Semis de pin blanc du Japon

Pour les semis
J’ai fait le test de flottaison comme toi et semé les graines qui coulent
Pour le substrat, mélange kiryu akadama bims en grain moyen 3/6 recouvert d’une couche fine d’akadama 1 mm pour garder l’humidité un minimum le tout en caisse polystyrène ou bois de 5 cm de profondeur
À laisser tranquille 2 à 3 ans si possible
Ce qui mettra en évidence des différences de vigueur et taille d’aiguilles
Je précise que mes derniers semis ont été faits à partir d’un arbre de jardin greffé
Il y a forcément des différences avec les semis
Le pin blanc n’apprécie pas l’excès d’eau d’où le substrat drainant
Il supporte le gel sans problème contrairement au pin noir bien plus sensible au froid

1 « J'aime »

D’ailleurs Clem il y a toujours un pin qui t’attend :wink:

1 « J'aime »

c’est vrai et on en était resté sur une livraison au Trophy, mais comme je n’y vais pas, on est resté au point mort. :sweat_smile:
Pour le moment, mes semis de pin blanc japonais débourrent, j’en ai 9 qui ont germé, aucune perte pour l’instant :crossed_fingers: donc je vais attendre de voir ce que ça donne. C’est quand même plus gratifiant de faire pousser des graines jusqu’à l’arbuste, surtout du pin blanc japonais, le plus faible/délicat qui soit. :exploding_head:

ps : Je sais que Jerome Haye du Jardin du Levant, situé dans le département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne, avait abandonné la culture des pins blanc japonais de semis (trop de pertes, trop faibles, ou trop lents à pousser) et vendait des jeunes plants de pin blancs gréffés sur pin noir.

les chandelles se forment →

Merci pour ces infos.

As-tu déjà tenté un repiquage au stade cotylédons ?

Comme mes semis de cet hiver sont trop denses, je n’ai pas d’autre choix que de les repiquer ou d’en sacrifier un grand nombre…

J’ai encore des graines en stratification au réfrigérateur et certaines ont germé. Je vais les repiquer dans des pots individuels. Pour les semis déjà réalisés, je vais repiquer tout ou une partie, à différents stades de développement, afin d’optimiser les chances de réussite. Ces semis ont été fait dans 7 pots à bonsai en plastique de 14x10x5 cm.

Les chandelles continuent de pousser →

ça pousse bien (à l’arrière, c’est le semis de thunberg)

2 « J'aime »

Si jamais trop de Thumberg je suis prenant. :heart_eyes:

Ça me fait penser à la vieille Pub « Esso », avec les tout les piafs dans le nid. :laughing:.

Tout les semis réclamant leur boud de soleil !

2 « J'aime »

Là, ils sont très jeunes, trop jeunes à mon avis pour être séparés et envoyés.

C’est bizarre que tu ne trouves pas de site qui vend des jeunes plants de thunberg, car le semis est super facile.
Tu en veux combien et quelle taille/âge ?

4 plans en 3 et 4 ans . A former . Oui cest tout en rupture.

Va faire un tour au parc de Maulévrier, il y en a dans leur pépinière :wink:

2 « J'aime »

Géographiquement c’est loin :joy:

Bah si tu es patient, je t’en achète et je t’en enverrai par la poste par la suite … j’y vais en Juin :wink:

mp si intéressé :wink:

Au pire tu sèmes, comme moi :sweat_smile:

Cette année jai rien semer, il y as 5 ans j’avais du pin noir en semis mais au déménagement jai tout donné

Vu la facilité de germination, et le faible cout des graines, tu pourrais tenter de semer maintenant, une fois les graines reçues.. J’ai acheté les miennes aux « semences du puy » avec 90-100% de germination sur le pin thunberg :+1:

Faire un semis maintenant pourquoi pas. Tu ferai une stratification tout de meme ?

Sans stratification ?

J’ai stratifié les miennes, car je m’y suis pris des mois à l’avance.

perso je sèmerais directement à reception des graines, après avoir fait tremper 48H et retiré celles qui flottent dans l’eau.
Au pire si rien ne germe, ce qui m’etonnerait, tu perds ton achat, c’est toi qui vois.
@lanig t’en penses quoi ?

Tu peux aussi envoyer un mail aux semences du puy pour leur demander leur avis sur la nécéssité ou non de stratifier. Je leur avais demandé la provenance de mes graines de pentaphylla, et communiqué mon taux de germination, et ils m’avaient remercié et indiqué que le lot acheté provenait de Chine.

1 « J'aime »