Bonjour à toutes et à tous,
de retour parmi vous et cette passion qui nous anime près quelques ( longues) années d’abscence, je me suis mis à la recherche de “bons” substrats minéraux pour cultiver en pot quelques jeunes arbustes que j’ai acquis.
Problème : sur le net, les frais de ports ont explosé, là où j’habite, je ne trouve que de la pouzzo à la bonne granulométrie ( pour moi) en sacs de 6 litres, pas plus.
J’ai trouvé de la pumice , abordable, mais la seule granulométrie disponible chez mon marchand de matériaux est de la 0-3 mm, donc environ 2/3 de sable par sac de 50 litres , après 30 mn de tamisage.
Je donc cherché un substrat stable dans le temps, avec une certaine porosité, d’une granulométrie acceptable pour moi ( 2-5 mm),et d’un prix au litre non prohibitif.
Je me suis tourné vers l’argile expansée concassée qui regroupe à mes yeux, toutes les propriétés que je cherche.
Les billes d’argile expansée classiques ne sont pas poreuses, leur surface vitrifiée à haute température ne permet pas à l’eau de pénétrer à l’intérieur, mais elles sont stables dans le temps et résistent au gel .
Je n’ai pas trouvé de fournisseurs en France,
J’ai donc trouvé un granulat utilisé pour le remplissage à sec des combles, pour isoler les planchers etc…
Il s’agit du Fibotherm 1-5 mm,
12€ les 50 litres ( hors fdp)
Voici des photos, avec et sans tamisage au tamis de 2 mm.
Quasiment aucune poussière, environ 50% de grains entre 1 et 2 mm qui me serviront à du surfaçage et en mélange semis, et les 50% restants environ 4-5 mm de granulométrie.
Si l’un ou l’une d’entre vous à déjà utilisé ce type de substrat, je suis preneur d’infos, merci.