Serrisa qui perd ses feuilles flétries et jaunes

Bonjour,

J’ai un serissa qui perd progressivement ses feuilles, elles sont flétries et jaunes et finissent par tomber, il continue de pousser malgré tout, quelques nouvelles pousses et une seule fleur qui n’a pas tenu longtemps. Il est placé derrière une baie vitrée plein sud et il a 5 ans. je l’ai acheté il y a 4 mois et je l’ai juste transféré dans un pot plus grand sans toucher aux racines. j’ai ajouté de l’engrais Biogold (4 ou 5 triangles). Je sais pas si c’est un problème d’arrosage ou autre, est-ce que quelqu’un a connu les mêmes symptômes ?

Cordialement,

Une ou deux photos aideraient bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici quelques photos :

Il est possible que le problème provienne du transpotage. On observe que le substrat rajouté tout autour est bien drainant alors que la motte d’origine est sans doute bien compacte. L’eau s’écoule donc prioritairement à travers le nouveau substrat alors que la motte se dessèche. Elle n’absorbe plus d’eau et les racines on soif.

En attendant une solution consisterait à tremper le pot dans une bassine et d’attendre l’humidification de tout le substrat, le nouveau et surtout l’ancien

OK super je vais essayer merci pour votre aide :slight_smile:

Il a pas l’ air si mal ce serissa, si il n’ y a que quelques feuilles anciennes qui ont jaunit c’est normal. Au bout d’un moment les anciennes feuilles finissent par jaunir et tomber au fur et à mesure qu’il en fait des nouvelles.

Merci pour votre réponse, il était très touffu à la base, je pense qu’il a perdu plus de la moitié des ses feuilles et il y a quelques petites branches mortes au milieu et je m’inquiétais surtout à cause du flétrissement des feuilles que je n’explique pas :

Je vais déjà suivre les conseils en le trempant pour s’assurer que la motte de terre soit bien arrosée.

Cordialement,

Le conseil de bonsaiphil ne peut pas faire de mal. Au moins ça élimine un potentiel problème. Il a peut être aussi un peu faim, je ne suis pas sûr que le biogold fonctionne bien à l’intérieur car il sera souvent trop sec. Tu peux essayer de compléter l’apport nutritif avec un engrais liquide à diluer.

Il arrive que les plantes, surtout les tropicales, qui sortent de jardinerie aient des gros coup de mou avant de se stabiliser, car en production elles étaient dopées, serre chaude très humide, max de lumière, max d’engrais. Le but étant de les mettre en rayon avec un aspect hyper vendeur. Elles ont ensuite du mal à revenir à des conditions “normales”.

Je ne pense pas au coup de chaud ou de soif car ce sont les feuilles en pointe qui auraient le plus souffert.

Peut être que le changement de luminosité a joué, il doit avoir moins de lumière qu’avant qu’il arrive chez toi.

N’hésite pas à le sortir à l’extérieur l’été à un endroit où il a le soleil le matin mais plutôt ombragé l’après midi. pour qu’il ait un maximum de lumière, par contre attention à l’arrosage, ça sèche beaucoup plus vite dehors.

1 « J'aime »

OK merci je vais suivre tous vos conseils !

Je plussois les conseils de @peuceb quand à lui faire profiter progressivement du vrai soleil, je l’ai constaté chez un pro qui les cultivent à l’extérieur à la belle saison et en serre froide l’hiver, le feuillage est plus vert, plus raide, plus petit, plus en forme que ceux qui ne quittent pas l’intérieur d’un logement. Et il fleurissent facilement c’est très discret mais ça fait son charme, le seul bémol c’est l’odeur fétide qu’il présentent quand on les manipule.

bonsoir à tous

je pense avoir le même problème avec le mien.

Offert il y a un mois, je viens de le basculer en extérieur. Les feuilles deviennent jaunes/marrons et tombent.

Est ce le changement d’”emplacement qui provoque cette chute ? j’espere que les photos vous aideront à poser un diagnostic.

Merci de votre aide.

On dirait un coup de soleil sur les extrémités ?

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai sorti le mien pendant 2 jours mais il ne supportait pas le plein soleil donc je l’ai rentré et je continue de le tremper lorsque la terre en surface est sèche. Il a l’air d’aller bien pour l’instant.

Il est au soleil le matin et à l ombre l après-midi.

Je ne pense pas qu il ait eu trop chaud pourtant.

bonjour, tu as peut etre aussi eu du vent chaud et sec ? C’est assez typique d’un coup de chaud ce genre d’extremités seches.

Sur cette photo les entrenoeuds me semblent particulièrement longs pour un serissa… j’en ai un qui est dehors tout l’été et il a des entrenoeud ds très courts entre ses feuilles. Je pencherais sur un manque de lumière qui aurait fait faner /flétrir les anciennes feuilles. Je serais toi je me mettrais en extérieur jusqu’à l’automne et surtout pas au soleil les premiers jours ! Le miens est à l’ombre avec du soleil à partir de 17h…

Hello

Mon serissa continue d aller mal je ne comprends pas.

Il est dehors au soleil le matin à l ombre l après-midi.

1 « J'aime »

En effet niveau lumière c’est tt bon…. Ton substrat a l’air drainant a première vue c’est de l’akadama? Peut être vérifier que ce n’est pas un simple surfaçage…? sauf si c’est toi qui l’a rempoté la derniere fois bien-sûr :wink:. Les extrémités qui flétrissent peuvent faire penser à un excès d’eau également, ce qui peut arriver rapidement avec un mauvais substrat type terreau.

1 « J'aime »