Comme vous le verrez sur mon profil je débute mais non sans avoir essayé de me livrer à cet , art? Discipline? Culture ? Tout seul dans mon coin et sans autres conseils que le vendeurs de la jardinerie. En naviguant sur le forum, en dehors des substrat granuleux, les substrats tout fait c’est « caca ». Je vous rassure je ne remettrai pas en cause votre expérience en la matière, mais juste vous livrer mes premières expériences et réflexions,
Ces composts bien que assez « terreux « sont relativement drainants et m’ont permis de passer l’été et la canicule sans problème avec un arrosage par jour voire 2 . Fin mai debut juin j’ai acheté chez le pépiniériste 1 pin d’Autriche, des petits oliviers, et un acer dissectum.Aussitôt achetés aussitôt remportés dans des contenants plus bas et plus larges et dans la foulée (pourquoi se gêner) taillés et ligaturés.(certains avec du fil électrique)
Ne revenez pas sur mes choix d’arbre et mes méthodes de culture, depuis que je suis sur le forum il est évident que mes gestes seront plus mesurés et orthodoxes.
Je pense les laisser ainsi une année de plus avant de passer à un substrat pls conventionnel dans la culture du bonsaï.
Comme il me reste de ce terreau je l’utilise pour le repiquage de petits plants.
Dernière réflexion ces arbres qui sortent d’un compost de pépiniériste semblent bien s’accommoder de ces composts dits pour bonsaïs et me paraissent être une bonne transition avant le tout granuleux.
Faites vous cette transition? Et comment ?
Je suis dans la région bordelaise et il fait de plus en plus chaud ![]()