Sylvestre 3

Lui à vraiment prix une claque, 2 branche cassées net par la grêle! Il est passé par la case transformation.

Le devenir de la petite branche basse n'est pas tranché, elle etait raccord avec l'ancien projet... mais maintenant?

J'ai pas de photo intermédiaire entre la 1ere mise en forme et aujourd'hui.

Petite mise à jour avec des photos prises rapide ce matin.
La crosse en tête me dérange, et après la grêle de 2022, la blessure de la branche reste faible et j’ai crainte de la baisser plus sans la cassées. J’envisage de la traiter en jin et de le reconstruire à partir de la 2° et la branche basse.
Il à bien la pêche, rempoté en septembre 2023.
Printemps 2021
2022 1
Printemps 2022
2022 2
Fevrier 2024

Virtuel fait à l’arrache.

Mais c’est pile poile le même :scream:
C’est dingue cette similitude entre les deux quand même!

Et c’est pas en voyant le tiens que je vais avancer dans mes choix :rofl:. Maintenant je vais juste re plagier :wink:

perso ce que je trouve disgracieux, c’est cette zone →

c’est quoi ‹ la crosse en tête › qui te dérange ?

Cette virgule toute molle:

La zone que tu trouve disgracieuse, l’est en effet aussi à cause du départ de cette crosse, l’encrage de la branche descendante en réel est très acceptable.Voila le pourquoi du devenir de cette « virgule ».

ok, c’est vrai que ça fait une « courbe en anse » et donc pas idéal…
perso je suis plus gêné par ce « virage en épingle » qui me fait penser à un pliage artificiel →

donc si c’etait le mien, je ne sais pas quelle face je prendrais (pas facile sur photos), je ne sais pas non plus si je garderais la cime ^^ mais je pense que je choisirais une face où cette courbe en épingle est + ou - vue de profil pour que l’angle soit plus fermé. C’est ce que tu as fait sur la photo du printemps 2021 où l’angle de sortie de cette grosse branche est plus fermé.

Salut Clem, je pense m’orienter vers la face présentée sur la dernière photo. Je me tâte vraiment de tailler la cime rapidement pour éviter un trop gros jin en tête…

tu pourrais toujours affiner ce tenjin ? Et eventuellement modifier sa forme avec une grosse ligature si c’est pliable…

A partir de la face que tu préfères, j’ai essayé de sélectionner le tronc sur fond uni, et j’ai fait des virtuels…

version avec la cime, plus ou moins redressée, avec une branche qui cache partiellement la courbe en anse de tasse →

version prostrée, plus ou moins penchée, j’ai racourci le ten jin au max. je trouve que dans cette version, c’est super difficile d’intégrer la petite branche basse… je ne sais pas si elle est sur le coté, ou à l’arrière, mais c’est super chaud de l’intégrer de façon à peu près crédible/naturelle, je trouve :sweat_smile:

Merci beaucoup clem!
Le projet initial était en gros ton premier virtu. Mais la cime a été cassée par la grêle… et les autres branches sont un peu loin pour la réformer. Je peux tanter une greffe par approche.
Le dernier virtuel s’approche de la soution envisagée si la précédente n’est pas viable.
Je vais essayer de m’y coller ce we

1 « J'aime »

Quand il faut couper, on coupe.

Il faut oser pour améliorer … le temps fera le reste :wink:

bon choix amha ! Pleins de beaux arbres qu’on aimerait voir sur fond neutre de temps en temps pour mieux les apprécier !

Il reste du travail… il a de grandes aiguilles et une grosse vigueur. Il faut que je réduise encore le racinaire pour le faire rentrer dans un pot plus petit.

Le voilà en fond clair.

1 « J'aime »

le tronc semble plus mouvementé/élégant sur la 1ere photo de ton dernier message… on dirait qu’il y a plus de courbes que sur la photo du bas, alors que l’arbre a été tourné de qcq degrés seulement. Par contre la rupture en haut est plus « pointue » « aigue » sur la 2eme photo.

j’ai essayé de l’incliner à gauche, plus ou moins… pour moi le dernier virtuel est le plus sympa mais peut-être que l’incliner encore plus fortement à gauche pourrait être mieux, ou, à l’inverse, l’incliner à droite… je ferai des tentatives demain
donc incliné à gauche →

encore plus avec pot coquille car la motte s’incline trop et devient oblique →

ps : avec cette inclinaison à gauche, je trouve que la 1ere branche s’intègre très bien dans le projet, ce qui n’est pas le cas dans la version prostrée à droite… selon moi ^^

1 « J'aime »

un dernier pour la route, encore plus incliné à gauche →

Merci Clem, pour ces virtuels!
Le 1er me semble réalisable sur inclinaison, il était en caisse jusqu’en septembre 2023. Le pot définitif se fera peut être au prochain rempotage, en 2025 se serait pas mal. Mais je ne le mettrait pas dans un pot aussi plat, même si c’est très beau, je me garde toujours un peu plus de volume pour la gestion de l’arrosage.
Je vais le travailler en ce sens!

oui, tu as bien raison, on se fait plaisir sur les virtuels, mais un pot rond plus profond sera beaucoup plus apprécié par ton arbre (meilleur drainage, plus de volume pour le developpement racinaire)

@Marc40 est ce qu’il n’y aurait pas une face intéressante qui permettrais de voir le départ de la branche basse ? Perso cela me perturbe un peu que l’on ne voit pas son départ, d’autant plus pour une branche principale.