Bon choix! C’est un bel arbre que tu as là.
J’ai ouvert un sujet dédié avec quelques photos sous la grisaille du jour (encore -0,3° actuellement)…
on dirait du sapin de Nordmann (pas certain de l’espèce) et du pin sylvestre (sûr). Si c’etait un épicea commun (picea abies), je te conseillerais d’en prelever un sujet interessant car les aiguilles sont toutes petites et il fait de l’ecorce craquelée decorative. La sapin de Nordmann = bof bof d’ailleurs on n’en voit pas en Bonsai.
Le pin sylvestre est une espèce que choix pour faire du Bonsai, donc en prélever un qui a des courbes, des branches nombreuses et courtes, pourquoi pas… Tu pourrais en faire un lettré.
Salut à tous,
J’ai une nouvelle fois besoin de votre aide.
En fait je n’ai pas abandonné l’idée d’acquérir un Metasequoia, et il y’en a un à vendre sur LBC, âgé entre 25 et 28 ans et mis en forme pour l’hiver. Les ligatures sont à enlever au printemps. Hauteur 60cm, style Shokkan, pot Tokoname.
Selon vous il est plus sympa que ceux de chez Galinou? Sachant que son prix est de 180€ donc moins cher que les plus beaux de chez Galinou qui sont à 250 voire 320€ pour les plus chers.
J’ai regardé les annonces du vendeur et il a de beaux sujets dont un magnifique Pin sylvestre Yamadori et d’autres très sympas.
Voilà une photo:
@bonsaiphil, @Clem, @corto35, @Clement34,…?
Merci pour vos avis…
oui, tu peux lui demander des photos des autres faces ?
j’aime bien son nebari solide (à voir sur l’autre face), son tronc costaud et ses branches nombreuses qui sortent sur le tronc. Pour moi son cal cicatriciel epais est le point negatif, mais tu pourrais peut-être revenir dessus voire changer de face… d’où l’interet de regarder d’autres faces.
Le pin sylvestre yamadori est inaccessible au niveau du prix ? vu que c’est ton rêve d’en avoir un, je te conseillerais plutot d’economiser en vue d’en acheter un…
Merci @Clem, mais je l’ai acheté il y’a une vingtaine de minutes . Je lui ai fait part de la coupe il m’a dit qu’elle était beaucoup plus importante lors de son achat il y’a 6 ans et que dans 5 ans on ne verra quasiment plus rien.
Oui à mon avis le Yamadori Pin sylvestre était inaccessible il n’a même pas mis de prix donc je n’ai même pas osé demander, et il avait également un magnifique Genévrier.
Il avait sinon un Pin sylvestre shohin de 23cm âgé de 17 ans à 150€ mais je préfère me faire la main déjà sur mon Pin noir et peut-être qu’un jour j’en achèterai un.
En tout cas il a fait sa journée il a mis plusieurs bonsaï et déjà 4 ont été vendu depuis midi!
J’ai également hésité avec un Mélèze à 100€ qui était sympa mais celui-ci a été vendu avant et j’en ai déjà un donc je préfère prendre une espèce que je n’avais pas encore.
Le Pin Yamadori:
Le magnifique Genévrier:
Le Pin sylvestre shohin:
Voilà ce qu’il m’a dit:
« je l’ai travaillé a mon gout j’ai placé les charpentières il va beaucoup pousser cette saison donc il faudra tailler et selectionner le feuillage ».
« Il peut rester encore une saison dans ce pot ce serait mieux
Après il pourra aller dans un pot plus plat qui lui ira mieux
Quoi qu’il en soit la ligature est à enlever fin avril ».
ok, le metasequoia n’est pas un mauvais achat, surtout vu son rapport qualité/prix et surtout si il te plait beaucoup (c’est le + important non ?)
.
Ceci dit je pense qu’l il faut que tu apprennes à refreiner tes pulsions d’achats, pour epargner dans le but d’avoir un jour des arbres du niveau du juniperus et du pin sylvestre yamad’… Tu devrais d’ailleurs lui demander le prix de ces arbres, ça ne coute rien de demander, même s’ils sont vendus… car tu sauras quel budget (ordre de grandeur) tu dois mettre de coté.
Après c’est toi qui vois, je te donne juste mon avis.
ps : c’est bien aussi d’avoir de l’experience sur ces espèces (junip, pin sylvestre) avant d’acheter des arbres à prix élevé, donc se faire la main sur des arbres de pépinière, etc est une bonne chose, pour eviter les erreurs fatales (genre panne d’arrosage pendant les vacances etc)
Oui il me plaît bien ce Metasequoia, et je pense que rapport qualité/prix il est meilleur que ceux plus cher de chez Galinou.
Il a été mis en forme par une personne qui s’y connaît vraiment donc c’est un plus.
C’est sur que le Genévrier et le Pin sylvestre sont magnifiques je lui ai demandé les prix.
Il a aussi d’autres Juniperus dont un à 250€ qui était sympa mais qui a été vite vendu et un autre à 500€.
C’est sur même si je me suis déjà fait la main depuis 2012 et le début de ma passion pour les Bonsaï, mais en mise en forme je n’y connais pas grand chose et la taille des Pins et Genévrier non plus. Par exemple je n’ai jamais fait de ligature encore…
Les caducs je connais mieux c’est mon métier à la base (je suis paysagiste).
C’est sur qu’avec plus de 30 arbres désormais c’est difficile de partir en vacances ou en week-end, surtout en été. Mais c’est un choix .
Voilà sa réponse pour le Pin et le Genévrier:
« Bonjour, je n’ai pas mis de prix car ce sont des arbres d’exposition les tarifs sont élevés et les gens qi ne connaissent pas le monde du bonsaï ne les comprennent pas . le genevrier est un sargentii yamadori importé du japon il est tres vieux plis de 70 ans et a été travaillé par mon maître A. Escudero il est au prix de 3500€ le pin est un sylvestre yamadori encore plus vieux aussi travaillé avec lui.
Il est au prix de 2000€ pour ces deux arbres je ne fais pas d’expédition ni de photos ils sont a voir et emporter sur place si accord Cdt ».
Cela me rassure de savoir que le Metasequoia a été formé par une personne qui s’y connaît vraiment. Je pense que cela peut devenir un bel arbre avec le temps, même si il a déjà 25 à 28 ans selon lui…
Je lui ai montré des photos de mon Pin noir.
« il a une belle écorce et avec un peu de travail et de patience vous en ferez surement un arbre très beau c’était une annonce bon coin il me semble? »
« aprés pour revenir a la qualité des arbres et de leur prix il faut comprendre que c’est l’age et le travail année après année qui font que l’arbre s’embellit et prend de la valeur tout simplement »
« d’ou l’interret d’acquerir si on le peut bien sur un exemplaire dejà bien avancé et le faire évoluer car nos vies humaines sont trop courtes par rapport a un végétal »
Il va exposer un bonsaï à Genk :
« j’ai actuellement dans ma collection un rigida"tosho" yamadori qui est plus que centenaire on le travaille pour l’exposer a genk dans 3 ans imaginez vous plus que centenaire mais il n’est pas pret! il faut du temps et du travail ».
J’ai acheté mon Itoigawa a ce vendeur sur leboncoin ! Très bon vendeur, passioné et qui fait du joli travail. ( J’ai malheureusement reçu le bonsaï le pot cassé suite au transport j’ai du le transpoter d’urgence ). Je le suis sur lbc, j’ai failli lui acheté l’arbre que tu viens d’acheter
ben ecoute, ça depend aussi de leur taille respective, mais je préfère le pin sylvestre que le junip sargentii… En plus il est moins cher, mais peut-être plus petit egalement. La taille joue aussi sur le prix.
En tous cas, ce vendeur n’a pas des tarifs délirants par rapport aux autres pro (espagnols nottamment). Bonsai Plaza et Mistral Bonsai sont beaucoup plus chers que les autres espagnols (Kingii, Ikigai etc), je trouve.
Par contre quand il dit « je ne fais pas de photos » c’est pas cool car comment voir l’état sanitaire au moment de l’achat et comment voir les autres faces des arbres ? Si tu dois aller sur place pour voir ça de tes propres yeux, si tu as fait 8H de route, même si l’arbre n’est pas top sur les autres faces, même si l’arbre est un peu plus faible qu’espéré, tu ne vas pas faire demi-tour les mains vides… du moins c’est peu probable car tu seras frustré donc tu vas acheter un arbre que tu pensais en meilleure santé, ou que tu esperais de meilleure qualité.
Ouf j’ai bien fait d’aller vite alors , il a vendu 6 Bonsaï en quelques heures samedi c’est que ses arbres doivent être appréciés.
Il m’a dit qu’il a renforcé le pot j’espère qu’il arrivera entier, il part demain matin j’espère l’avoir avant le week-end.
Voici des photos une fois prêt à être expédié qu’il m’a envoyé, sur cette face on ne voit quasiment pas la coupe il a l’air vraiment sympa je suis content . Une belle ramification je trouve.
PS: oui @Clem c’est sûr mais d’après ce qu’il m’a dit il est malade et ne garde que les plus beaux sujets c’est pour cela qu’il se sépare d’un grand nombre d’arbres, et il a l’air en effet vraiment passionné et de s’y connaitre parfaitement.
Il est à la retraite donc ça doit faire longtemps qu’il fait cela.
oui, niveau banches y’a ce qu’il faut ^^ Sur la photo, ton arbre est peut-être de profil (nebari moins large) donc vaut mieux attendre de l’avoir chez toi pour le contempler et l’examiner sur toutes ses faces
Ça y est j’ai reçu mon Metasequoia ce soir.
Je l’ai déballée, très très bien protégé aussi bien que ceux de chez Galinou.
Il est très beau je l’ai arrosé avant et mis dans la pièce la plus fraîche de mon logement je le sortirai demain soir mais peut-être pas besoin de le mettre sous serre (-1/-2° prévus samedi matin puis redoux ensuite avec autour de 8/10° semaine prochaine sans gel…).
Pour le moment aucun de mes bonsaï n’est sous la serre.
Photo vite fait juste après le déballage, j’en ferai d’autres demain soir.
En tout cas le substrat est encore très drainant malgré un dernier rempotage en 2022, le vendeur m’a dit d’attendre le printemps 2026 vu qu’il a été ligaturé et vu comme il absorbe bien aucun souci de ce côté-là .
Il est très bien, un beau chokkan bien droit et conique. ça sera interessant de prendre pas mal de photos de differentes vues, pour qu’on trouve la (ou les) meilleure face
Les arbres qui ont voyagé sont souvent stressés (bloqués) donc la surface du sol met alors beaucoup de temps à secher et en plus on est en hiver, l’arbre n’a plus de feuillage. Comme j’ai une serre tunnel, je met alors l’arbre dedans pour le laisser secher en surface et le proteger de la pluie (j’ai tjrs peur dans mon coin, de l’excès d’eau stagnante et du risque de pourriture de racines).
Quand tu reçois un arbre en pot, tu ne sais pas comment vont ses racines donc je trouve interessant de le proteger de la pluie (du sur-arrosage hivernal) et ensuite, de le sortir du pot au printemps au debourrement pour vérifier comment est la motte. A ce moment là, tu peux eventuellement le rempoter ou le remettre dans son pot tel quel si les racines sont ok, et pas trop developpées.
Sur mon sainte lulu, au printemps dernier, je l’ai sorti de son pot pour verifier les racines et elles étaient pourries sur 3cm de profondeur. J’ai tout coupé jusqu’à une motte saine et il a bien repris. Si tu veux voir les photos →
Prunus Sainte Lucie Ikigai - Vous et vos arbres / Les chuhin et autres grands bonsaï - ParlonsBonsai
Bon ce soir en rentrant du boulot j’ai mis une partie de mes bonsaï dans la serre dans le jardin (sauf les 3 Pins, le Mélèze, les 3 Pommiers, les Érables, le Cotoneaster, le Ginkgo, l’Orme de Chine et le Forsythia), car le ciel est dégagé et ça a vite chuté, il fait déjà -1,5° en ce moment à 18h15 mais à priori cela ne devrait pas descendre trop bas. Et redoux dès dimanche.
Mais bon ils ont déjà supporté du -3,5° fin novembre…
Par contre @Clem l’avantage que j’ai c’est que j’ai une très grande terrasse avec une partie de 20m2 couverte, donc je peux les protéger de la pluie en hiver . Et elle est exposée Sud donc bien lumineuse.
J’ai sorti le Metasequoia et je l’ai mis dans la serre immédiatement donc les photos ce sera pour demain ou dimanche.
En effet je le le trouve très beau je suis content et le prix est correct pour un tel arbre.
Les Carmona sont super en forme aucune attaque de ravageurs pour le moment (ni pucerons ni cochenilles), le gros fait des dizaines de fleurs, incroyable. Je l’ai rentré début novembre.
Et le 2ème plus petit que j’ai rentré vers le 20 novembre avait perdu toutes ses feuilles j’ai eu peur mais il est à nouveau totalement vert avec de belles feuilles vert clair et commence également à former des fleurs, l’exposition leur plaît malgré le manque de soleil! Je les pulvérise aussi plusieurs fois par jour et le gros est sur un plateau rempli de billes d’argile maintenu constamment humide. Photos demain.
J’ai bien fait de rentrer mes bonsaï les plus fragiles dans la serre car il a gelé de 17h15 hier à 10h ce matin avec -3,1° de minimale à 20h10 hier soir et surtout beaucoup de givre.
Mais vu les températures annoncées jusqu’à Noël je vais sans doute les ressortir, plus de gel prévu et du 7 à 10° en journée la semaine prochaine!
Sinon quelques photos de mon Metasequoia à venir plus tard…
PS: j’ai mis des photos de mes Carmona dans le topic dédié.