idem pour moi. Non mais, tu me vois avec un Metasequoia ?
C’est dingue ! on sent que tu as vraiment envie de claquer du pognon. Là tout de suite, maintenant
![]()
![]()
Oui mais j’ai envie d’un conifère et cette espèce me plait bien. Donc ce n’est pas compulsif mais l’espèce m’a toujours tentée.
Sinon, quelle espèce? Pin blanc j’ai déjà, Mélèze aussi, Juniperus aussi, Pin sylvestre (shohin).
Comme il a été dit plusieurs fois, ne te précipite pas, je pense que n’ importe quel bonsaïka qui a plus de 10 ans d’ expérience pourra confirmer que le problème d avoir trop d’ arbres arrive très vite, on manque alors de temps et de place pour de nouveaux projets. On s encombre d’ arbres à faible potentiel dont on a bien du mal à se séparer à cause du temps investi dessus et de l’ affect qui s est quand même développé même si on a conscience qu’ils ne seront jamais superbes.
Au final on est bloqué lorsque l’on tombe sur un coup de coeur que l’ on ne peut plus se permettre, faute de temps, de place ou d’argent. Alors que ça serait un arbre à fort potentiel pour mettre à profit les progrès que l’ on a fait avec le temps et pouvoir continuer de progresser.
Si vraiment tu manques d arbres, parmi les arbres montrés je choisirai le metasequoia proposé par Clem. C’est particulièrement soiffard et j’ essaye d’ éviter ça mais pour lui on peut lui mettre une grosse soucoupe, ça ne le dérange pas de faire trempette. Par contre je ne sais pas comment ça supporte les canicules.
Alors je déborde un peu du sujet.
Je regardais ce qu’on pouvait avoir en pré bonsaï pour 300 euros sur différents sites.
C’est moi où les prix ont doublés en 10 ans?!
Finalement, je suis bien avec mes semis moi…
Merci pour ta réponse et ton analyse
.
En effet j’ai 31 bonsaï dont beaucoup mériteraient une mise en forme mais j’ai tout de même dû plaisir à les regarder, les entretenir, etc…
Selon toi celui présenté par Clem est donc le plus beau? Tu les as tous regardé?
Celui que j’ai montré en photo (le 2ème) moins sympa selon toi?
Sinon un joli Pin noir en plus près de chez moi mais un budget un peu plus conséquent!
Oh oui hélas, l’inflation c’est vraiment pour tout, ça fait mal aux yeux et c’est ce qui me freine beaucoup a ce jour d’ acheter chez les pros.
Et sinon pour changer un peu d’horizon (vu que je souhaite un Conifère plutôt), que pensez-vous des Pins Thunbergii chez Galinou? Dans le même ordre de prix.
Ou des Pins Cembra (que je ne connais pas trop mais qui font autour de 1m de haut):
Ou des Mugo:
Le souci avec les Pins c’est que j’ai un peu de mal avec la taille etc…
Mais selon vous pour le même prix que le Metasequoia à peu de choses près c’est plus gratifiant? Merci.
Prend le temps d’aller voir les arbres, de discuter avec les vendeur pro ou amateur. Tu verras mieux sur place la structure de l’arbre, tu verra quelle essence. Un club du coin peut aussi t’aider même si tu y vas que tout les 2 mois. Tu donnes l’impression de vouloir acheter un arbre de suite… fouille les petites annonces les pages Facebook…
Et peut être reprend les bases et regarde les essences dites faciles, gratifiantes et connues. Epluche ce forum. Prend le temps!
Va te balader en pepiniere, dans les bois, tu trouveras peut-être une pépite.
Que pensez-vous de ce Pin noir?
Âge approximatif 35 ans, en sa possession depuis 5 ans environ. Taille 65cm, nébari 22cm, largeur 56cm.
Il me le laisserait à 550€ au lieu de 575, à voir si je peux encore négocier un peu.
Merci pour vos avis.
Demander des avis ça n’a pas de sens…
La perception de l’un n’est pas celle de l’autre. certains vont aimer, d’autres pas….
Puis tu ne connais pas ceux qui s’expriment…
C’est un peu comme demander ça a un groupe de 5000 personnes
Tu cherches à te rassurer…et s’il y a un pb si quelqu’un te dit oui chouette et que qd tu découvres l’arbre tu fais ben non pas du tout…
Il faut que tu te formes ainsi tu pourras faire tes choix en connaissance de cause.
Comment apprends tu ? te formes tu ? as tu des livres ? des revues ?
Oui @corto35 j’ai au moins 40 livres sur les bonsaïs voire plus, et j’étais abonné au magazine Esprit Bonsaï qui malheureusement s’est arrêté, je dois avoir 50 revues en tout.
Et désormais je suis abonné à France Bonsaï.
Si tu veux un avis demande à des gens dont tu es sure des compétences pas à une communauté que tu peux pas cerner.
On en a vu passer des gens qui t’expliquer tout, te refaissez tout, et qd tu voyais leurs arbres …
Je sais qu’aller en club c’est compliqué pour toi, le peu que tu iras ça va t’aider puis tu auras un contact physique, du concret.
accès au manuel de la fédé…tu vas apprendre à éduquer ton oeil…
c’est important de savoir choisir ces arbes, ça s’apprend
Le prix n’est pas forcément un critère de qualité pour un arbre, il faut pas acheter un prix.
ne te précipite pas, c’est le conseil N°1
Pour moi, le pin thunberg avec shari est très superieur aux arbres de Galinou, qui manquent de caractère/charisme. Et ses branches sont ramifiées, mochikomi etc.
Le rapport qualité/prix est bon, selon moi.
Ne te précipite pas, va voir d’autres sites (laos garden, Bonsai Plaza, Maillot, Kingii etc) et compare. laisse reposer. Attends d’avoir un vrai coup de coeur ![]()
Quel est ton budget max ?
A partir de 500€ chez Kingii tu peux avoir des vrais yamadori de sabine par exemple, donc des arbres sauvages, uniques.
Oui le Pin du bon coin me tente vraiment.
Mon budget est de 400/500€ environ mais avec étalement en 4X ce qui serait possible avec le Pin.
As-tu une photo?
J’ai passé 4h hier soir à regarder absolument tous les sites en ligne dont celui que tu cites.
Mais pas grand chose de plus beau que le Pin noir à 550€.
je n’ai pas d’arbre à te proposer, je pense que la bonne façon de faire, c’est que tu montres des arbres qui te plaisent. Avec mon pote EDO, sur internet ou yamadori, on note les arbres de 1 (bof) à 5 (top niveau/excellent/1er choix) pour bien se comprendre.
1 = bof/médiocre
2 = sympa/pas mal sans plus
3 = bon
4 = très bon
5 = excellent/1er choix/top
Avec mes critères qualité à moi, avec mon experience (etc), je dirai que les arbres de Galinou c’est 1 à 2. Le pin thunberg c’est 3
Ne vaudrait-il pas mieux epargner 1 année de plus et avoir un budget plus important ? je me rappelle que tu disais que tu rêvais de pouvoir acheter un beau pin sylvestre yamadori à Olivier Barreau…
Perso je te conseillerais plutot cette voie : moins d’arbres (tu en as 30 !) mais de meilleure qualité.
Celà etant dit, le pin thunberg est de meilleure qualité que les autres arbres que tu nous as montré, selon moi. Et le prix, vu l’espèce (thunberg plus cher que pentaphylla) et la taille, est attractif.
edit : j’ai regardé sur laos garden et kingii les belles choses à 500€-600€ maxi (selection en fonction de mes gouts perso)
Pinus sylvestris I-7519
Juniperus sabina A01680
Silvestris Pine – Kingii Bonsai
j’adore cette sabine à 250€ →
creeping juniper – Kingii Bonsai
un arbre unique, très special (chacun ses gouts) → creeping juniper – Kingii Bonsai
après marcottage ça pourrait donner un arbre plus classique et elegant :
Itoigawa – Kingii Bonsai
Scots Pine – Kingii Bonsai
Creeping juniper – Kingii Bonsai
600€ mais très joli →
Creeping juniper – Kingii Bonsai
Autant pour moi je n’avais pas vu ce site.
Moi j’en ai repéré 2, tu en penses quoi?
Ils sont en promo après à voir si c’est possible de payer en plusieurs fois…
Je préférerais un Pin Sylvestre ou noir qu’un Sabine.
Celui ci-dessous est à 350€ au lieu de 420 (78cm de haut).
Mieux ou moins bien que le Pin noir à 550€ selon toi? En plus ce dernier vient de ma région donc bien acclimaté, il me tente vraiment.
Je voudrais un arbre assez grand, qui en « impose »…![]()
Ou celui-là (me plait un peu moins que le premier):
Je pense me laisser tenter par le Pin noir!
Mais que pensez-vous de ce Prunus?
Ce n’est pas le même que je vous ai montré hier il a été vendu, le vendeur vient de le mettre il est à 350€. Il va vite partir il avait déjà 4 acheteurs pour celui d’avant qui vont voir cette annonce.
Hauteur 60cm.
Je pense qu’un Pin serait plus gratifiant non?
Je sais un conifère et un Prunus ce n’est pas du tout la même chose mais j’hésite vraiment. Après ce n’est pas le même budget non plus!
J’ai besoin de votre aide please! ![]()
![]()