Shari sur jeune junip

c’est ça oui, on est tous différents, y autant de vision que de bonsaika.ce qui correspond à l’un ne correspondra pas forcément à l’autre.

puis tu évoques un truc important l’amour, le respect qui était évoqué dans le passé qu’on entend plus guère.

Moi mon truc c’est faire à partir de rien parfois juste une idée

A chacun de se faire plaisir à la façon dont il a besoin.

Laurent Breysse m’avait dit une fois en parlant de ces boutures, dans dix ans, tu verras dans dix ans

et effectivement dix ans après pour celles qu’ils m’a donné.Faire ces arbres, c’est un beau chemin et une belle aventure.

Le junip est intéressant car il se bouture facilement, il permet de créer,de développer sa créativité, de faire des arbres qui passeront ou pas dans d’autres mains.

Une remarque en passant j’ai greffé un junip, la vigueur des greffes me gênent pour la mise en forme…

On est d’accord Corto
Je suit ce forum depuis longtemps et heureux qu’il ne disparaisse pas… J’ai beaucoup appris.
Je ne postait pas car l’ambiance était aux prises de tête régulières.
Ca va mieux et c’est mieux pour tout le monde.
Enfin on s’éloigne du sujet :grin:

Tout le monde n’est pas capable de faire pousser une sabine comme Fraisier. C’est pas pour rien qu’Olivier80 et François81 lui confient leurs sabines pour leur redonner de la vigueur. Ils auraient tors de me les confier à moi, je serais capable de les faire crever. Donc oui, clairement Fraisier a des compétences en culture que tout le monde ne possède pas.
Allez fin du H.S pour moi :yum:

Oui mais ce sont les compétences qu’on apprend quand on a une formation en agronomie ce sont des compétences que j’ai acquises de deux façons tout le monde peut les acquérir s’il le souhaite.

D’ailleurs l’agronomie est un truc à potasser pour le domaine qui nous préoccupe parmi pleins d’autres.

bruno a des compétences de là a dire que ou que …c’est un autre type d’argumentation.d’ailleurs tu n’as pas répondu à la question :wink: Tony les as aussi, pbh aussi, d’autres également.

Il existe plusieurs façons de faire après c’est à chacun…

un pot étriqué peut être petit ou grand…

Moi j’ai l’impression de faire partie d’une époque révolue.

ce qui est dommage c’est que les arbres ne se transmettent pas, les connaissances, les retours d’expérience.ceux qui savent ne s’expriment quasiment pas ou plus.Commnt assurer la progression, le développement d’une activité dans ce cas ?

et c’est pas pcq par ex j’ai un certi phyto c’est pas pour ça que …

à noter que certaines revues ont de très bon articles sur le thème de la culture et qu’il faut pas perdre de vue les finalités et les sens de ce qu l’on fait.

si c’est un question philosophique, impliquant une réponse de 60 lignes c’est au dessus de mes moyens :wink: et d’ailleurs personne ne lit ce genre de pavés ou juste les 5 eres lignes.
Donc je ne sais pas si je réponds à ta question, mais je pense simplement que si tu sais faire pousser très fort (faire du tronc), tu sauras faire pousser moins fort (faire des branches primaires), voire encore moins (ramifs). Autrement dit « qui peut le plus peut le moins ».

non c’est juste sur les notions que tu as cité, ton argumentation.

Moi j’ai tendance à penser que faire pousser c’est facile.y a plusieurs type de culture et qu’après ça se corse.On fait du bonsai, on cherche pas le rendement.

Faire un arbre c’est un processus, fait d’étapes ayant des objectifs différents et pouvant se faire dans des conditions différentes.La culture n’étant qu’un aspect parmi d’autres.

faire des arbres fins avec des ramifs fines et de petits mouvements dans les branches, oui, ça doit être difficile. je n’en suis pas à ce stade sur mes pre-Bonsai, mais je sais que ça implique la culture (engraissement mesuré et peut-être aussi arrosage controlé) et la technique (ligature, pincement, selection de bourgeons, effeuillage/desaiguillage patiel etc)

celui qui arrive à garder un bonsai mature en forme, cohérent , sain et beau…

Si on regarde les arbres qui sont exposés dans certaines expos, on voit que la culture est maitrisé par le bonsaïka.

Il faut placer la culture dans le contexte concerné.Le but n’étant pas d’avoir des arbres bien cultivé, la culture est juste un moyen au service de l’esthétique comme la technique et d’autres choses.C’est un tout,tout est lié.L’arbre n’étant qu’une partie du puzzle.

Les infos relatives à la culture des junips se trouvent aussi ici, on les trouve en cherchant, en lisant .Il y a pleins de posts ou ce sujet a été évoqué.

Un truc pas négligeable si on veut qu’un junip pousse, la vigueur se trouve dans les flèches, laisser une partie de l’énergie aller dans des parties faibles…Le nettoyage, l’importance de la lumière, de la ventilation.Les junip sont exigeants.

Si vous voulez que votre arbre pousse vous devez favoriser et aider le développement des parties fortes.Vous devez connaitre l’arbre, son mode de fonctionnement.

TF parlait de gestion, de canalisation d’énergie ,et il avait raison là dessus aussi.

Si vous voulez que le dessus se développe, comment doit se développer le dessous, on rappelle que le dessus et à l’image du dessous.

Je sais pas qui est personne mais je sens que je vais finir par faire comme d’autres.

Parmi les croyances y en a une qui dit que nébari et junip…les croyances font s’en méfier.

Comme quoi l’art du questionnement peut aider.N’est il pas ?

rq : si si il y a des gens…sinon par ex les livres, les bibliothèques…c’est qui personne ?

Des news du p’tit junip
J’ai commencé doucement un shari que je reprendrai pour l’élargir et amplifier le mouvement.
En tout cas ca n’a pas eu l’air de le gener vu sa vigueur.

2 « J'aime »

Des news de ce jeune Junip.
Quand je regarde ton schéma d’octobre 2023 Clem j’y suis presque :face_savoring_food:

4 « J'aime »

Ha oui, ça commence à prendre forme :+1: