Serre - aménagement intérieur

M’est avis que si le voile est directement posé sur la toit, même si le verre est la l’ombre il chauffe par contact avec le voile qui est en plein cagnard. Tu as essayé un système pour l’écarter ? Je pense que 50cm suffiraient à annuler le problème et ça permettrait à l’air de circuler entre la serre et le voile.

1 « J'aime »

salut, non je n’ai pas essayé mais comment ferais-tu, concrètement, pour écarter le voile de 50cm de la serre ?

Ce n’est pas ce qui est recommandé de toutes façons, il est recommandé de poser le voile sur la serre, le fixer avec des clips sur les tubes, et il parait que ça baisse fortement la T°

Il semble qu’un voile 50% ne soit pas très efficace, selon un voisin maraicher.

Après, compromis entre luminosité et température, je prévois de tester à l’usage.

Je ne sais pas, je n’ai pas de serre haha. Pas moyen de ventouser des tiges avec un crochet dessus ? Ça poserait problème en cas de vent fort celà dit

ça me parait compliqué et je préfère respecter le mode d’emploi pour la pose d’un voile qui reste maxi 3 mois en place.

il faut différencier l’ensoleilelment et la chaleur.

Le facteur solaire au travers d’un vitrage est de toute façon inférieur à 1 ( 100 % ) donc ça grille moins que sans vitre du tout. Ca sera ( en gros ) 85 % pour un simple vitrage, 65 % pour un double, et 50 % pour un triple. Pour un polycarbonate, ça peut être 90 % ou moins. Pour un film PVC, la fourchette est ultra large………

Avec l’inertie du sol intérieur un peu enterré, et le double vitrage, y’a aucune raison que ce trés beau projet ( là c’est du petit bricolage ) ne soit pas dans le top 1% des “meilleures” serres pour tenir les épisodes de gel ( et largement ).

Pour la mesure de T°, tu dois trouver des capteurs zigbee à trés vil prix, si ton Wi Fi porte encore vers la serre. Auquel cas tu peux avoir un enregistreur sans fil sur T° et hygro, avec monitoring sur une appli de smarthphone en continu………

Il existe aussi des déclinaisons de ces capteurs à planter dans le sol pour avoir T° et hygro du sol ( mais le 2eme paramètre est du type un peu nawak donc à oublier ). Ceci dit, ça donne la T° sol, ce qui est important pour les racines et autrement plus fiable qu’une mesure “air” en période de danger.

Une mini ouverture en partie haute sur alarme haute tempé, ça serait le top du fin du fin, certains le feraient avec 3 coups de soudure et 30 euros de matos ( dont la moitié pour un vérin hydraulique commandé ), mais là je suis complètement dépassé. Chacun son rayon.

Pour le voile à l’extérieur je suis circonspect. Ca limitera aussi la chauffe de l’intérieur, qui est bénéfique pour ensuite tenir la chute de tempé en nocturne par inertie. Peut être des stores trés basiques coté sud ouest et à l’intérieur ?

Sur l’aspect serre en général ( je ne sais pas dans quelle région tu es ), il ne faut pas oublier LE piège potentiel ( mais son utilité se défend pour les végétaux fragiles au gel ou sous certains climats ). C’est la dormance hivernale perturbée, et possiblement / probablement un démarrage fin hiver / début printemps beaucoup plus précoce. Et là, ça ne pardonne pas sur les gels tardifs avril jusque début mai ( selon les régions ).

Et c’est aprés le débourrement qu’il faudra veiller l’ensoleillement comme le lait sur le feu ( tout l”hiver, tu t’en fous pas mal en fait ). Avec un débourrement précoce, les pousses tendres sont ultra sensibles à -1°C dans l’air, mais aussi au soleil qui tape avec une tempé trés douce ( ce qui n’arrive pas aussi tôt dehors ).

Sauf à cultiver des espèces vraiment méditerranéennes ou tropicales en climat trop froid pour elles en hiver dans la zone considérée ( agrumes, bougainvilliers, etc….), ou inversement un climat continental français assez “rude”, la serre présente ses désavantages et il faut y faire attention.

Ca comprends aussi une forte déshydratation hivernale des substrats donc des arrosages tout autres ( vers dehors sans rien faire ). Et aussi des cryptogamiques qui restent passent l”hiver au club med de St Domingue ( pas de vrai froid et hygrométrie au top ), et qui re démarrent plein pot au printemps…..Y’a des avantages mais aussi des inconvénients.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces recommandations, ça va m’être très utile :+1:

Pour démarrer, je prévois de m’en servir principalement pour :

• Semis, boutures, jeunes plants à différents niveaux de maturité.
  • Protection hivernale des azalées, burger, micocouliers… espèces sensibles au gel.
  • Protection des rempotages d’automne
  • Protection des froids extrêmes d’à peu près toute la collection, si ça venait à descendre très, très bas ou très, très longtemps.

Bref plus une sécurité qu’autre chose, jusqu’à ce que je trouve des cas d’usage que je n’imagine pas encore.

Une arase de 15cm sur le haut, pour bien tenir l’ensemble et égaliser les niveaux.

Maçonnerie terminée, restera à décoffrer.

Next step : l’ossature aluminium, en support des vitres. Semaine prochaine, avec les vacances.

3 « J'aime »

Allez, 7 tonnes de pouzzolane à charrier au camion-benne et à la brouette ce matin, car pas de livraison en dessous de 18 tonnes.

J’embauche du monde :grimacing:

j’imagine que tu as bien cerné les avantages et aussi les limites, et aussi les points qui sont contre productifs.

Le truc d’une serre ( sans connaitre ta situation météo ) c’est justement les cas compliqués ( espèces ) et extrêmes. Comme dit plus haut, le rapport bénéfice / risque devient négatif sur les espèces un peu robustes.

J’ai passé une dizaine de jours prés de “mes” arbres sur la période des fêtes, c’est la moitié des jours de présence sur une année auprés d’eux. En 10 jours ( du 22/12 à ce matin, en gros ), un palmatum purpu ( non dissectum ) avait 3 ou 4 bourgeons ( partie basale ) qui ont grossit et éclaté…les prochaines nuitées avec du moins 4 ou moins 5 vont certainement les griller par le froid. Je m’en fout pour plusieurs raisons: c’est du jeune plant avec 5 mm de tronc ( un bidule acheté il y a 1 an et demi à 10 euros ) et sur celui là je ne vise pas du bonsai mais plutot du “penjing” ou taille supérieure en hauteur. Je ne veux pas prendre le risque de les mettre sous serre sans maitriser un arrosage ( sans être présent ) alors que de novembre à mars la pluie ( rare ou abondante ) en milieu naturel suffit à éviter un crévata par sécherresse. Chacun fait avec son milieu, son climat, ses, contraintes, sa présence, son agenda, etc………Le lieu de pension de mes arbres héberge aussi de l’agrume ( pas les miens ), donc j’ai recommandé à mon paternel d’’aller rentrer demain ( vu les prévisions ) le citron caviar dans une annexe non chauffé dans le noir pour les 5 prochains jours ( et pourtant il n’a pas gelé depuis 4 ou 5 ans ou il était dehors 365 /365 mais sous toiture en hiver ).

Mes messages plus haut voulaient juste “alerter” sur le fait que le mieux est parfois l’ennemi du bien. En particulier sur des espèces robustes qui seraient trop protégées en serre, donc un débourrement précoce, donc une exposition précoce à des gels tardifs ( avril, mai ) qui peuvent être dévastateurs. Sur des espèces et des cultures trés documentées au sens académique, un gel tardif en avril mai sur un végétal pérenne quelconque sous nos climats modérés, ça peut être 2 ans de “perdu” au sens absolument strict. L’année du gel est trés poussive sur des réserve, l’année suivante compense, mais sur ces 2 années il se passe rien en croissance réelle et en “bois”. En fait sur un plant très abouti, çà pourrait presque être une recherche pour stabiliser. Mais si on veut de la croissance de tronc, de branche primaire, ou de ramif secondaire ou tertiaire, c’est 2 ans dans le cornet et là ça fait mal.

De manière totalement empirique ( et donc soumise à des avis contraires ): micocoulier, OK.

Zaza, ça me semble assez robuste, plus que ce que peut imaginer la pensée occidentale.

Burger, je te suis, c’est pas si robuste avec le froid. J’en ai perdu1 y’a 15 / 20 ans, je ne saurai jamais mais je crois que la piste d’un gel significatif a été pour lui la piste principale.

En tout cas, tu as une fort belle serre ( bientôt )

Dernier point: le gel, c’est comme l’opposé en traitement thermique par le chaud pour désinfecter / tuer par la chaleur. La T° seule ne veut rien dire, il faut considérer le couple T° ET durée d’exposition.

48 heures à moins 3 peut avoir le même effet que 3 heures à moins 8 suivi de 45 heures à zéro ( c’est juste un exemple scolaire ).

Un végétal orienté sud est en hiver ( ce que je pratique ) prendra les premiers rayons de soleil au matin et se réchauffera plus vite ( puisque les gels forts se feront par nuit étoilée, en tout cas chez moi et dans 90 % de la France métropo ). Si on est dans un fond de vallée à brouillard grivrant et persistant sur 2 ou 3 jours et sans soleil, et tempé négative sur plusieurs jours, l’approche ne sera pas la même. Ce qui rend assez vite caduque les conseils trés généraux sans considération fine de chacun, mais là je radote.

Tu vas avoir une serre ( en double vitrage + inertie de la structure basse semie enterrée ) d’une supériorité technique au dessus de 95% des bonsaika existants ( sou “serre” aussi ) sous ton climat comparable. Je persiste à penser que tu aura du +++ mieux, qui parfois peut être l’ennemi du bien. Donc il faudra conserver un usage “raisonnable” de la serre sans trop en abuser par facilité, parce que l’abus peut conduire à une fessée assez immédiate en cas d’abus.

Pour la protection et éviter la surchauffe les anciens badigeonnaient à la chaux qui se délavait ensuite à l’automne :wink:

Bonjour Tartopom,

Tu as fait un fameux travail.
Dommage que j’arrive un peu tard, je t’aurais conseillé de faire une porte beaucoup plus large.
J’ai doublé la largeur de la mienne et je regrette de ne pas l’avoir faite encore plus grande, mais c’était beaucoup plus compliqué.

Les parpaings pour une étagère, c’est bien, c’est solide et stable, mais ça prend beaucoup de place et tu verras qu’avec le temps, les places sont chères dans une serre. J’ai aménagé cet agencement, jusqu’à présent, je ne l’ai jamais regretté.

3 « J'aime »

À mon sens, le vrai danger de la serre réside dans le démarrage précoce de la végétation qu’on sort et expose alors aux gelées de printemps

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi Fabien, il faut être prudent.
Cette période est un long moment de bodybuilding pour moi.

Ça entretien la forme ! :blush: