Bonsoir a tous.
Bon…
J’ai pris un peu de temps avant de répondre car:
Je suis triste et consternée par certaines réponses…
Pourquoi tant de haine? De supputations alors que vous ne savez RIEN de notre apprentissage et conditions de culture future?
Avant de remercier chaleureusement les membres sympa…
Cher Monsieur MICHEL87, (Otez votre lien!!! Erreur 404! PTRR ).
Avant de l’ouvrir et de pousser un coup de gueule dans votre vide intersidéral. …
Sachez que:
Nous ne sommes pas des perdreaux de l’année. .
Nous avons visité des expos…
Nous avons lu… (mais pas le PERMIS BONSAÏS DÉSOLÉ LOL).
MAIS CERTAINEMENT PAS PENDANT UN AN!!!
JE PEUX COMPRENDRE QUE CE DÉLAI SOIT NÉCESSAIRE POUR VOS NEURONES…
ET,
SANS VOULOIR NOUS LANCER DES FLEURS ET RACONTER NOTRE VIE…
Nous avons commencé l’aquariophilie sans rien y connaître. .
Direct bacs de 600 et 400 litres, bacs amazoniens, Discus et autres
Maitrise de l’eau, création d’un biotope.
Reproduction Discus, bêtas, maternités, elevages nourriture vivante (Artemias).
Maitrise de la filtration, bacteries, ph etc etc.
NOUS AVONS TOUT APPRIS, INTENSEMENT ET AVEC SUCCÈS ! SANS PASSER DE PERMIS ET ATTENDRE 1 AN! AVANT DE NOUS LANCER!( Bien sur, comme tous, nous avons fait quelques bourdes et cela est normal…)
Nous avons acheté (en LOA car pas milliardaires)
Un voilier catamaran habitable!
Nous ne connaissions RIEN A LA MER, JAMAIS NAVIGUÉ ! !! JUSTE L’ENVIE, LA SOIF D’APPRENDRE.
ÉVIDEMMENT j’ai dévoré le bloc marine et des tonnes d’ouvrages, mais vite fait.
Nous sommes partis de Brest avec notre bateau et l’avons ramené a ARCACHON en 24h avec nav de nuit!
Emprunté les redoutables passes du Bassin d’Arcachon, seuls…mais en prenant toutes les precautions requises!
Nous avons pu naviguer pendant six ans!
Sur toute la façade Atlantique, de ROSCOFF en passant par l’Espagne, passage du cap Finistère avant d’arriver sur le Portugal, les acores, les canaries…
ET JE N’AI TOUJOURS PAS MON PERMIS BATEAU!!! PTRRR!!! (non requis pour un voilier).
ET POURTANT J’ETAIS CHRF DE BORD ET ENDOSSAIS A CE TITRE TOUTES LES RESPONSABILITÉS !
TOUTES LES MANOEUVRES AU PORT…C’ETAIT MOI ET UNIQUEMENT MOI!
LA METEO, LA VHF,TRACER LES ROUTES, WAYPOINTS, RADAR, ELECTRONIQUE, ÉLECTRICITÉ, MOTEURS (des petits volvo 30 cv). Les cales moteurs…j’adorais! Vidanges, changement de roue a eau, réglage courroie transmission etc etc etc et…VOILES BIEN ÉVIDEMMENT.
CULTURE DE CACTUS…
Avons démarré direct avec des Cactus venant de chez Michel LODE!!! (Regardez sur internet…)
Cactus en provenances d"Andalousie!! Plus des graines rares pour semis.
Avons visité la Cactuseraie de Creismas a Guipavas dans le Finistère Nord, sommes devenus proches des frères Labat ( hé oui, il y a des cactus en Bretagne ! ).Cette cactuseraies est absolument SUBLIME!!! Et les frères Labat charmants, passionnés, humbles…
Donc, avons réussi superbe culture de cactus (qui doivent IMPÉRATIVEMENT HIVERNER), avons réussi 80% de nos semis, en « lit breton », la aussi, il faut beaucoup de connaissances et de rigueur!
ET JE N’AI PAS DE PERMIS POUR LES CACTES!!! PTRRR
MODELISME…
Commencé avec un petit reseau ferroviaire…pour finir avec un reseau de 6 metres de long, gestion automatisées, les relais, aiguillages, soudures fines etc etc etc
Et j’en passe…ET PAS PASSÉ DE PERMIS FERROVIAIRE PTRRRR!!!
MALHEUREUSEMENT, AVONS ÉTÉ CONTRAINTS DE VENDRE NOTRE CATA CAR JE SUIS TRES MALADE MAINTENANT…
EN FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE…INVALIDE A 80%…MALADIE DEGENERATIVE…PAS DE BOL…
MAIS LA VIE EST BELLE!!!
ALORS CHER MICHEL87 …
Philippe Torres, Sankaly bonsaïs, vont être ravis d’apprendre qu’ils ne sont que de simples marchands…a l’égal des grandes surfaces…mouarrff
PASSONS…
MES CHERS AMIS QUE JE TIENS A REMERCIER: (Excusez mon exposé ci dessus…j’ai horreur d’exposer ma vie…)
Shany
Bensai05
Boots19
Chuchao
Corte35
Gwinru
Mowgli
Fredarb (bon j’ai pas trop aimé "le four a Kebab"mouarrff
Petitroro
Aristide
Tous vos conseils sont de bons sens !
Je précise que je me doutais d’un problème d’hygrometrie. …
Que vous m’avez confirmé.
L’étagère réalisée sans plan, n’est destinée qu’a l’hivernage.
Au printemps, hop, tout le monde dehors!
Bien sûr ! Les bonsaïs sont des arbres a part entière et doivent vivre dehors!
Vous avez déjà vu un pin de taille normale dans une maison? LOL
Nous restons très humbles et émus devant ces petits arbres si beaux, si fragiles et tellement dependant de nous…
Je reviens plus tard pour vous donner plus de détails.
Merci infiniment a vous tous!
Bonne soirée !
Pascale