Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quelle granulométrie

rempotage

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 606 messages
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 28 mars 2020 - 15:53

Salut à tous

Je comptes acheter du substrat pour mes arbres enfin à la fin du confinement et je compte en parallèle prendre des tamis mais voila j'aimerais avoir vos informations concernant la granulométrie car généralement ils vendent du 6-14mm par exemple et l'objectif serait de ne plus mélanger la granulométrie sauf si cela est voulu. 

Quelle granulométrie utilisé pour un arbre en grossissement ou si je souhaite faire un rempotage avec des granulométrie différente pour du surfaçage par exemple. 

Avez vous également des sites ou vous acheter vos substrats en grande quantité, j'ai trouvé le site planeta huerto, mistral bonsai qui me semble intéressant. 

#2 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 720 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 28 mars 2020 - 16:19

Pour la croissance .. gros grain
Pour ramifier .. grain fin
Et pour les achats, si tu tamises, prends du gros grain et du moyen, avec 1 sac de gros et 1 sac moyen tu vas te retrouver avec 1/3 fin 1/3 moyen 1/3 gros
Au début je prenais du fin, ça ne sert à rien sauf si tu nas que du petit arbre

#3 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 606 messages

Posté 28 mars 2020 - 16:51

Pour vous c'est quelle taille gros, 14mm ?

#4 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 479 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posté 28 mars 2020 - 17:37

Planeta Huerto ne doit plus livrer plus en France

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#5 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 977 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 28 mars 2020 - 17:40

ici ^^

si tu en prends beaucoup, les frais de port deviennent très très compétitifs.

https://www.alliance4.fr/cgi-bin/rp.pl

(dans matériaux naturels --> agrégats -> pierre ponce)

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 28 mars 2020 - 18:02

Ahhhhhhh cooool! depuis le temps que je cherchais!

Merci pierre!

C'est vrai que les frais de port son pas donnés donnés...mais par rapport au tarif de planéta huerto, au sac c'est kif kif..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#7 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Département :49

Posté 28 mars 2020 - 19:01

perso en pumice, je ne prends que du 3-6mm et j'utilise 3 tamis du king merlin (qui ont l'avantage de s'emboiter pile poil dans leurs poubelles noires, pour tamiser c'est bien pratique, je tiens le tamis avec la poubelle et je secoue le tout, pas de risque que ça tombe partout autour, et à chaque tamis, après rinçage, je transvase dans une autre poubelle dans laquelle je ferais mon mélange)

-un tamis vert, maille 6 je crois, je n'insiste pas trop sur le tamisage sinon presque tout passe, et comme ça je peux séparer la granulométrie 5,5-6mm.

-un tamis bleu, maille 3 je crois, là j'insiste bien pour essayer de n'avoir que ce qui ne peux pas passer les mailles, mais bon quand je voit qu'il n'y a plus grand chose qui passe, j'arrête parce que c'est un peu usant ^^, le but est d'avoir le max de granulométrie fine ensuite

-un tamis jaune, maille 1,5 je crois, avec celui ci, j'enlève  tout ce qui est de la taille de grains de sables (ça finit réparti sur la pelouse), et je rince aussi chaque tamis (c'est impressionnant la quantité de limon qui part avec l'eau de rinçage)

du coup sur un sac de 50L, je dois avoir environ

-5L de 5,5 - 6 qui me sert pour la couche de drainage dans les grands pots

-28L de 3 - 5,5 qui me sert pour tous mes grands pots de cultures

-17L de 1,5 - 3 qui me sert pour tous mes petits pots et grands pots en phase de ramif, ou d'arbres soiffards.

(des fois je fais aussi des strates, en mettant du 3 - 5,5 jusqu'à la moitié du pot, puis du 1,5 - 3 en haut)

pour l'instant les proportions correspondent à peu près à mes besoins, mais je risque de galérer quand mes arbres vont prendre de la maturité et qu'il me faudra plein de granulométrie 1,5-3

perso, je trouve que la granulo supérieure à 6 ne sert à rien, à moins de faire de la culture hydroponique avec irrigation constante.

PS: moi aussi je dis merci Pierre, intéressant ce lien pour les futures commandes du Club

#8 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 865 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 28 mars 2020 - 20:43

Voire même la catégorie bonsai du fournisseur :)

麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

小倉山 峰のもみぢ葉 心あらば 今ひとたびの 行幸またなむ - Ogurayama mine no momijiba kokoro araba ima hitotabi no miyuki matanan - Feuilles d'automne des cimes du Mont Ogura, si vous avez du coeur puissiez vous attendre encore la venue de sa Majesté

Le Bonsai Vivarois

#9 K3Mi

K3Mi
  • Membres
  • 606 messages

Posté 28 mars 2020 - 21:03

perso en pumice, je ne prends que du 3-6mm et j'utilise 3 tamis du king merlin (qui ont l'avantage de s'emboiter pile poil dans leurs poubelles noires, pour tamiser c'est bien pratique, je tiens le tamis avec la poubelle et je secoue le tout, pas de risque que ça tombe partout autour, et à chaque tamis, après rinçage, je transvase dans une autre poubelle dans laquelle je ferais mon mélange)
-un tamis vert, maille 6 je crois, je n'insiste pas trop sur le tamisage sinon presque tout passe, et comme ça je peux séparer la granulométrie 5,5-6mm.
-un tamis bleu, maille 3 je crois, là j'insiste bien pour essayer de n'avoir que ce qui ne peux pas passer les mailles, mais bon quand je voit qu'il n'y a plus grand chose qui passe, j'arrête parce que c'est un peu usant ^^, le but est d'avoir le max de granulométrie fine ensuite
-un tamis jaune, maille 1,5 je crois, avec celui ci, j'enlève  tout ce qui est de la taille de grains de sables (ça finit réparti sur la pelouse), et je rince aussi chaque tamis (c'est impressionnant la quantité de limon qui part avec l'eau de rinçage)

du coup sur un sac de 50L, je dois avoir environ
-5L de 5,5 - 6 qui me sert pour la couche de drainage dans les grands pots
-28L de 3 - 5,5 qui me sert pour tous mes grands pots de cultures
-17L de 1,5 - 3 qui me sert pour tous mes petits pots et grands pots en phase de ramif, ou d'arbres soiffards.
(des fois je fais aussi des strates, en mettant du 3 - 5,5 jusqu'à la moitié du pot, puis du 1,5 - 3 en haut)

pour l'instant les proportions correspondent à peu près à mes besoins, mais je risque de galérer quand mes arbres vont prendre de la maturité et qu'il me faudra plein de granulométrie 1,5-3

perso, je trouve que la granulo supérieure à 6 ne sert à rien, à moins de faire de la culture hydroponique avec irrigation constante.

PS: moi aussi je dis merci Pierre, intéressant ce lien pour les futures commandes du Club

Tu as un lien des tamis du king ?

#10 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 28 mars 2020 - 21:26

https://www.leroymer...mis-l1308219243

https://www.leroymer...cai-e1500835435

n° 4, 6 et 10, mais ça, c'est selon les choix de chacun

#11 Noiretna

Noiretna
  • Membres
  • 840 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsai Club Rhôdanien et l'Arbre et le Geste
  • Département :38

Posté 29 mars 2020 - 08:07

Voire même la catégorie bonsai du fournisseur :)

c'est pas loin de chez moi, c'est donc la que je me fournit, la granulométrie correspond bien au descriptif du sac 

je prend pouzzo, pumice et zéolite (entre pumice et zéolite l'intitulé du sac n'est pas très clair, il faut faire attention)

N'ayons jamais honte de nos travaux. On ne cesse jamais d'apprendre.
KIMURA,Masahiko

#12 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 977 messages

Posté 29 mars 2020 - 09:44

Et là, j'avais acheté de la 2-4 en sac de 50 kg (de la 2-4 j'en ai trouvé que chez eux). C'est franchement top, ça évite de tamiser...

https://www.amazon.f...0?ie=UTF8&psc=1

Depuis, ils ont un peu augmenté les prix, mais je pense qu'en prenant contact avec eux, les frais de livraison peuvent être négociés.

Ahhhhhhh cooool! depuis le temps que je cherchais!

Merci pierre!

C'est vrai que les frais de port son pas donnés donnés...mais par rapport au tarif de planéta huerto, au sac c'est kif kif..

Ben de rien, j'avais contacté le représentant d'Europomice en France et c'est lui (elle plutôt) qui m'a donnée l'adresse :)  Pour ma part, les quantités à prendre étaient trop importante pour que financièrement, ça puisse être interessant, mais si ça peut vous servir (ou pour un club), c'est top !

Du coup, pour ma part, en règle générale, j'utilise de la grosse granulométrie (résidus de tamisage) pour faire le drainage au fond du pot, puis de la 2-4 pour le reste (et éventuellement de la grosse granulométrie en surfacage si j'en ai pour éviter que la petite soit lessivée lors des arrosages).

Plus les arbres sont avancés, plus ils faut de la fine...comme l'explique Julien49 avec sa répartition de granulométrie à partir du tamisage d'un sac de 50L de 3-6mm. Je faisait pareil mais juste avec un tamis 3mm. Du coup, j'avais de la 0-3mm et du 3-6mm.

L'avantage du sac 2-4, c'est qu'on a que de la granulométrie utile. Pour compléter, on peut utiliser de la pouzzo grosse granulométrie qui coute pas cher en drainage.

#13 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 29 mars 2020 - 10:17

je ne savais pas que ça existait, c'est super la 2-4, parce que tamiser 500L de substrat en 3 granulométries, j'en ai un peu chié cet hiver.

#14 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 583 messages

Posté 29 mars 2020 - 11:16

salut, vous la rincez cette pumice ? ou vous la mettez telle quelle dans le pot et vous arrosez jusqu'à avoir de l'eau claire qui sort des trous de drainange du pot ? Elle est tellement poussiéreuse cette Europomice

perso je rince mais c'est fastidieux

#15 F2C

F2C
  • Membres
  • 215 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Essonne

Posté 29 mars 2020 - 11:21

Chez Ibuki, les substrats sont déjà tamisés.
FDP 15/jusqu'à 5 sacs de 17l.
+ 1 ptit sac d'akadama fin cadeau 🙏
Le fil est très intéressant également.
@+

Fesse de crabe...pour les intimes

#16 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 29 mars 2020 - 11:45

perso je rince tamis par tamis, sauf pour la grosse granulo , vu que j'en récupère peu, j'attend d'avoir passé le sac de 50L pour la rincer d'un coup. comme tu dis, c'est fastidieux, surtout que j'utilise mon eau de pluie, dont je ne sais pas trop quoi faire en hiver, donc il faut remplir les arrosoirs, les trimbaler jusqu'à l'endroit ou je rince... pour 50L de pumice, il me faut 250L d'eau soit 25 arrosoirs.

mais quand je voit ce qui sort... c'est vraiment utile et en rinçant une faible épaisseur dans un tamis, c'est à mon avis beaucoup efficace que d'arroser abondamment après rempotage où les limons risquent quand même de rester collés au fond du pot.

#17 PierreG

PierreG
  • Membres
  • 977 messages

Posté 29 mars 2020 - 12:38

Ouai, c'est top la 2-4, j'ai trouvé ça cet hiver, j'ai pas mal cherché !

Pour ma part, je ne rince pas. Ou alors, dis autrement, je rince à chaque arrosage...

Je n'ai jamais eu de problème de colmatage avec de l'europomice (ni de dépo de limon constaté après un rempotage).

#18 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 731 messages
  • Département :35

Posté 29 mars 2020 - 12:59

je ne savais pas que ça existait, c'est super la 2-4, parce que tamiser 500L de substrat en 3 granulométries, j'en ai un peu chié cet hiver.

Dès fois que ça puisse être utile, je poste le lien vers ce vieux message.

http://www.parlonsbo.../?hl=bétonnière

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#19 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 29 mars 2020 - 14:14

pas mal la bétonnière, mais j'en ai pas, et comme c'est un poil encombrant et pas donné... j'ai pas trop envie d'investir juste pour ça, et puis ça rentre pas dans la clio pour en emprunter une à quelqu'un ^^. Normalement j'aurais pas à faire autant de substrat avant bien longtemps, là j'avais pleins d'arbres à sortir de pleine terre pour les mettre en gros pots de cultures, donc le volume monte vite, après ils iront dans des plus petits pots et ne seront pas rempotés tous les ans.

mais c'est une idée à retenir.

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 545 messages
  • Département :82

Posté 29 mars 2020 - 14:33

Comme pierre je ne rince pas... Si c'est bien sec, une fois tamisé le plus gros de la poussière est déjà parti. Puis j'arrose très très abondamment après le rempotage. Jusque là aucuns soucis de racines pourries au fond du pot...

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : rempotage

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)