Séquoia Sempervirens (futur achat), vos avis?

je n’aime pas le tronc en arc de cercle, ça fait artificiel et ça manque de conicité. c’est toi qui vois…

Parmi les metasequoia, j’aime bien celui-là (belle base, belle difference entre les 2 troncs, dommage que le tronc principal n’ait pas une 1ere branche à gauche plus basse) →

à cause de ce manque de branche basse, je ne crois pas que je l’acheterais.

1 « J'aime »

Merci @Clem, ben justement si le Prunus Mume du bon coin il y’a un acheteur qui viendrait demain donc c’est assez urgent…:neutral_face:
Et parmi les Metasequoia de Galinou (autour de 250/300€), lequel choisirais-tu au final si celui que tu as mis n’est pas top, merci.

Et entre Sequoia et Metasequoia lequel est selon toi le plus gratifiant? En hiver nu ou gardant ses aiguilles toute l’année…!?

y’a aucun metasequoia qui me plait vaiment dans la liste, tous manquent de mouvement, à moins que tu aimes les chokkan →

le sequoia geant est à eviter, ça perd des branches, difficile à ramifier.

Mefie toi du vendeur qui te met la pression pour te faire acheter le prunus mume… Achete-le si tu es sûr qu’il te le faut absolument dans ta collection. Tu te doutes bien que dans ces prix, tu n’auras aucun mal à trouver plus tard un autre arbre qui te plait autant voire plus (sur interent ou vendeurs en expo)

1 « J'aime »

Le mume n’est pas un truc facile

Pour les cèdres tu as aussi les jardineries par ex, c’est réputé pour être chatouilleux des racines

Il faut aussi que tu définisses ce que tu as envies de faire, de travailler ou de ne pas faire ça aide aussi à définir un choix.

y a des arbres qui permettent des choses et pas d’autres…

2 « J'aime »

Ok donc le Metasequoia que tu as mis en photo est le plus intéressant, oui j’aime bien ce style.
C’est lequel de la liste que tu as mis? Merci.
Donc le Sequoia Sempervirens tu éviterais?
Cela me gêne un peu ils me l’ont réservé depuis samedi et j’aime vraiment son esthétique!

Pour le Prunus il me plait bien aussi mais il semble bien avoir un acheteur car ce matin il m’a fait une offre à 290€ je lui ai posé des questions et il m’a dit qu’il me recontacte demain si l’acheteur ne vient pas…:confused:

Ok Corto donc le Mume est délicat?
Tu me le déconseilles?

Et pour le Metasequoia ou Sequoia Sempervirens qu’en penses-tu?

Oui sur certains aspects , tu devais trouver les infos en faisant une recherche.

Déconseiller non car chacun fait comme il veut.

Le sujet est traité dans des n° de france bonsai

pour l’autre j’en pense rien, je connais pas

1 « J'aime »

je n’ai pas dit que c’était le mieux, c’est celui qui me semble pas mal mais pas « ouf » non plus (nebari, conicité, puissance, branches bien placées).
Bonsai MÉTASÉQUOIA ME-1-4

je connais le sequoia geant (= pas facile) mais je ne connais pas le sequoia sempervirens donc je ne dis rien dessus.
Je trouve plus interessant d’acheter le metasequoia car il est caduc donc tu profites de l’arbres en feuilles et nu l’hiver (structure mieux visible).

Moi ce qui me gène dans ta demarche et tes questions, c’est que tu sembles préssé et que tu veux acheter sur conseil : ‹ achete celui-là › plutot que de nous montrer des coup de coeur, et nous demander nos avis.
Parois je demande à mon pote EDO son avis sur un arbre que je trouve top, ça m’aide à prendre du recul : parfois je lache l’affaire après reflexion (le soufflet retombe) parfois j’achete l’arbre même s’il me dit qu’il est « sympa » car je sais que j’ai un coup de coeur durable et le prix est ok. Parfois il me montre des arbres qu’il trouve top, mais moi, parfois je ne suis pas emballé, parfois je le suis.
Donc ne te précipite pas, ce ne sont pas des yamads uniques et irremplaçables, ce sont des arbres de champ, qui certes sont differents les uns des autres, mais pas uniques comme le sont les yamadori sauvages. Donc pas de précipitation, « coup de coeur only »

2 « J'aime »

Ben justement @Clem j’avais eu le coup de cœur pour le Sequoia Sempervirens à la base…:wink:
Mais vous m’avez fait douter.
Maintenant ce qui est dommage en effet c’est que c’est un persistant et non un caduc comme les Metasequoia! Du coup j’hésite vraiment entre les 2 espèces désormais.

lequel ? peux-tu mettre un lien ?

Regarde le premier post j’ai mis une photo du bonsaï en question. Mais l’autre face est encore plus belle elle a l’écorce complètement craquelée et même sans écorce sur une grande partie du tronc. .

J’ai demandé les photos du site, les voici:

Il est beau non, ou tu préfères le Metasequoia @Clem? Perso j’avais flashé dessus…:smirk:

1 « J'aime »

Alors, pour MOI, ce gros bois mort en face arrière, c’est un grand non…

Ah bon pourtant c’est ce que je trouvais beau et le tronc déjà très gros aussi. Du coup j’hésite encore plus désormais…:neutral_face: Je souhaite commander ce soir.
Tu me conseilles le Metasequoia qu’a montré @Clem du coup?
Le tronc grossit facilement aussi sur cette espèce?

Moi j’en achèterai aucun car c’est pas des espèces qui m’intéressent. MOI.

C’est tes sous, tes étagères. Prends ce qui te fait plaisir. TOI.
Prends un arbres pour lequel tu vois un projet, une futur qui te fait envie. A TOI,

1 « J'aime »

l’arbre a un gros défaut de conicité

un arbre doit avoir des branches de profondeur ou la possibilité d’en avoir.

1 « J'aime »

Ok dommage, il me semblait pourtant sympa mais je ne dois pas assez m’y connaître…:neutral_face:
Justement je trouvais le bois mort joli et le gros tronc aussi.
Du coup je me tournerais plutôt vers un Metasequoia, vous pensez que le tronc grossira comme celui du Sempervirens que j’avais repéré?
C’est vrai aussi que c’est un Caduc donc on en profite mieux aux différentes saisons, hiver nu, printemps jeunes pousses, belles couleurs automnales…

Celui-là (hauteur 70cm, 15 ans) que @Clem avait indiqué:

Ou celui-ci (hauteur 72cm, 20 ans) que je trouve bien proportionné aussi:

Les 2 sont au même prix de 320€.
Ou parmi tous ceux-là:
https://www.bonsaigalinou.com/fr/recherche?controller=search&s=Metasequoia+

Je suis désolé de vous paraître insister mais quand j’ai quelque chose en tête! :innocent:

Tu vois , c’est le genre de truc qu’on apprend aussi dans un club : évaluer un arbre et /ou détecter les défauts. Je le redis, tu es vraiment mûr pour te présenter au Matsugawa bonsai club .
@petitpoissondansleau meurt d’envie d’être ton parrain
:grinning:
300 euros pour une inversion de conicité, je dis non, 300 fois non.

1 « J'aime »

D’accord @bonsaiphil, oui cela fait 10 ans que je veux m’inscrire mais le souci c’est que de mi-novembre à mi-mars je suis d’astreintes une semaine sur 2 donc compliqué si les dates tombent mal, si c’est pour y aller une fois tous les 2/3 mois c’est dommage…
Donc adjugé vendu le Sempervirens je laisse tomber? Vous êtes nombreux à me dire la même chose donc je vous écoute.

Et parmi les Metasequoia lequel trouves-tu le mieux proportionné et avec le meilleur potentiel? Merci pour ton aide :slightly_smiling_face:.

Forme toi avant, étudie bien la faisabilité de ton projet avant achat
Apprend à lire un arbre, a voir ces défauts, ces qualités.

Il faut que tu sois à même de faire la part des choses par toi-même.

Sur certains projets, j’ai mis des années pour trouver l’arbre qui me convenait

Prend le temps…chercher, réfléchir ce n’est pas inintéressant ,

Quand l’achat est fait, il est fait …

Il faut se méfier du : gear acquisition syndrome

un arbre ça se fait aussi avec 3 fois rien et c’est parfois bien mieux qu’un arbre acheté car tu l’auras fait et il te donnera pleins de satisfactions.

2 « J'aime »