SOS tous mes bonsai dépérissent

Bonjour a toutes et a tous.

Mon mari et moi commençons une grande histoire avec nos bonsaïs. .

Nous sommes donc modestes débutants avec « soif » d’apprendre.

Depuis le mois de novembre, nous avons fait l’acquisition de plusieurs bonsaïs.

Achetés sur internet, chez des professionnels serieux. (Habitués de votre site).

A l’arrivée, tous les arbres étaient sublimes!

Nous n’etions alors pas équipés d’etagere comme aujourd’hui.

Les arbres etaient sur notre buffet, plein sud, mais a env 1,50 de la baie vitrée. …

Ma foi, ils se sont bien portés. Arrosage en 3 fois, estimation soif au doigt et au cure dent planté.

Il y avait de magnifiques pousses.

AUJOURD’HUI C’EST LA CATASTROPHE!!!

LE SERISSA SE MEURE

L’ORME DE CHINE AUSSI (ENV 17 ANS…)

LE FAUX POIVRIER AUSSI!

SEUL LE FICUS GINSENG SE PORTE BIEN.

Situation a ce jour:

Malgré mes arrosages consciencieux des que besoin (cure dent a peine humide lorsque je le passe au dessus de ma lèvre superieure).

Malgré l’ajout de lampes horticoles (300 et 600 watts a env 60 cm au dessus)

Malgré la Construction perso d’une étagère quasi collée a la baie vitrée.

Données "météo :

Temperature moyenne 22°.

Pas moyen de descendre au dessous. De plus les lampes horticoles a leds chauffent un peu malgré leurs ventilo sur les côtés.

Hygrométrie : entre 40 et 50 % grand max, le plus souvent entre 35 et 40%

Je suis perdue…et mes arbres meurent…

Surtout depuis l’ajout de la lampe 600 watts…

Le Serissa semble le plus touché, c’est le plus haut sur l’étagère. .

Il n’y a plus de nouvelles pousses,

Toutes les feuilles jaunissent…et tombent.

Je précise qu’il ne semble pas d’un excès d’arrosage. Pas de taches noires sur les feuilles.

A ce rythme, dans quelques jours…sombre pronostic

D’où BESOIN VITAL DE VOS CONSEILS AVISÉS ! !!

Je vous joint une photo de notre installation.

Dans un 2 eme post je mettrais photos des arbres sans la lumière.

Je vous remercie tous a l’avance pour vos bons conseils et gentillesse envers d’humbles debutants.

Pascale

dehors garage ou autre les arbres maxi c est une serre froide

Tout en attendant que c est une culture9

le serrisa et le faux poivrier c’est pas de chez nous donc difficile.

Trop sec je dirais, un plateau avec billes d’argile et un peu d’eau aidera sûrement à augmenter l,hydrométrie

Quel est la température au niveau des arbres sous les lampes?

Pour moi les lampes sont presque « inutile » et cause plus de mal que de bien.

Lampe horticole plus chaleur des rayons derrière la baie vitrée et par dessus un radiateur juste A COTÉ d eux!!!a mon gout trop chaud et trop sec pour vos arbres.par contre bravo pour l étagère

+1 tlm, trop sec.

C'est quoi comme lampe? HPS? Neon?

Elle fonctionne toute la journée? entre quelle heure et quelle heure?En général on conseil 1 cm de distance par watt. mais si tes arbres étaient déjà en souffrance, mettre autant de puissance d'un coup au dessus de leur tête ça me parait beaucoup. Un peu comme si tes arbres avaient soif en étant à l'ombre, et que pour que ça aille mieux, tu les avais mis en plein soleil contre un mur plein sud (pour imager!)

En plus avant d'investir dans ta lampe, il se rester encore 1m50 de rapprochement avec la fenêtre^^

Perso j’éteindrais ça et je mettrais des sacs plastiques autour pour faire serre. Et attendre le printemps tranquillement. 

Essayer de trouver une pièce plus fraîche serait pas mal aussi.

Tu pourras t'en servir l'année prochaine, direct en les rentrant à l'intérieur, ils seront mieux habitués.

Le serrissa et le faux poivrier je ne connais pas… mais le ficus adore la lumière et Ç est pour ca que Ç est le seul à être encore en pseudoforme, même si Ç est trop sec comme humidité ambiante… malheureusement, l orme de Chine est dit d arbre intérieur mais çe n est pas le cas… apres acclimatation, Ç est dehors toute l année pour lui… votre air est définitivement trop sec et trop tout d un coup… perso, quand je rentre mes ficus pour la saison froide, je rajoute sur le substrat de la sphaigne comme ca, l humidité augmente et plus longtemps, et ca espace mes arrosages… super l installation en tout cas, ca déchire… j espère qu ils vont tenir le coup… commencez par mettre la sphaigne en surfaçe de vos pots et d arrêter dans un premier temps les lampes…

Vous avez eu pleins de conseils dans les messages précédent.Moi je dirai juste ceci, les arbres d'intérieurs ça n'existent pas.

Vous n'aurez jamais un développement réel, vous allez galérer comme par exemple en hiver air trop sec, manque de luminosité.

Je vous conseille plutôt de passer en mode bonsai en extérieur.L'orme de chine s'acclimate très bien en extérieur.@+

En intérieur, c'est assez normal que des arbres d'orangerie, des sub-tropicaux, perdent leur feuilles. Avec les lampes horticoles qui assurent une bonne luminosité, en plus de la lumière du jour, je pense qu'une vaporisation régulière (matin et soir) du feuillage devrait suffire à les maintenir en vie jusqu'au printemps où ils seront sortis et placés dehors. En atmosphère confinée, sèche et chaude (22° c'est trop chaud même pour les humains) il est indispensable de maintenir une bonne hygrométrie, qui accessoirement évite la prolifération d'acariens qui peuvent aussi être à l'origine de la perte des feuilles.

L'orme de chine vivra mieux dehors, une fois acclimaté dès le printemps

Une chose est certaine, le vendeur était bon...  :spb90:

L'achat en novembre de ce genre d'arbre tombe vraiment mal si on n'est pas capable de fournir strictement les même conditions de culture à ces arbres qui sont habitués à leur serre humide, lumineuse, fraiche la nuit...

Certains comme le Serissa subissent un vrai choc quand il passent en appartement et perdent toutes leurs feuilles (ce qui n'est pas normal pour le serissa !). L'hiver n'est certainement pas la meilleure période pour les faire repartir malheureusement. Il va devoir attendre le printemps et mettre tout ça dans des conditions plus favorables. Difficile si vous n'avez pas de jardin ou bien une véranda non chauffée.

Même conseil que corto35 : les arbres d'intérieurs n'existent et on a malheureusement 1 post par semaine comme le votre, surtout à cette saison. Soit vous avez un jardin et vous pourrez vraiment vous lancer dans cette aventure passionnante qu'est la culture des arbres en pot, soit vous serez limité aux ficus, et encore, il seront de toute façon en mode "survie" tant qu'il seront à l'intérieur.

Pourquoi pas faire une extension de la baie vitrée tu bricole tu te régale

Ayant été sdf peut te dire que c est pas le même air

En résumé un sasse

Repense la conception

Le four à kebab arrangé rien

bonsoir, je vois que vous avez l'acquisition de bonsais de supermarché, quand on achete des bonsais par internet, c'est sur et certain, c'est se faire des cadeaux empoisonnés, vous avez voulu vous faire plaisir, et aujourd'hui, vous etes dans la cata, quand on veut faire du bonsai , on fait du bonsai qui va dehors, et pas dedans, tous les personnes qui font du bonsai d'intérieur, sont toujours en galere avec leurs arbres, vous mettez la charrue devant les boeufs, alors que c'est le contraire, ce que je veux dire , quand on veut faire du bonsai on apprend à savoir d'abord comment vit un arbre, pendant au moins un an , et aprés on se fait plaisir, ce qui me déplait dans votre façon de faire, c'est que vous n'avez aucun respect pour l'arbre, ceux qui s'achetent des bonsais d'intérieur, c'est s'acheter un bouquet de fleurs, et vous savez que dans un mois il ira à la poubelle.

CECI EST MON COUP DE GUEULE POUR CE DEBUT D'ANNEE . à+ MICHEL

274177

DSC_0040.JPG

Un peu dur non ? Ils en savaient rien ils ne sont que des débutants.

bonsoir petitroro, quand tu achetes une voiture, tu la conduis tout de suite, si tu n'as pas le permis, alors d'abord tu apprends à conduire, tu prends des leçons de code et de conduite, pour moi le bonsai c'est pareil, on append d'abord et aprés on achete si on se sent prés à entretenir un arbre.

à+ MICHEL

Ils font comme tout le monde il achete un fais et ils se demandent apres comment on l’entretenir. Évidemment c’est pas l’idéal mais sur l’instant…

Puis bon comparer une voiture à 15000 min et le faux poivrier à 850 on repassera.

mais c'est quoi votre problème? une personne arrive humblement pour demander des conseils, prends le temps de décrire sa situation, et reçoit autant de réprimandes et de jugement inutiles que de conseils! "ce ne sont que des débutants"... par oppositions au grand maitres?

bref

c'était mon coup de gueule aussi...

Pour les arbres, a priori il faut juste augmenter l'hygrométrie (et arroser plus apparemment), montez a 70 80 pr cent sous la lampe et la ca va pousser en mode tropical! par contre faudra faire attention aux champignons.

courage, ca va aller!

Merci a tous pour vos messages!!!

J’ecrirais plus demain et apporterais précision très importantes pour lever les ambiguïtés.

Dans l’immediat, les lampes ont été stoppées.

Je renvoie celle de 600 watt et reprends une 2ème 300 watt dimmable (reglable).

Brumisation matin et soir.

Nous reprendrons la lumière a moindre dose.

A demaain pour plus de précisions et photos.

Pascale

Michel t a jamais foire un pivot

t a autant de matos que moi

Et suis d accord

T as pas de permis +1Michel

Par contre on a tous commencé comme ça

Trouve leurs un

Dénier recours un fond de baignoire mais c est pas la solution

Quand je fais un ptit sondage parmi mes amis, familles ou collegues, je suis toujours surpris de constater que leur vision d’ un bonsai c’est…

Un bonsai est une espece de plante qui a la particularite de ne pas grandir…

Ou…Un bonsai vit en interieur comme les plantes vertes…

Au mieux, c’est un arbre mais qu’on fait soufrir, par exemple en le ligaturant pour l’empecher de pousser…

Ca peut se comprendre quand on voit ce qu’il y a au rayon « bonsai » de la plupart des jardineries et quand on lit les « conseils de culture » de certains vendeurs.

En même temps, si on disait à l’acheteur potentiel ce qu’il l’attends, il n’acheterai peut-etre pas… Passer 1 heure tous les soirs à arroser, traquer la chenille goulue ou la limace baveuse a la lampe de poche en pleine nuit, se laisser surprendre par sa femme en train de parler à ses arbres au fond du jardin un ciseau à la main, des boulettes d’engrais dans les poches, renoncer à partir en vacances, sauf si c’est à maulevrier et encore pas longtemps. Se cacher des voisins pour prendre en photos « ses plantes vertes » sur leurs 4 faces et à chaque saison…