Serre - aménagement intérieur

M’est avis que si le voile est directement posé sur la toit, même si le verre est la l’ombre il chauffe par contact avec le voile qui est en plein cagnard. Tu as essayé un système pour l’écarter ? Je pense que 50cm suffiraient à annuler le problème et ça permettrait à l’air de circuler entre la serre et le voile.

1 « J'aime »

salut, non je n’ai pas essayé mais comment ferais-tu, concrètement, pour écarter le voile de 50cm de la serre ?

Ce n’est pas ce qui est recommandé de toutes façons, il est recommandé de poser le voile sur la serre, le fixer avec des clips sur les tubes, et il parait que ça baisse fortement la T°

Il semble qu’un voile 50% ne soit pas très efficace, selon un voisin maraicher.

Après, compromis entre luminosité et température, je prévois de tester à l’usage.

Je ne sais pas, je n’ai pas de serre haha. Pas moyen de ventouser des tiges avec un crochet dessus ? Ça poserait problème en cas de vent fort celà dit

ça me parait compliqué et je préfère respecter le mode d’emploi pour la pose d’un voile qui reste maxi 3 mois en place.

il faut différencier l’ensoleilelment et la chaleur.

Le facteur solaire au travers d’un vitrage est de toute façon inférieur à 1 ( 100 % ) donc ça grille moins que sans vitre du tout. Ca sera ( en gros ) 85 % pour un simple vitrage, 65 % pour un double, et 50 % pour un triple. Pour un polycarbonate, ça peut être 90 % ou moins. Pour un film PVC, la fourchette est ultra large………

Avec l’inertie du sol intérieur un peu enterré, et le double vitrage, y’a aucune raison que ce trés beau projet ( là c’est du petit bricolage ) ne soit pas dans le top 1% des “meilleures” serres pour tenir les épisodes de gel ( et largement ).

Pour la mesure de T°, tu dois trouver des capteurs zigbee à trés vil prix, si ton Wi Fi porte encore vers la serre. Auquel cas tu peux avoir un enregistreur sans fil sur T° et hygro, avec monitoring sur une appli de smarthphone en continu………

Il existe aussi des déclinaisons de ces capteurs à planter dans le sol pour avoir T° et hygro du sol ( mais le 2eme paramètre est du type un peu nawak donc à oublier ). Ceci dit, ça donne la T° sol, ce qui est important pour les racines et autrement plus fiable qu’une mesure “air” en période de danger.

Une mini ouverture en partie haute sur alarme haute tempé, ça serait le top du fin du fin, certains le feraient avec 3 coups de soudure et 30 euros de matos ( dont la moitié pour un vérin hydraulique commandé ), mais là je suis complètement dépassé. Chacun son rayon.

Pour le voile à l’extérieur je suis circonspect. Ca limitera aussi la chauffe de l’intérieur, qui est bénéfique pour ensuite tenir la chute de tempé en nocturne par inertie. Peut être des stores trés basiques coté sud ouest et à l’intérieur ?

Sur l’aspect serre en général ( je ne sais pas dans quelle région tu es ), il ne faut pas oublier LE piège potentiel ( mais son utilité se défend pour les végétaux fragiles au gel ou sous certains climats ). C’est la dormance hivernale perturbée, et possiblement / probablement un démarrage fin hiver / début printemps beaucoup plus précoce. Et là, ça ne pardonne pas sur les gels tardifs avril jusque début mai ( selon les régions ).

Et c’est aprés le débourrement qu’il faudra veiller l’ensoleillement comme le lait sur le feu ( tout l”hiver, tu t’en fous pas mal en fait ). Avec un débourrement précoce, les pousses tendres sont ultra sensibles à -1°C dans l’air, mais aussi au soleil qui tape avec une tempé trés douce ( ce qui n’arrive pas aussi tôt dehors ).

Sauf à cultiver des espèces vraiment méditerranéennes ou tropicales en climat trop froid pour elles en hiver dans la zone considérée ( agrumes, bougainvilliers, etc….), ou inversement un climat continental français assez “rude”, la serre présente ses désavantages et il faut y faire attention.

Ca comprends aussi une forte déshydratation hivernale des substrats donc des arrosages tout autres ( vers dehors sans rien faire ). Et aussi des cryptogamiques qui restent passent l”hiver au club med de St Domingue ( pas de vrai froid et hygrométrie au top ), et qui re démarrent plein pot au printemps…..Y’a des avantages mais aussi des inconvénients.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces recommandations, ça va m’être très utile :+1:

Pour démarrer, je prévois de m’en servir principalement pour :

• Semis, boutures, jeunes plants à différents niveaux de maturité.
  • Protection hivernale des azalées, burger, micocouliers… espèces sensibles au gel.
  • Protection des rempotages d’automne
  • Protection des froids extrêmes d’à peu près toute la collection, si ça venait à descendre très, très bas ou très, très longtemps.

Bref plus une sécurité qu’autre chose, jusqu’à ce que je trouve des cas d’usage que je n’imagine pas encore.

Une arase de 15cm sur le haut, pour bien tenir l’ensemble et égaliser les niveaux.

Maçonnerie terminée, restera à décoffrer.

Next step : l’ossature aluminium, en support des vitres. Semaine prochaine, avec les vacances.

1 « J'aime »