Substrats alternatifs

En effet. Je traite avec un tamis, simplement. Certainement aussi parce que je la prend en sac, elle est déjà calibrée. Il y a 10 ans j’achetais 100l par ans. Maintenant c’est 50 tout les 2 ou 3 ans.

Bon matin tout le monde, je me demandais si, pour de jeunes plants, on pouvait utiliser du marc de café grossièrement moulu et rincé jusqu’à que l’eau soit claire dans un mélange avec du sable et un peu de terreau (proportions à voir). J’ai pensé que ça avait une bonne rétention en eau tout en restant bien drainant et ça ne me coute rien à part l’électrécité de la cafetière filtre.

Quelqu’un a déjà tenté pour des essences qui aiment les terrains acides ? (Encore que mon marc ne doit plus trop l’être comme l’eau d’IDF est très calcaire)

Bonsoir,

le marc de café (frais) est un inhibiteur de croissance…

À mon avis, vouloir le mélanger avec du terreau et du sable, c’est le meilleur moyen d’obtenir un “mortier”.

Niveau drainage, seul le sable ( grossier) sera en mesure d’éviter l’asphyxie racinaire amha.

Le marc de café composté ( plusieurs mois) est lui intéressant car riche en azote et potassium.

Quitte à vouloir faire un mélange à la fois rétenteur en eau mais aussi drainant sans prise de tête et pas cher :

50% du terreau de ton choix ( le low cost contient généralement beaucoup de fibres grossières, ce qui peut être intéressant)

50 % d’isolant naturel léger ( type Efiperl) qui est constitué exclusivement de perlite et vermiculite.

La perlite va drainer l’excédent d’eau, la vermiculite elle va la stocker et la restituer.

Pour moins de 30 balles , tu aura 150 litres de substrat ( passe partout ou presque).

100 litres d’isolant et 40, 50 ou 70 litres de terreau.

De plus , dans les terreaux “premier prix”, le calibrage est souvent grossier, donc les fibres et le bois que tu trouveras dedans apporteront un peu de cette acidité que tu recherches, après tamisage quand même…

1 « J'aime »

Dac, merci de ton retour !

Bon on est loin du substrat alternatif mais je ne savais pas trop où mettre l’info…

Bref, ayant mis mes arbres dans des grandes caisses cet automne, je me retrouve a court de substrat.

Les prix en VPC me faisant quand même assez rigoler, je tourne ces derniers temps dans les jardinerie, boutique aménagement d’extérieur, vendeur de matériaux… à la recherche de pouzzo ou de pumice en vrac pas trop cher.

Pumice j’en vois pas et pouzzo quasi tout le temps dans de la granulo pas utilisable.

Je trouve quand même aujourd’hui dans un MRBricolage, de la pouzzo de marque Naturen.

6,90 les 20L en granulo 2-8.

C’est pas les prix du vrac, certes, mais ça reste assez compétitif pour du petit volume et dans de la granulo qui conviendra peut être pas à tous les usages mais qui moi, dans des caisses de culture avec du retenteur, sera absolument parfait.

1 « J'aime »

Tu as été te renseigner en magasin de bricolage ou vendeur de matériaux du style Point P ou autre, il ont parfois de la pumice pour la réalisation de chapes légères. Ou des granulés d’égalisation type Fermacel ça reste raisonnable au niveau du tarif et les arbres poussent dedans :wink:

Tout est dans le « parfois »!

C’est ce que j’avais fait il y a 10ans en chargeant 300l de pumice dans la malle du kangoo.

Là je me suis fais 2/3 magasins de matériaux autour de chez moi, mais ils avaient pas ça.

Je garde l’œil ouvert mais là il me fallait de quoi mettre 2/3 futur prélèvements en caisse.

Et en regardant sur le net, 6,90 les 20 litres, c’est franchement pas mal.

NB: je regarderai pour le fermacel…

Hello,

Vu aussi le Naturen sur le net, dispo chez Leclerc à 6 balles, mais pas dans ma région, dommage car super prix pour cette granulo.

J’attends la livraison de ma moler ( litière chat…) pour faire un comparatif avec de l’akadama.

Pour ceux que ça intéresse, sous titres dispo.