il va bien et hate de le voir tout beau tout propre comme à chaque fois après tes ligatures et mises en forme …

il promet celui là aussi :wink:

Bonne suite avec ce gros pépère :wink:

c’est fou ce racinaire si dense et bourré de mycorhizes :+1:

il serait p’tet encore plus beau avec une cime plus plate qu’avant et un mouvement plus fort à droite du tronc (en lien avec le mouvement fort des jin à droite) ?
chacun sa vision, perso je préfère avec le tronc plus penché :wink:

1 « J'aime »

super virtuel clem ! Lolo peut s’en inspiré les yeux fermé ! :+1:

La culture Clem cela reste la base…
merci pour le virtu bien sympa et qui me permet de voir qu’un pot rectangulaire lui ira très bien à l’avenir :+1:

J’ai passé un peu de temps avec lui :wink:
Avant et après travail, deux branches taillées, désaiguillage léger et pose d’un peu de fil.

3 « J'aime »

Yop Lolo , Tout est rangé et net, panipro il est beau :wink:

Très beau celui-là aussi. Tu penses pas donner un peu de mouvement au jin ou le raccourci ? Cette raideur est très présente je trouve.

Merci Lee Ow
Marc c’est une possibilité, la raideur du ten jin ne me dérange pas mais peut être lui donner un peu de mouvement pour le faire aller dans la direction de l’arbre.

Hello photo avant déligaturage

3 « J'aime »

Il est magnifique, bien joué :star_struck:

Toujours superbe! Le bois mort!

J’ai remis les mains dedans ces jours ci, taille, pliage du bois sec à la vapeur et mise en forme.
Avant

Après

2 « J'aime »

Il est beau celui-là aussi ! Tu ne peux pas arrondir un peu plu le bois mort autour de la cime?