Je fais aujourd'hui appel aux experts de PB afin de profiter de votre savoir sur la stratification étant débutant en la matière. :spb154:
Nouveau dans le monde du bonsaï et habitant du nord de la France j'ai décidé après de longues recherches à me lancer dans le semis de graines d'érable de Burger ainsi que d'érable Champêtre. J'ai donc fais l'acquisition de 20 graines de ces 2 espèces afin d’être sur d'en avoir quelques unes qui auront germés suite à l'étape de stratification.
Alors voilà, j'ai reçu mes graines et maintenant j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête :
- Premièrement est-ce que ces deux espèces sont vraiment adaptés à la culture en extérieur et en pot dans toutes les conditions météorologique du Nord Pas de Calais ( hiver très rude ) ?
- Secondement je me demandais si mon installation pour l'étape de stratification était convenable ( j'ai disposé les graines dans 2 boites hermétiques sur du coton préalablement humidifié le tout placé dans le bac à légumes de mon réfrigérateur )
Voilà, j’espère que vous aurez réponses à mes questions !
je ne suis pas fan du coton, garde tes boites hermétiques et tu peux y placer un mélange de tourbe et de sable (de rivière) ou tourbe et perlite ou vermiculite......
Et personnellement, je passe mon substrat au micro-onde pour détruire éventuellement les agents pathogènes ou champignons qui pourraient s'y trouver....
Pour Acer palmatum voila ce que m'a conseillé un gars qui vendait ces arbres dans une manifestation horticole:
Collecter après la chute des feuilles - sécher 2 semaines - ré-hydrater par immersion dans de l’eau 1 semaine - stratifier au CONGELATEUR (!!) 2 semaines - stratifier (suite) au frigo jusqu’au printemps - germination
La stratification pour laquelle on distingue plusieurs écoles
Stratifier dans un substrat (ex: drainant akadama + sable) qui sera conserver une année après la germination
Stratifier dans un substrat (ex : sable + tourbe) dont on extrait les graines au moment de leur germination pour les placer alors dans un substrat de culture
Stratifier entre deux couches de papier essuie-tout
Les conteneurs pour stratification
Sachet transparent zippé avec les graines en vrac mélangé à un substrat
Bocal ou pots plastique ou bacs
Température de stratification
On parle stratification froide et/ou chaude.
On ne définit pas ces notions dans la fiche, on ne les caractérise pas par des températures, des expositions (intérieur/extérieur)
On mentionne « Chaude + Froide » : l’addition étant une opération commutative, il faut préciser l’ordre dans lequel on doit procéder
Stérilisation du substrat de stratification ? (Cf Le Bleu)
Un rédacteur c'est un mec (ou une dame) qui passe déjà pas mal de temps à rédiger des articles, à en traduire d'autres jugés pertinents depuis l'anglais, l'italien, le swahili ou le peulh, avec deux mains et une moitié de cerveau. L'autre moitié étant occupée à d'autres tâches vulgaires et ingrates: bosser, manger, bouffer, dormir, et compter fleurette à une greluche et plus si affinités.
Bref on est pas légion et on fait ce qu'on peut, quand on peut.
Et on a jamais empêché qui que ce soit de se prendre par la main et de pisser de la copie. En récompense, le quidam risque de se voir décerner le très convoité vocable de "Rédacteur"
Et oui là crique est facile l art est difficile. Il me semble bien par ailleurs qu il y à bien également bon nombre de domaine que tu survoles et sur lesquels tu ne peux pourtant pas t empêcher d y étaler ta prose. Et pour autant peu sont ceux qui te répondent de cette facon…
Et par ailleurs le travail de rédacteur c est aussi un travail de synthèse afin que les choses soient accessible à tous.
Maintenant ici comme ailleurs il y à ceux qui s investissentet ceux qui critiquene. Maintenant je vais être clair si le contenu de PB ne te convient pas le mieux reste de passer ton chemin.
Il n'était pas du tout dans mon intention de proférer des "attaques".
Mais il s'agit vraiment d'une curiosité, vu qu'il n'y a nulle part de charte à laquelle on puisse se référer.
C'est tout de même extravagant de voir certains pousser des cris d’orfraie au lieu de lire une information (ou des pistes pour une information)
Ceci dit, je "rédige" dans les fils où j'ai une petite compétence avec un souci de précision et d'exhaustivité. Quand je fais une recherche sur le forum, j'en fait une compilation et je la partage, comme plus haut. Toutes ces données pourraient servir au rédacteurs, non ?
Quant à prendre la main moi-même en tant que "rédacteur" est ce vraiment souhaitable dés lors qu'au moindre avis critique, des hallebardes se lèvent ?
ceci dit on pourrait revenir à la stratification de A palm par exemple : Peut-on lister et comparer les méthodes (J'ai essayé de commencer plus haut)
Je vous remercie pour vos réponses rapide. :spb106:
Si j'ai bien compris pour la stratification mes boites hermétiques ainsi que la température du lieu de stratification sont plutôt pas mal. Par contre étant donné que je n'ai pas de sable ni de tourbe à ma disposition pensez vous que le coton est acceptable même si j'ai pu comprendre que s'était un peu moins bien ? Etant donné que j'ai 40 graines combien de telle manière je peut espérer voir germer ?
il y a une manière de stratifier qui fonctionne pas mal, j'ai déjà essayé et je vous promets que ça marche pas mal; tu fais comme si tu semais.....tu mets tout dehors en protégeant avec un simple voile d'hivernage pour éviter que les oiseaux ou les rongeurs ne viennent semer la pagaille dans ta boite.
la nature va lui apporter l'humidité, le froid.....et les températures qui vont bien pour la stratification mais aussi pour la germination et la levée.....
Tout le reste n'est, pour moi, que littérature et prise de tête!
Merci pour ta réponse le bleu mais j'ai pu voir sur internet que la stratification en extérieur dans la nord était une mauvaise idée à cause des nombreuses périodes de gels et qu'elle diminuait grandement le taux de germination. Vrai ou faux ? Sinon mon installation est acceptable ou je dois absolument changer ? :spb145:
je ne sais pas, je n'ai pas le sentiment d'avoir des échecs retentissants au niveau des semis, par contre j'ai eu plusieurs fois de mauvaises surprises avec des graines mises à stratifier au frigo (au début, je faisais comme ça) parce que la germination avait commencé au frigo alors que les températures extérieures n'étaient pas favorables et après, c'est la m.....e parce que tu ne peux pas les garder en intérieur, tu ne peux pas les sortir.......
J'ai eu une fois une levée de palmatum alors que les graines avaient passé toute la saison (printemps, été, automne et hiver) dans une terrine que j'avais oubliée dehors....
idem avec du carpinus orientalis, et des erables champêtres.......
je ne comprends pas bien ce que tu as fait avec ton coton!
prend une terrine, places y ton substrat, dépose tes graines en les espaçant, dans la mesure du possible, elles ne doivent pas se toucher (éviter qu'elles se pourrissent les unes les autres au cas où!) recouvre les de quelques millimètres de substrat.....
Tu dis ne pas avoir de tourbe ni de sable, dans quoi penses tu semer?
Perso, j'aime la tourbe parce que les champignons s'y développent moins que dans le terreau.
Si tu prends du terreau de semis, il vaut mieux le couper avec du sable, ou de la perlite ou de la vermiculite et les jeunes plants sont plus sujets à la fonte des semis.....
Les érables champêtres et les Burger germent très facilement dehors; au printemps il faudra surtout surveiller escargots et limaces qui adorent les jeunes pousses !