Voilà je suis à la rechercher d un substrat drainant et léger.
Je suis actuellement en location je recherche une maison, donc en vue d un éventuelle déménagement cet automne je vais sortir tout mon petit monde de la pleine terre afin d évite de les sortir hors saison le jour où je trouverai quelque chose. Mais voilà, depuis que j ai un jardin j ai pu constater que le terreau C est de la m… . Surtout pour arroser l été. Donc je m était dis que j allait rempoter tout le monde dans un substrat avec une bonne partie de pouzzolane mais voilà, la pouzzo c est super pour les petits pot, mais pour les gros c est bien trop lourd à déménager.
Depuis que je lis le forum j ai appris beaucoup de choses, nottament sur la vermiculite qui s utilise surtout pour les boutures d après ce que j ai compris.
Mais est ce qu elle ferait un bon substrat drainant et léger pour tout mon petit monde ? Avec quoi l additionner pour la rendre un peu plus nourrissante ?
Ou tout simplement avez vous d autres d autres substrat à me conseiller ?
En plus tout le monde n aime pas les mêmes choses. J ai des rosiers, cerisiers ( arbre pas bonsai) , pêcher, cassissier, groseiller, chênes, platane, framboisier ect ect ect…
Et pour mes erables qui sont déjà en pot, au printemps c est rempotage pour tout le monde est ce qu un mélange pouzzo vermiculite serait bien pour eux ?
Personnellement, j'utilise principalement la pumice, qui a grosso-modo les memes caractéristiques que la pouzzolane, mais est beaucoup plus légère... et mon dos va mieux depuis.
Legere, rétentrice, disponible localement (en Europe) et pas chère...
Ca n'empêche toutefois pas un gros pot lourd d'être.... lourd ;-)
Perso, j'aime pas trop la vermiculite, c'est vraiment pas assez durable, trop mou...
En plus de la pierre ponce que conseille Hin175, tu peux essayer la perlite, mais attention aux mouvements brusques lors du déplacement d'un pot lourd.
Je sais bien fandango. J ai écris tout de suite dans le post que c etaot en prévision des rempotage de cette automne pour la sortie de pleine terre. Mais il faut que je m y prenne avant pour les achats vu la quantité de substrat qu il me faut. Donc je n’ai pas attendue pour demander conseil
perso je recommande plutôt la pumice, j'ai de bons résultats avec, et comme dit plus haut, niveau écologique c'est pas mal, ça vient d’Italie et c'est pas très cher, j'y ajoute un peu de sphaigne du chili, car vu le poids du produit sec, ça pèse pas trop lourd sur la balance carbone, avec 1kg, on fait déjà pas mal de volume de mélange (200L à peu près), ça permet d'avoir une meilleure rétention d'eau tout en gardant l'aération et ça a de très bonnes propriétés de captation des ions, donc il y a besoin d'un peu moins d'engrais.
le tout permet d'avoir un substrat très léger quand c'est sec, un peu moins quand c'est bien gorgé d'eau (forcément) mais ça va quand même.
perlite et vermiculite je suis beaucoup moins fan sur le papier (jamais utilisé) car sec j'ai peur que ça soit trop léger et vu que ça flotte bien ça risque de se barrer lors des arrosage (la pumice flotte déjà mais c'est limite donc ça reste quand même assez bien en place). mais surtout : perlite et vermiculite subissent un traitement industriel pour être expansés, il faut chauffer de la roche volcanique à très haute température (plus de 1000°C) pour cela, du coup écologiquement je ne suis pas sûr que ça soit génial.
Je vois que la pumice reporté le match haut la main
Je ne sais pas si j y ajouterai un substrat plus retenter étant donner que les hiver dans le nors sont assez pluvieux. J ai pas mal de souci à cause de sa donc je vais très fortement drainer mes substrat même pour mes groseillers framboise ect. Et pour l arrosage, peut être qu on arrosé un peu plus mais on arrosé beaucoup plus efficacement.
Je me renseignerai d avantage sur les besoins de tout le monde pour adapter mes melanges quand j en ferai, car pour erable ce sera 100% pumice.
Effectivement pour la vermiculite et la perlite, c est pas très écologique tout ça et j en suis assez soucieuse.
Ainsi que du coût car comme je l ai dis j ai beaucoup de monde à mettre en pot… Un peu trop même lol.
Est ce que la pumice pourrai convenir aussi à mes cerisiers ?
100% pumice marche très bien pour tout le monde, te prends pas trop la tête.
Pour augmenter sa capacité de rétention en eau (en fonction des essences), du joue sur la granulométrie. La petite granulo (2-4mm) retient très bien l'eau (cerisier, érable, chêne etc). La plus grosse granulo (6-8mm) convient très bien aux conifères qui craignent l'humidité excessive l'hiver. La granulo moyenne.. et bien entre les 2.
A terme, vu que nos substrat minéraux se recycle très bien, on a tous un bon stock de substrat comprenant un mélange de tout ce qu'on a essayé.
Pour ma part, mon mélange comprend une grosse majorité pumice mais aussi pouzzo, gravier calcaire, gravier bleu DDE, billes d'argile, poterie concassées, kiriu, gravier d'aquarium, akadama, sphaigne etc etc.
Le fait d'utiliser un même mélange pour tout les arbres (avec des petits ajouts ponctuels, du genre gravier pour les pins) permet de bien connaitre le comportement de son mélange en terme de retenue d'humidité.
Ensuite, il suffit juste de jouer avec la granulo pour retenir plus ou moins l'humidité.
J ai vu du gravier calcaire en magasin de brico mais pour quel type d arbre l utilise tu ? Je suppose déjà que pour les erables c est niette…
Et ou trouver de la pumice à prix relativement intéressant ? Il me faut principalement de la grosse et moyenne granulometrie.
Un peu de petite aussi…
Une autre question aussi… Mais peut être qu il faut que j ouvre un autre sujet là dessus. Un admin me le diras
J ai 2 cerisiers à prélever, mais voilà ce sont des pépères de 2m 2m50 de haut. Plante il y a 2 ans. Est ce que je doit attendre le début du debourement pour les prélever ou est ce qu il est préférable de le faire à l automne ?!
Question racine aussi… Est ce que je peux leurs couper les racines un peu histoire que ça rentre dans le pot ? Et du coup dois je les tailler par la même occasion ?
Le gravier calcaire c'était pour les buis et les pins. Mais j'ai arrêté. Mon eau du réseau apporte suffisamment de calcaire au buis, et pour le drainage des pins, le préfère le gravier DDE ou les plus gros granula de mon mélange.
Où trouver de la pumice? Les offres évoluent beaucoup et ma dernière commande VPC de substrat date d'il y a 4 ans... alors je te laisse chercher (compare les tarifs en incluant les frais de ports). Dans mes souvenir, bonsaischule est pas mal par exemple. Sinon c'est en expo (tu commandes avant à un pro qui te livrera à l'expo).
Pour tes cerisiers, oui tu peux ouvrir un autre sujet. :)
Si ton coin est 100% hors gel ou presque (genre côte d'Azur), tu peux prélever (et tailler les racines) en automne. Sinon, au printemps pour éviter les éventuels ennuis.
J ouvrirai un sujet dans la semaine pour voir un peu. Question prélèvement vous êtes des pros sur ce site, avec vos conseils tout mon petit bazard devrais se sortir indemnes des prélèvements
Pierre g : très intéressant ce post je ne l avais pas trouvée dans ma recherche. Je vais commencer à feuilleter les sites conseillé