La question à se poser c’est pourquoi font ils cela ?
Globalement quels sont mes objectifs ? comment je les atteints ? faire un arbre c’est un processus.
C’est bien les gros nabres, j’ai un ami qui a fait ces arbres a partir du semis.Il va avoir du mal à trouver les pots adéquats et il finira par avoir du mal à les soulever.
Je commence à avoir du mal à déplacer mes arbres, j’ai un taxus qui doit faire 25/30 kg, le pot à vide que je vise fait 72 kg.
gros rime pas forcément avec qualité, esthétique, trop de peut tuer comme par ex trop de mouvement tue le mouvement comme trop d’infos tue l’infos
à la dernière expo du congrès , j’ai été content de voir certains arbres , plus simple, entre « », plus sobre .c’est aussi l’art de la sobriété.Faire du beau , de l’élégance, de la finesse c’est loin d’être facile tout en étant simple et sobre.J’ai vraiment été ravi de voir ce type de bonsai qui correspondent aux critères de cet art, de cette pratique, l’arbre n’est juste qu’un élément, ce n’est pas le tout.
La notion de qualité d’arbre est rarement évoquée.
On est nombreux à avoir un véhicule, à savoir sur quels paramètres et leviers on peut agir.C’est pas pour ça que …
Un autre truc dont il n’est jamais question l’état d’esprit, l’arbre n’est qu’une conséquence de l’état d’esprit dans lequel on est .
certains maitres japonais conseillent de faire ces arbres à partir du semis, de boutures , pourquoi ?
sans oublier que nous sommes dans un contexte inflationniste,avec certaines crises dont celle du climat…que plus un arbre avance …
y a aussi la notion d’espace, pour apprendre il faut faire, le faire étant peut être primordiale
Ce n’est pas une compétition.
puis ça dépend aussi des envies, de la vision de chacun.Faire des arbres différents c’est également très intéressant.