Serre - aménagement intérieur

Comme le sujet n’a pas été ré-abordé depuis 10 ou 15 ans, je me permets de le relancer.

Ma serre est en cours de construction, 4mx4m. Je cherche comment aménager au mieux l’intérieur, en optimisant évidemment la place, la praticité, et tant qu’à faire le budget.

Certains d’entre-vous auraient-ils de l’expérience dans le domaine en usage Bonsaï ?

Etagères en bois classe 3 ou 4, tables horticoles, table de rempotage, bacs à semis ou à boutures, bacs percés ou pas, arrosage automatique, chauffage hors-gel (ça sera une serre froide), etc…

Toutes les idées seront les bienvenues, ainsi que les liens sur de la vente à distance :grinning_face:

J’ai emménagé la mienne avec des caisses plastique. Et planches sur tréteaux. Ca me permet une grande modularité suivant les saisons et le type de plante que j’y rentre. D’adapter la place aux agrumes. Tu me fais penser qu’elle est quasi vide cet hiver…

Intéressant, faible coût et flexibilité.

Je retiens l’idée, tréteaux et planches de coffrage.

perso j’utilise des blocs en beton →

comme ma serre est un tunnel, faut penser à bien centrer les pilonnes pour que les arbres ne touchent pas la bache de la serre

2 « J'aime »

moi s’utilise des tréteaux métalliques, avec des supports transversaux et caillebotis par dessus. au sol j’ai posé du non tissé . je peux mettre des bonsaïs sur les caillebotis et au dessous

Tout simple les blocs de béton.

Ou Siporex/béton cellulaire, facile à travailler.

Ou alors les carrés de béton avec lesquels on fabrique des poteaux de jardin, pas forcément besoin de les remplir.

J’ai reamenagé ma serre il y a deux ans, geotextile et cailloux au sol, puis parpaings et lames de terrasse, comme pour mes rangées de tables dehors. Si j’enlevais la chaise je pourrais rajouter une seconde table mais c’est un de mes bureaux pour bosser a distance!

En général je m’en sers pour y mettre les méditerranéens en hiver et les tropicaux en été, plus les arbres faibles ou fraichement travaillés. En ce moment j’ai pas mal de pins noirs car ils jaunissent beaucoup a l’automne et sortent de l’hiver très affaiblis donc j’en ai mis une partie a l’abri de la pluie bretonne pour voir ce que ca donnera l’année prochaine par rapport a ceux qui restent dehors.

La serre a une fenêtre avec ouverture automatique et je laisse la porte ouverte sauf en cas de gel sous les -2C.

1 « J'aime »

Faut bien s’asseoir pour boire la p’tite mousse de contemplation après une bonne journée de ligature :sweat_smile:

Faut juste penser à faire un emplacement à frigo :grin:

Sinon, dans une 4x4 (vitres verticales) je devrais pouvoir faire un truc dans le genre (mesures à affiner)

Avec des étagères 2 niveaux en poteaux 7x7 classe 4 + lames de terrasse, même si ça fait un petit budget et pas mal de boulot

Ca fait une quinzaine de mètres linéaires pour poser des arbres, des semis, des boutures, plus à nouveau une quinzaine de mètres sur l’étagère du dessous pour y ranger du bazar.

1 « J'aime »

Début des travaux

Si je puis me permettre.

Les bois classe 4 standard, c’est souvent du pin traité autoclave. Les traitements sont rarement à la hauteur des espérances attendues, et la gruge sur ce métier de maquignons n’est pas rare du tout ( encore moins rare dans les marché destinés aux particuliers ). Sans compter le sapin qui est renommé “pin”, et qui ne prend pas le traitement autoclave à coeur.

Pour les pièces importantes et “sensibles” comme les poteaux principaux, tu gagnera à un joint anti remontée capillaire entre le béton et le bois.

Et pour ces pièces importantes aussi, à voir du coté robinier pseudo acacia, moins cher que du “exotique” et classe 4 naturel sans traitement.

1 « J'aime »

Les vendeurs de soupe d’autoclave… j’en ai même eu qui voulaient me vendre du classe 3 en m’affirmant que c’était du 4, malgré l’étiquette qui était agrafée dessus :zany_face:

Mais le Robinier ou le Douglas ça reste assez cher (et toujours sur commande) pour des poteaux 7x7 ou 9x9, versus l’autoclave que tu trouves partout à bas prix.

Et comme c’est abrité dans une serre, classe 3 ou 4 même en pin de qualité moyenne, ça devrait aller (mais tu as complètement raison pour la partie qui reposera sur le sol, isolation à prévoir).

Vu le nombre d’étagères à créer je resterai sur des poteaux en autoclave, mais à voir pour les lames de terrasse qui viennent dessus, il y a déjà plus de choix.

Et puis tout est affaire de compromis : pour habiller le dessus d’un muret, cette fois en extérieur, j’ai même trouvé du Bangkirai en promo en allemagne moins cher que du pin traité.

le classe 4 d’il y a 30 ans était à peu prés tout le temps du vrai classe 4, du vrai pin, avec une vraie imprégnation et en plus des sels d’une autre époque ( interdits depuis ).

Le terme maquignon s’entendait ici, évidement, dans un sens péjoratif.

Comment dire……le monde a changé……..La gruge ne posera jamais de problème au vendeur final, car de toute façon il aura des “papiers” qui disent que c’est OK, et en remontant ça sera la faute à une boite étrangère jamais poursuivie. C’est pousse au crime sur certains sujets, le bois en fait parti. Si le bois a été traité en France, le taux de fraude ne sera pas le même que sur les imports de l’Est déja traité ( fraude origine bois et traitement encore plus à la vas y que je te pousse ).

Quand à la phrase que j’ai un avis sur tout ( que tu as fait disparaitre ), je me suis exprimé ici sur beaucoup moins de sujets que toi. Et sinon le bois, j’en ai eu acheté par camion et camions, et pas du bois de chauffage. Que tu le veuilles ou non, ça donne quelques connaissances sur certaines filières.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

A noter que la maçonnerie, qui paraît encore haute, sera ensuite semi-enterrée.
Le niveau intérieur sera lui aussi remonté de 40cm avec une bonne couche de pouzzolane drainante (sans pumice ni akadama, j’ai pas le budget :zany_face: )

1 « J'aime »

Superbe projet ! Hâte de voir la suite :smiley:

C’est pas mal de la récup, donc ne t’attends pas à une superbe serre en fer forgé comme on voit dans les films :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais bon, ça sera solide, double vitré (rare pour une serre), avec l’eau et l’elec, et ça devrait me survivre… toujours mieux que le jetable chinois, pas cher et monté rapidement, mais qui en contrepartie risque de s’envoler au premier coup de vent.

2 « J'aime »

ça sera du solide en effet. Pense aux aérations pour l’été sinon les T° vont monter très haut (40°C et plus).

Température monitorée avec un thermomètre connecté, 3 points de mesure, centrale dans la maison avec seuil d’alerte programmable.

Ensuite 2 baies vitrées coulissantes d’ex-véranda, ouvrables manuellement, avec un flux d’air dans la diagonale de la serre.

Restera à voir si je peux automatiser une ouverture de toit supplémentaire, la chaleur ayant tendance à monter et moi à oublier :grinning_face: ou bien si je couvre simplement le toit d’un voile d’ombrage.

j’ai mis un voile d’ombrage 50% y’a 2 ans sur ma serre, et ce que j’ai surtout remarqué, c’est la forte baisse de luminosité.. Mais niveau baisse de T° j’ai été déçu et j’ai quand même eu qcq brûlures de feuilles sur mes palmatum. Après j’imagine que dans certains coins, c’est indispensable voire même, encore mieux, sortir les arbres de la serre en cas de canicule.

Oui, il va falloir que j’apprenne à l’utiliser, ça sera ma première.