perso en pumice, je ne prends que du 3-6mm et j'utilise 3 tamis du king merlin (qui ont l'avantage de s'emboiter pile poil dans leurs poubelles noires, pour tamiser c'est bien pratique, je tiens le tamis avec la poubelle et je secoue le tout, pas de risque que ça tombe partout autour, et à chaque tamis, après rinçage, je transvase dans une autre poubelle dans laquelle je ferais mon mélange)
-un tamis vert, maille 6 je crois, je n'insiste pas trop sur le tamisage sinon presque tout passe, et comme ça je peux séparer la granulométrie 5,5-6mm.
-un tamis bleu, maille 3 je crois, là j'insiste bien pour essayer de n'avoir que ce qui ne peux pas passer les mailles, mais bon quand je voit qu'il n'y a plus grand chose qui passe, j'arrête parce que c'est un peu usant ^^, le but est d'avoir le max de granulométrie fine ensuite
-un tamis jaune, maille 1,5 je crois, avec celui ci, j'enlève tout ce qui est de la taille de grains de sables (ça finit réparti sur la pelouse), et je rince aussi chaque tamis (c'est impressionnant la quantité de limon qui part avec l'eau de rinçage)
du coup sur un sac de 50L, je dois avoir environ
-5L de 5,5 - 6 qui me sert pour la couche de drainage dans les grands pots
-28L de 3 - 5,5 qui me sert pour tous mes grands pots de cultures
-17L de 1,5 - 3 qui me sert pour tous mes petits pots et grands pots en phase de ramif, ou d'arbres soiffards.
(des fois je fais aussi des strates, en mettant du 3 - 5,5 jusqu'à la moitié du pot, puis du 1,5 - 3 en haut)
pour l'instant les proportions correspondent à peu près à mes besoins, mais je risque de galérer quand mes arbres vont prendre de la maturité et qu'il me faudra plein de granulométrie 1,5-3
perso, je trouve que la granulo supérieure à 6 ne sert à rien, à moins de faire de la culture hydroponique avec irrigation constante.
PS: moi aussi je dis merci Pierre, intéressant ce lien pour les futures commandes du Club