Shari sur jeune junip

Sympa la bouture en 4 ans.
Après on voudrais tous avoir un max de tronc en peu de temps.
Vital avait fait des essais avec des boutures directement planté dans des sacs de son substrat préféré avec un programme d’engraissement poussé.
Mais c’est son métier et il a donc des connaissances et un matériel pro.

Corto
Tu a de beaux résultats :+1:
Par contre tu dit " Il y a junip et junip", c’est pour rajouter un peu de mystère ?

il existe plusieurs variétés, pour moi elles n’ont pas forcément les mêmes besoins.

Bruno joue sur certains paramètres type ph, ec, faire pousser entre «  » c’est facile qd on sait sur quels leviers agir.

avoir des connaissances en agro peut aider mais il faut aussi savoir comment fonctionne la plante.

puis y a aussi l’éthique, la qualité de la pousse, la finalité.

lb faisait pousser ces boutures dans du compost, de l’écorce de pin composté.

faire un arbre c’est un processus, avec des étapes ayant des objectifs différents.

Moi je fonctionne façon classique, en orga sans pousser, en prenant mon temps…

c’est un art ou le temps, le fait de savoir prendre le temps, c’est pas l’objectif l’important mais le chemin.

pourquoi vouloir du gros,

moi je cherche du beau et à faire

1 « J'aime »

Merci Corto

Bon parler d’éthique pour faire pousser une bouture, ca devient trop philosophique pour moi.

Enfin bref, je vais laisser pousser et réfléchir a la technique de shari cet hiver.

Merci a tous pour vos conseils.

Je comprend mais cette dimension fait aussi partie de cet art.
Bonnes cultures.

Où se situe la vigueur dans un junip ? la pousse de quoi faut -il favoriser en conséquence ? Que faut -il faire pour favoriser celles-ci ?

sur cette video de Nejikan au Japon, donc chez un pro, on voit que les boutures sont d’abord ligaturées pour donner des courbes très fortes, puis pousse pour faire grossir, puis petits sharis (par étapes) en suivant les fibres du bois →

Tout dépend aussi de ce que l’on veut créer,du projet que l’on a ou de l’idée.Mais oui si on veut un arbre avec du mouvement, il faut le faire dès que c’est possible.

Merci Clem
Carrément instructif cette vidéo, j’ai regardé un tas de vidéos de Nejikan mais c’est bon de les revoir de temps en temps.
Les arbres sont magnifiques.

C’est ce que j’essaie de faire avec quelques jeunes plants avec mon petit niveau de débutant.
Sur un de ces plants j’ai fait deux petits shari de chaque côté du « tronc » , ensuite exagerer le mouvement en vrillant.
Après il faut que ca grossisse :blush:

On verra dans quelques années.

1 « J'aime »

C’est bien ça !!, au début faut veiller à bien resserrer les courbes les premières années car après on ne peut plus.

1 « J'aime »

Merci Corto
C’est clair.
Je ne l’ai pas fait assez tot pour l’arbre du sujet.

+1 c’est très bien niveau courbes, à mon avis :+1:
Niveau contenant, je pense que c’est limite (Fraisier conseille des pots plus grands pour ne pas limiter la pousse racinaire)… en tous cas : fertilisation et arrosage ++++

Les junips aiment être à l’étroit et avoir chaud aux pieds.

J’essaie d’imprimer du mouvement a la base, je me suis deja fait avoir avec un tronc avec du mouvement mais une portion droite en dessous :face_with_raised_eyebrow:
Pour le contenant ( pour du junip) j’ai entendu les 2 écoles, grand contenant et "les junip aiment bien avoir les pieds a l’étroit… "
Mes essais n’ont pas encore démontré l’efficacité pour l’un ou l’autre.
Seule certitude d’après moi c’est qu’ils aiment les arrosages copieux.

1 « J'aime »

c’est ça qui est dommage, c’est qu’on doit encore aujourd’hui faire ses propres expériences pour avoir une réponse à une question aussi « courante » : quel volume et quel substrat pour faire pousser au mieux un juniperus ?

→ volume réduit ou 20 litres minimum comme le conseille Fraisier ? ->100% drainant ou mélange avec terreau ou fibre de coco comme le conseille Fraisier ?

On considère une bouture d’itoi de deux ans.Vu son type de racines, vu le type de développement racinaire de l’itoi, vu ces besoins, as ton intérêt à la mettre dans un volume de 20 litre de substrat ?

c’est aussi l’art du temps et de la patience

1 « J'aime »

je suis d’accord, c’est plein de bon sens, et on voit aussi que les pro japonais utilisent des pots beaucoup plus petits que 20 litres.
Après Fraisier est un des meilleurs cultivateurs, à tel point que des bonsaika confirmés comme Olivier80 ou François81 lui apportent des junip pour les faire pousser au mieux.

c’est quoi un meilleur cultivateur, c’est quoi faire pousser un arbre au mieux ?

Bruno a un type de culture qui est connu, il est dans un système qui par ex est connu en agriculture.Il applique ça au bonsai.C’est une autre forme de rendement.C’est une transposition.

C’est une approche et il y en a d’autres.Après c’est à chacun de …

Le type de culture a aussi une influence sur le bois, le type de pousse

C’est vrai que les pro japonais utilisent plutôt des petits contenants, on en voit parfois en passoire.

Et je suis d’accord avec toi Corto, je n’ai pas l’intention de « pousser » au max la culture avec des programmes d’engraissement a la limite.

La question à se poser c’est pourquoi font ils cela ?

Globalement quels sont mes objectifs ? comment je les atteints ? faire un arbre c’est un processus.

C’est bien les gros nabres, j’ai un ami qui a fait ces arbres a partir du semis.Il va avoir du mal à trouver les pots adéquats et il finira par avoir du mal à les soulever.

Je commence à avoir du mal à déplacer mes arbres, j’ai un taxus qui doit faire 25/30 kg, le pot à vide que je vise fait 72 kg.

gros rime pas forcément avec qualité, esthétique, trop de peut tuer comme par ex trop de mouvement tue le mouvement comme trop d’infos tue l’infos

à la dernière expo du congrès , j’ai été content de voir certains arbres , plus simple, entre «  », plus sobre .c’est aussi l’art de la sobriété.Faire du beau , de l’élégance, de la finesse c’est loin d’être facile tout en étant simple et sobre.J’ai vraiment été ravi de voir ce type de bonsai qui correspondent aux critères de cet art, de cette pratique, l’arbre n’est juste qu’un élément, ce n’est pas le tout.

La notion de qualité d’arbre est rarement évoquée.

On est nombreux à avoir un véhicule, à savoir sur quels paramètres et leviers on peut agir.C’est pas pour ça que …

Un autre truc dont il n’est jamais question l’état d’esprit, l’arbre n’est qu’une conséquence de l’état d’esprit dans lequel on est .

certains maitres japonais conseillent de faire ces arbres à partir du semis, de boutures , pourquoi ?

sans oublier que nous sommes dans un contexte inflationniste,avec certaines crises dont celle du climat…que plus un arbre avance …

y a aussi la notion d’espace, pour apprendre il faut faire, le faire étant peut être primordiale

Ce n’est pas une compétition.

puis ça dépend aussi des envies, de la vision de chacun.Faire des arbres différents c’est également très intéressant.

Je suis d’accord.
Mais je pense aussi que l’essentiel est de se faire plaisir, avec ce qu’on peut et comme on veut tant que cela nuit a personne.
Le bonsaï est certainement un art mais avant tout une passion.
J’ai des arbres issus de bouture auxquels je tiens autant qu’a des arbres que j’ai achetés.

En gros je me fais plaisir sans me prendre la tête :hugs:

1 « J'aime »