je l’ai acheté car prix attractif + j’aime bien son bois mort, sa puissance de tronc, sa veine vivante, et la présence d’une branche basse.
Il me fait même penser (et pas qu’à moi, à mon pote EDO aussi) au célèbre pin blanc japonais de Kobayashi (RIP) avec son tronc puissant, majestueux, plein de bois mort →
Sur cet arbre, je vais essyer de greffer une branchette sur la veine pour creer une nouvelle cime qui sort de plus bas que la cime actuelle.
Je n’aime pas la cime actuelle qui forme une boule moche (sorte de broussin ?) →
et d’autre part, je trouve que la cime actuelle sort de trop haut, ce qui dilue la puissance du tronc. Je trouve qu’avec une cime plus basse, les proportions seront bien meilleures (amha).
J’ai fait 2 virtuels du projet (un virtuel conifère avec branches qui vont vers le bas, et un virtuel plus naturel, plus feuillu) →
J’ai défolié et gréffé 2 pousses (dans 2 trous differents) pour voir si les 2 prennent, et aussi pour avoir le choix de la nouvelle cime (plus ou moins haute) →
Tu dois le savoir, un gros point de vigilance à avoir le cal cicatriciel surveille le bien c’est un des points faible des st, elles peuvent faire de gros retrait.
Trop chouette lulu ! un avenir prometteur avec cette belle base, ces bois mort somptueux, et de quoi bien s’amuser en quelques années pour un rendu top !
j’espère que tes greffes prendrons, ton projet tiens la route … hate de suivre l’évolu’ au fil des années!
Bel acquisition @Clem ! Je suivrais son évolution avec intérêt ! Je te croises les doigts moi aussi pour tes greffes. Je n’ai tenté qu’une seule fois sur Lulu, ça n’avait pas pris (pourtant je pensais que c’était bon).
Super base, les bois morts sont jolis, une belle écorce, de quoi te faire plaisir dans les temps à venir. La photo 3 semble faire un bon compromis pour choisir sa face, c’est vrai que la protubérance du haut risque d’attirer les yeux pendant l’hiver, reste à bien construire le reste pour la faire oublier
merci, moi aussi je préfère la face 3. On verra pour les greffes, j’ai aussi fait 2 greffes par perçage sur 2 branches de la cime 1 semaine avant, pour voir, avant de faire quoi que ce soit sur la veine. Et comme les greffons défoliés ont rapidement repoussé, (en l’espace de 7 jours les bourgeons se developpaient à nouveau), je me suis dit que j’allais profiter du moment (ça pousse en ce moment) pour faire les greffes sur la veine. En ce moment, ça pousse, c’est actif et les bourgeons axillaires sont petits, donc après défoliation, on a des rameaux fins à rentrer dans l’orifice du porte-greffe. Je pensais le faire au printemps suivant, au débourrement, mais j’aurais alors eu des bourgeons beaucoup plus gros et donc nécéssité de faire des trous bcp plus gros… Voilà mon raisonnement.
Voilà les photos des greffes sur les branches de la cime (faites début juin) →
Je n’ai aucune expérience de greffe par perçage sur sainte lulu
Y’a un risque de retrait de sève après avoir sevré ? ou retrait de sève même avant avoir sevré ?
Merci pour les encouragements, on verra ce que ça donne…
Niveau culture, ça va, ça pousse bien, qcq applications de spruzit en préventif contre les pucerons et c’est bon d’un point de vue phytosanitaire.
Merci j’aime bien mes virtuels, EDO préfère le virtuel « naturel ». Il m’a d’ailleurs envoyé un de ses dessins pour me montrer ce qu’on peut avoir sur les prunus, donc du rythme, des ruptures, chose que je n’arrive pas à représenter sur mes virtuels… Faire des belles branches « naturelles » sur prunus, même en virtuel, c’est super difficile (je trouve!)
on est d’accord. Un des autres avantages à greffer plus bas pour avoir une cime qui sort de plus bas, c’est que cette longue partie raide (visible de profil) devient alors plus courte et cachée par la nouvelle cime qui va déborder de ce coté →
si la greffe de cime prend et se developpe, je pourrai alors transformer en jin toute l’ancienne cime (boule) et creuser dedans (dremel ou autre) voire même tout retirer.
Voilà la boule de la cime vue du dessus : c’est pas top →
Joli travail compétant ! et très bel arbre. Perso je donnerai un peu plus d’importance aux branches vivantes : le bois mort est très beau mais peut-être un peu trop fort, mais ce n’est que mon modeste point de vue.
je compte affiner un peu le jin de Gauche, dans l’esprit du virtuel de Tsubaka, pour donner un peu de mouvement, mais moins que sur son virtuel. Je veux, autant que possible, garder son coté masculin, puissant, impressionnant.
J’aime beaucoup ce dessin d’EDO qui traduit remarquablement bien l’esprit des Prunus japonais.
Et c’est une excellente base de travail et de réflexion pour les Sainte-Lucie et les spinosa chers @bonsaiphil.
je trouve le visuel interessant. Après sur l’histoire de l’arbre, on comprend que la partie gauche est morte suite à un accident, l’arbre a réitéré de plus haut surement porté par un vent ascendant de droite à gauchee… Mais pourquoi alors les branches de droites poussent vers le bas sans aucun mouvement.
Pour moi, il y a un manque d’unicité dans le dessin même si comme je l’ai dit il est intéressant.
Finalement je ne retrouve que peut le cerisier dedans.
C’est agréable de constater qu’on retrouve de plus en plus de prunus mahaleb dans les sujets ces derniers temps
Un tres bel arbre que tu as Clem avec un potentiel de folie !
Merci beaucoup de nous partager tout cela car on va pouvoir suivre son évolution pendant de nombreuses années et apprendre de ton expérience également
completement d’accord, il arrive à refaire ça en vrai sur sa sainte lulu yamad’ : du mouvement, du naturel dans les branches qui vont vers le bas, mais qui ressemblent à des branches de feuillus →