Séquoia Sempervirens (futur achat), vos avis?

Le vendeur me propose 290€ au lieu de 350 pour le Prunus Mume.
Voici ce qu’il en dit par rapport à celui d’hier qui était plus grand (72cm contre 60):
« Effectivement légèrement plus petit il est il a le même âge mais une meilleure ramification de branche notamment sur la première branche ».

@Clem ou @bonsaiphil par exemple vous feriez quoi à ma place entre le très beau Pin Thunbergii de 35 ans environ et le Prunier issu de semis de 15 ans?
J’ai toujours voulu avoir un beau conifère c’est peut-être l’occasion mais c’est aussi plus complexe à entretenir (tailles surtout) que l’autre.
Merci pour votre aide…:slightly_smiling_face::relieved:

PS: je pense qu’il est moins rustique aussi donc compatible avec le froid hivernal de l’Alsace?

Voici ce que le vendeur du Pin m’a dit:
« Oui il reste dehors toute l’année sans problème, nous avons eu -16 à Strasbourg il y a qlques années et aucun problème.
Effectivement le prix est correct pour un pin de cette qualité, il a au moins 35 ans et la taille des aiguilles a été bien réduite grâce aux différent mekiri.
Je le vend personnellement pour une question de place, je l’aurais bien gardé sinon. »

Ce prunus ne vaut pas 300e, tronc trop fin. Le pin noir est peut-être pas l’essence la plus facile, un sylvestre serait a mon avis plus simple. Par rapport a la taille des aiguilles et la croissance. Mais va voir les arbres plutot que de te précipiter sur une annonce. Tu rencontrera surtout des gens autour de chez toi. Pour le reste tout a été dit.

1 « J'aime »

Est-ce que tu cultives déjà un Picéa abies (épicéa) ?
Je veux dire, il faudrait peut-être commencer par le commencement. Un résineux qui pousse bien, qui va t’apprendre à ligaturer comme jamais. :joy:
Tu bouges ton cul, une petite balade en foret avec madame, et hop, tu en cueilles un petit quasiment à main nue, tellement ses racines restent en surface.
C’est surement plus valorisant, plus sain que de s’exiter derriere un écran, non ? Tu verras, madame apprécieras…

1 « J'aime »

si tu parles du pin thunberg avec shari, je le trouve bien meilleur que les 2 pins de Kingii. Les pins sont plus compliqués que les feuillus à faire survivre, mais le pin thunberg est costaud donc ça devrait aller si tu y vas mollo sur les tailles de racines.

1 « J'aime »

Oui d’autant que j’habite près des Vosges du Nord où ils sont nombreux en forêt…:slightly_smiling_face:
Mais ce Pin noir me tente vraiment je ne sais pas pourquoi il m’appelle :innocent:.
Et je voudrais un bel arbre déjà formé.
Je commencerai ensuite par un prélèvement en forêt mais il faut de la patience.

1 « J'aime »

perso je te dis fonce si tu kiffes à donf le pin thunberg avec shari. ça te fera un arbre impressionnant et d’une belle maturité. Pour ce qui est du mekiri, on t’expliquera lol.
Si tu as les sous, si tu ne créées pas de scène de ménage avec ta femme, fonce, on n’a qu’une vie ^^

1 « J'aime »

Ok le premier que j’ai montré me semblait pas mal pourtant :joy:.
Le Pin noir a été rempoté en début d’année donc déjà je suis tranquille pour 4/5 ans de ce côté-là.
Après le rempotage je maîtrise quand même en général.
Il me le laisserait à 540€.

il est sans grand interet, très haut, ecorce bof bof, aucune conicité, pas de branche basse

1 « J'aime »

ça me semble correct vu la taille et la maturité de l’arbre.

1 « J'aime »

Ok je vais foncer alors.
Ça fera un très bel exemplaire dans ma collection, sans doute bien mieux que le Metasequoia à 320€…:grin:
Il m’a dit qu’il a déjà été contacté par des novices que ça lui faisait un peu peur et que ça le rassure que je m’y connaisse…un peu :roll_eyes::smirk:
Disons les bases, arrosage, rempotage, taille je vous demanderai où sinon je vais me pencher dans mes 40/50 livres et dans mes très nombreuses revues. Tout est expliqué pour la taille des conifères.

1 « J'aime »

c’est un arbre pas mal, il manque de conicité, mais il a du caractère, ecorce, shari, courbe du tronc, branches matures, nebari ok, espèce facile à conserver en bonne santé.
c’est un pin qui aime l’eau (on l’appellait water pine) l’engrais et un substrat drainant

1 « J'aime »

Il est dans un mélange Kiryu/Akadama.

1 « J'aime »

Ça y est j’ai réservé le Pin je devrais le recevoir samedi matin voire avant, en main propre.
Hâte de l’avoir dans ma collection :slightly_smiling_face:.
Merci à tous pour votre écoute et vos conseils.
Je vous mettrai des photos une fois qu’il sera en ma possession.

Désormais je vais potasser mes nombreux livres et voir ce qu’il est dit sur cette espèce pour le bichonner au mieux.

1 « J'aime »

enjoy :+1:
le pin thunberg est le plus facile à maintenir en forme donc bon choix d’espèce parmi les pins. Ensuite y’a le mekiri (coupe des chandelles en juillet) à comprendre et pratiquer. Mais avant tout, avoir un thunberg fort (bien arrosé et bien engraissé, au soleil, endroit bien aéré/ventilé)

1 « J'aime »

bonjours j ai cette espèce d arbre que j entretien depuis 4 ans qui viens du même site arbre très facile et qui pousse très vite il faut vraiment contrôlé sa croissance

1 « J'aime »

tu veux dire le « sequoia sempervirens » ? Meleze67 vient d’acheter un pin thunberg finalement.

1 « J'aime »

J-1 avant réception de mon Pin noir :slightly_smiling_face:, j’ai hâte.
Je le récupère demain à 11h, donc je vous mettrai des photos. II est encore ligaturé.

PS: ce matin -2,4° chez moi avec beaucoup de givre.

1 « J'aime »

J’étais dans les Vosges du Nord aujourd’hui avec le boulot près du Col du Pigeonnier pour ceux qui connaissent.
J’ai vu en bordure de route de jeunes plants de Pins et de Sapin à priori (ou Épicéa je ne sais plus):
IMG_2288

IMG_2289

Possible d’en faire un bonsaï selon vous?

Le voici qui trône en bonne place devant une de mes fenêtres, je le vois dès que je passe devant :heart_eyes:.
Plus de photos plus tard.

3 « J'aime »