Semis de pin blanc du Japon

Pas d’avis sur la question. J’avais appris que seules les graines d’angiospermes avaient une vraie dormance, mais pas mal de gens témoignent que la stratification fait du bien aussi à leurs graines de pins et je n’ai pas de raison de le mettre en doute.

2 « J'aime »

De toutes facons le sujet de semer est clos plus de graines chez semences du Puy au moin c’est régler :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il en reste chez Bonsai Europe

1 « J'aime »

et chez Maillot
Graines 20 graines de PINUS THUNBERGII de Maillot-Bonsaï - La boutique MAILLOT-BONSAI

ça pousse fort, c’est des semis qui viennent de Chine, et pas forcement choisis pour faire du Bonsai (sur des arbres à aiguilles courtes).. Chose étonnante, 2 graines laissées dans le substrat se mettent à germer (donc si ça vous arrive de semer, ne jetez pas les graines qui n’ont pas germé l’année du semis) :sweat_smile:

2 « J'aime »

Une remarque sur les aiguilles dont la pointe sèche.
Il y en a beaucoup sur ce semis. Ce phénomène est dû à un insecte piqueur.
Donc un traitement insecticide règle le problème. A surveiller.

Et arrive t’on à le distinguer cet insecte piqueur stp ??
(J’ai un doute sur l’un de mes pintha)…

OUI, on en voit de temps en temps, c’est un petit insecte dont j’ignore le nom. Il ressemble à un charençon, un peu plus gros, de couleur vert-noir.
Une surveillance de tous les jours permet de voir la première attaque, un traitement insecticide permet de régler le problème.

1 « J'aime »

Voici le résultat du repiquage des semis de pins blancs de ce printemps.
La moitié a été repiquée dans 100% Akadama et l’autre moitié dans un mélange 50/50 d’Akadama et Pumice.
La levée date de fin février sous lampe et le repiquage de fin avril.

Et voici les photos des pins noirs du Japon survivants.
Seuls ceux qui ont été repiqués dans 100% Akadama sont encore là et se développent bien.
Les semis ont été fait au début de l’hiver 2023-2024, la levée date de fin mars 2023 et le repiquage de mi-septembre 2023.

2 « J'aime »

salut, tu as quel taux de reprise pour chaque espèce (PBJ, PNJ) après repiquage au bout d’un an de pousse ?

perso je laisse tout pousser ensemble pour faire des petites forêts.

Je n’ai pas beaucoup de recul pour pouvoir te répondre…
Les pins noirs du Japon repiqués en septembre 2024 dans l’Akadama se développent tous, plus ou moins bien.
Les pins blancs du Japon sont tous issus de semis de ce printemps (semés entre le début de l’hiver, fin 2024 et ce printemps). J’ai repiqué ceux des photos au stade du début du développement des premières aiguilles (peu après le stade cotyledons). D’autres sont encore dans leurs bacs à semis. Pour l’instant, j’ai moins d’un pour cent de perte.
Je pense que ce qui va être délicat, c’est la gestion de l’arrosage pendant l’hiver. Je vais les garder à l’extérieur, à l’abri de la pluie, pour pouvoir gérer moi même l’irrigation. Comme je n’ai pas d’autre expérience de semis de cette essence, je n’ai pas d’autre choix que de suivre les indications de culture glanées ici et là. Ce à quoi les PBJs semblent être sensibles, c’est trop d’humidité pendant l’hiver.
J’espère pouvoir mieux répondre à ta question l’année prochaine…

Je pensais repiquer les PBJs qui sont encore en bacs à semis ce moi de juin, mais il a fait trop chaud. Je ferai donc ce repiquage dès que la température sera plus clémente, probablement en septembre. Une partie des semis a été faite en pots individuels, ne nécessitant donc pas de repiquage.
Je posterai quelques photos comparatives pour montrer leur évolution dans quelques mois.
En attendant, je suis bien sûr preneur de tout bon conseil concernant la culture de ces superbes pins.

1 « J'aime »

Les voilà aujourd’hui. Aucune perte à déplorer. J’ai coupé les aiguilles des gros pour que la lumière arrive mieux sur les 2 petits au centre. A l”arrière, c’est le semis de thunberg.

Sympa, merci pour le retour d’expérience.

Mes propres graines sont en cours de strat pour être plantés au printemps, et je vais réutiliser telles quelles les techniques citées sur ce topic.

Tu penses repiquer tes pins dans des pots individuels au printemps prochain ?

Bon bah rdv dans 20 ans! :wink:

Ceci dit, c’est maintenant qu’il faut se préparer du matériel pour la retraite…

Certains en étant nettement plus proches que d’autres… :sweat_smile:

tu les as achetées où ? Les miennes viennent des semences du puy et l’origine est de Chine. J’aurais préféré le mont azuma au Japon.

Un truc important à savoir et que j’ai jamais lu, c’est que même si certaines graines ne germent pas au printemps, elles peuvent germer beaucoup plus tard, l’été ou l’automne, donc je te conseille de ne pas jeter les graines non germées et de continuer à les arroser.

Je vais laisser ces semis ensemble et les laisser pousser en forêt naturelle. ça pourrait donner un truc interessant dans 20 ans. Pour avoir un arbre individuel avec de l’ecorce bien mature, il faut compter 40 ans.

j’avais acheté ces semis car c’est réputé très difficile (dixit Jerome Haye du Jardin du Levant qui avait ensuite abandonné les semis de pins blancs du Japon) et aussi pour avoir plus d’experience avec mon beau pin blanc de chez Maillot. Mais il est mort depuis. ceci dit, je suis p’tet maso mais je n’exclus pas d’en acheter un jour un autre, issu de semis, que je mettrai tout de suite en pot terracotta pour le drainage.

Pareil, semences du Puy, j’avais acheté chez eux des graines d’Ulmus Parvifolia et j’avais eu un taux de réussite tout à fait correct. L’origine par contre, je t’avoue ne pas savoir.

Interessant la forêt qui pousse direct dans un pot sans devoir individualiser les spécimens… et plutôt rare la forêt de pins blancs.

1 « J'aime »