oh oui, tout du moins fortement le réduire , mais oui, bien trop imposant ;-)
Tu parles bien du plus haut? Le plus long?
Oui oui il est trop long je trouve et pas cohérent avec les mouvements du tronc. Il est trop monotone je trouve
Pour moi aussi, le réduire à sa plus simple expression serait plus sage, comme dis boots il me semble opposé au mouvement général de l’arbre.
Merci pour tous vos avis, sympa
Iui je parle bien de la grande branche à droite sur la photo boots.
Je crois quil ne lui reste plus beaucoup de temps à sécher sur larbre
Pourquoi pas essayer de lui donner du mouvement dans le sens de l’arbre à ce jin?
+a avec marc. Pourquoi pas essayer du moins.
Personnellement j’aime bien le virtuel avec le jin réduit à son strict minimum, je lui aurai peut être laissé 5cm de plus (au moins dans un premier temps).
Par contre vu l emplacement de son départ et la courbe du tronc juste au dessus, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir quelque chose d esthétiquement intéressant en le ramenant vers l arbre, il faudrait faire un autre virtuel pour en être sûr. Mais de toute manière je doute que ça soit possible car le bois a l’air mort depuis longtemps et doit être très cassant.
pour courber un bois mort tel que celui ci, il faut le faire à la vapeur d'eau, ce qui assoupli le bois même sec
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/21830-comment-plier-du-bois-mort/
Pourquoi pas essayer de lui donner du mouvement dans le sens de l'arbre à ce jin?
Je trouve ce point de vue intéressant. Ce bois mort donne une impression dramatique qu'il serait dommage d'écarter d'emblée.
Je crois que j'essayerais de combiner un mouvement comme suggéré par Marc40, associé à une réduction pour limiter l'importance de ce bois mort.
Ensuite dans un second temps je prendrais la décision d'une éventuelle suppression totale
pour courber un bois mort tel que celui ci, il faut le faire à la vapeur d'eau, ce qui assoupli le bois même sec
Lolo réside juste à coté de François Jeker, l'auteur du fameux ouvrage "Les bois morts de nos bonsaïs". La mise en forme des branches mortes y est décrite.
Si j'ai bien compris cet arbre a été mis en forme en collaborant avec F. Jeker, justement.
Je trouve toujours dommage de couper du bois mort aussi intéressant. Là il témoigne aussi d’une vie mouvementée. Dans quelques années quand l’arbre sera mâture le bois mort sera moins présent visuellement. Puis ça coûte pas grand chose d’essayer au risque de le casser.
je serais curieux de voir un virtuel ou dessin avec ce bois mort courbé vers l'arbre qui le rendrait intéressant, je ne peux pas en proposer un moi même puisque je ne vois pas de solution, même si c'est techniquement possible de le plier comme on veut sans courbes molles. C'est une erreur classique de vouloir à tout prix garder les bois morts soit disant parce que ça donne du caractère à l'arbre et un aspect plus vieux, il faut parfois savoir les supprimer ou les réduire quand ils nuisent à l'esthétique et à la contemplation de l'arbre parce qu'ils ne sont pas cohérent avec sa forme globale. Par contre c'est sur qu'il ne faut pas se précipiter car c'est irréversible.
Pour moi quand on regarde l'arbre avec le bois mort, le regard se retrouve emmené à droite de l'arbre, on revient sur l'arbre, puis on retourne à droite et ainsi de suite, à droite du tronc il n'y a rien d'intéressant (à part ce bois mort qui n'est pas spécialement beau), tout l’intérêt de l'arbre se trouve à gauche du tronc en particulier avec un espace vide magnifique, quand on regarde longuement le virtuel sans le bois mort, le regard n'est pas détourné et on apprécie pleinement toutes les qualités. c'est vraiment dommage d'avoir ce grand bois mort, qui en plus de ne pas être cohérent avec la forme de l'arbre n'est pas cohérent non plus avec l'essence de l'arbre car dans la nature les long bois mort sur pin sylvestre existent, mais c'est le témoignage que la branche n'est pas morte depuis très longtemps.
Le problème de vouloir le plier au risque de le casser, c'est que la casse ne sera pas contrôlée, il y a un risque de nuire au rendu esthétique de ce qu'il en restera, même si ce risque est faible puisqu'il faudra plier assez loin pour ne pas venir croiser le coude du tronc, et au final on ne peut pas vraiment modifier la partie raide et sans ramification.
Et bien Julien49… un long texte pour pour un seul argument…
C’est rapide et facile de couper, faire du bois mort non. L’arbre n’est pas figé et va s’élargir. Si la branche avait été vivante serait elle éliminée ou conservée? La décision appartient à Lolo.
Pour moi quand on regarde l'arbre avec le bois mort, le regard se retrouve emmené à droite de l'arbre, on revient sur l'arbre, puis on retourne à droite et ainsi de suite, à droite du tronc il n'y a rien d'intéressant....
.
Ce type de description est récurrent. D'autres que Julien l'utilisent systématiquement. Mais je n'ai jamais pu admettre son bien fondé.
Premièrement, le commentaire commence par "Pour moi....".
Cela signifie que l'auteur de cette description se met dans une posture de juge et de parti. Je m'explique :
Ce qui est décrit, c’est une expérience de eye trecking.(Oculométrie). La technique est utilisée par exemple pour étudier le parcours oculaire sur une page de presse ou une page d'interface d'ordinateur. Elle permet de valider l'élément accrocheur. Le sujet est muni d'un APPAREIL qui suit le mouvement de ses globes oculaires.
Mais en aucun cas, et pour des raisons évidentes, c'est le sujet lui-même qui décrirait a posteriori le mouvement de ses yeux. Trop de biais cognitifs.
Le chemin de ses propres yeux lors de la découverte d'une scène est donc ici un "reconstruit" par l'auteur. C’est-à-dire qu'il décrit un parcours de ses yeux sous tendu par une "logique" élaborée après coup. Hautement subjectif !
Deuxièmement, il y a de l'implicite dans l'affirmation ci-dessus : le chemin parcouru par les yeux donnerait du sens à la scène. Il hiérarchiserait les points importants. Vraiment ?
Le concept de "point focal" est un poncif très académique de la composition en art plastique.
Il suffirait d'assortir l'arbre de lolo68 d'une figurine (ou photo) de femme en tenue d'Eve pour que le parcours des yeux s'en ressente immédiatement sur un sujet mâle. Focalisant d'abord sur la figurine (ça a été établi expérimentalement), le parcours oculaire ultérieur serait très différent du parcours sans figurine. L'arbre en serait-il pour autant modifié dans son esthétique ?
Je trouve toujours dommage de couper du bois mort aussi intéressant. Là il témoigne aussi d'une vie mouvementée. Dans quelques années quand l'arbre sera mâture le bois mort sera moins présent visuellement. Puis ça coûte pas grand chose d'essayer au risque de le casser.
Tout à fait d'accord.
Dans quelques années ça pourrait donner ça.
329958
Et bien Julien49... un long texte pour pour un seul argument...
C’est rapide et facile de couper, faire du bois mort non. L’arbre n’est pas figé et va s’élargir. Si la branche avait été vivante serait elle éliminée ou conservée? La décision appartient à Lolo.
Bah oui, j'explique mon point de vue, il n'y a pas de mal à ça. Il m'est aussi d'avis que l'arbre ne doit pas trop s'élargir, on est pas sur un arbre de plaine à la végétation ample et fournie, l'arbre exprime un climat dur et la végétation doit aussi refléter cela, en étant plutôt restreinte.
.
Ce type de description est récurrent. D'autres que Julien l'utilisent systématiquement. Mais je n'ai jamais pu admettre son bien fondé.
Premièrement, le commentaire commence par "Pour moi....".
Cela signifie que l'auteur de cette description se met dans une posture de juge et de parti.
....
Lol.
allez je continue dans la subjectivité et le jugement :spb105: .
En y réflechissant à nouveau, même en supprimant le jin entièrement ça pourrait être pas mal, parce que son angle de départ très dirigé vers le haut ne me semble pas non plus en accord avec l'arbre, ou alors il faudrait qu'il soit en extérieur de courbure du coude, mais pas dans une partie assez verticale du tronc.
J'ai aussi réduit la végétation du deuxième plateau, et un chouia sur la partie arrière juste sous la cime, je trouve que ça donne plus de rythme à la végétation. Mais comme tu disais avant, tu as pour l'instant pas taillé tout ce que tu voulais pour assurer la vigueur de l'arbre, c'est plutôt sage, tu as peut être déjà ce genre d'idée en tête pour les prochains travaux.
329960
merci à tous pour vos avis et virtus très sympa, celui de jean Denis si j’y arrive dans quelques années je serai très content.
l’idee de le garder serai sympa effectivement mais en l’état je le trouve trop imposant sans être vraiment beau.
Le plier oui il parait que c’est possible, est ce utile je sais pas, cela pourrait au moins être une expérience.
J’ai prévu de le ramener chez François Jeker dans 15 jours pour qu’il voit et corrige si besoin la mise en forme que j’ai fait.
On reparlera de ce bois mort à ce moment là et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
Vite fait à l'arrache, si ce jin est conservé il devrait être plus travaillé dans des mouvements lus fins.
Quoiqu'il en soit, avec ou sans bois mort c'est un très bel arbre qui demande qu'a murir, tout cela est juste un ressenti subjectif et non technique.
Je vais peut être dire une bêtise, mais ce jin fait parti de l'histoire de l'arbre de mon point de vue, sur la forme du prélèvement de départ, on voit bien que l'arbre partait d'abord sur la droite, la nature en a voulu autrement et il s'est refait une santé avec la branche de gauche.
Toucher ce jin, c'est un peu contrarier l'histoire de ce yamadori.
Pour ça je suis d’accord. Mais sur le reste aussi… il va falloir trouver la voix du milieu ^^
Disons que dans un premier temps j’essaierai de le diminuer de moitié pour finir probablement avec moins d’un tiers de sa longueur.
Concernant le virtu de Marc, effectivement ça changerait tout et ce serait beaucoup mieux. Mais tordre un bois mort avec un angle aussi fermé, sans avoir une vilaine courbe toute molle, et ce de façon durable (c’est à dire sans qu’il reprenne sa forme originelle au moindre changement de temps) j’y crois pas beaucoup.
Mais s’il existe une façon de le faire je veux bien connaître la méthode, ça pourrait me servir xD
Boots
Pour plier du bois mort il faut l’ humidifier le chauffer et le mettre en place. On le maintient avec des haubans ou ligature. Dans son livre F. JEKER explique comment changer les angles d’implantation de façon plus radicale.