Semis de pin blanc du Japon

je vais partager avec vous l’evolution de mes semis de pin blanc du Japon que j’ai fait ce printemps. J’ai aussi fait des semis de pins noirs du Japon, qui ont super bien germé mais je trouve ça moins interessant à montrer car les pins noirs du Japon poussent super bien et sont forts, donc on n’a pas trop de mauvaise surprise.
D’autre part, les pins blancs du japon sont fascinants (mythiques) pour moi, plus encore que les pins noirs ou rouges. Un peu comme les pins de Bristlecone aux US.

Voilà les 15 graines, achetées aux semences du puy, trempées dans l’eau pendant 2 jours (début fevrier 2024) →

Puis stratifiées pendant 1 mois (en bas du frigo) dans de la vermiculite humide →

je les ai semées fin mars dans du kiryu pur (2 - 3mm) pour avoir le meilleur drainage possible car les racines du pin blanc sont réputées plus fragiles, sensibles à la fonte des semis, que le pin noir →

Fin mai, je vois une 1ere graine qui germe (enfin)… ça a pris 2 mois !

Début Juin, d’autres graines ont germé →

Photo d’hier (mi juillet 2024) : en tout 6 graines ont germé sur la quinzaine. On voit sur la photo que des nouvelles aiguilles sont en train de se developper →

J’ai traité 1 fois à l’aliette en préventif (comme le font les ABE qui utilisent prévicur), je laisse secher entre 2 arrosages (donc j’arrose tous les 2 jours à peu près).
A suivre.
Vive les pins blancs japonais :star_struck:

6 « J'aime »

photo du jour, les gousses de 5 aiguilles adultes apparaissent →

2 « J'aime »

Hihihi des petits en devenir :+1::ok_hand:

1 « J'aime »

ça va aussi me permettre de voir si je peux cultiver des pins blanc japonais (non greffés) chez moi, s’ils vont se plaire avec ce que je vais leur apporter (arrosage à l’eau de pluie, climat normand de bord de mer, micro-climat de mon jardin)… Walter Pall, par exemple, est très bon en culture, mais il a perdu 95% des pins blancs japonais qu’il a importé du Japon. Sur 40, il lui en reste 1 ou 2 seulement.

grosse surprise hier, je vois une autre graine qui germe (donc 4 mois après le semis) à droite dans le pot →

zoom →

2 « J'aime »

C’est encourageant.
Pour l’avoir déjà essayé avec un taux d’échec de 100%, cela donne envie de retenter le coup.

tu veux dire que les graines n’ont pas germé ? ou que les semis ont tous fini par mourir ?
j’ai aussi acheté en mai dernier un sachet de 10 graines de penta chez Guy Maillot, je referai un semis l’année prochaine, pour le fun et pour comparer avec les semences du Puy. :sunglasses:

J’avais des graines de chez GM.
0 levée.
Peut-être en raison d’une mauvaise stratification ?

1 « J'aime »

J’ai acheté des graines de Burger chez le même vendeur, et chez un autre (belge, je crois). Même stratification, très bonne levée avec les graines belges, 0 avec celle de GM. Petit coup de téléphone chez GM (car pas de réponse au courriel) qui le prend de très haut, invente des raisons bidons et refuse de rembourser. Je n’achèterai donc plus jamais de graines (et plus généralement, plus rien) chez lui.

1 « J'aime »

ok, je ferai le test avec les graines de Guy. C’est pas un mauvais pro selon moi, je suis allé plusieurs fois dans sa pépi et j’estime que le rapport qualité-prix des arbres est bon, voire très bon. Du moins si on compare avec les arbres importés et les prix pratiqués par le pire de tous, selon moi : Mistral Bonsai.

Etonnant, 2 semaines plus tard, je vois à nouveau une graine en train de germer (au sud-est) →

1 « J'aime »

une nouvelle graine a germé, soit 5 mois et demi après le semis… Faut être patient avec les semis de pins blancs japonais…

2 « J'aime »

photo du jour, on voit que certaines aiguilles sont grillées sur la moitié distale, signe d’excès d’eau à mon avis… donc je laisse bien secher la surface du sol entre les arrosages… mais difficile de savoir quel est le meilleur moment pour arroser à nouveau.

1 « J'aime »

Ils débourrent →

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour cette présentation.
Ma très courte expérience m’a montré que les graines de Pin blanc du Japon germent bien si elles sont assez fraiches. J’en ai semé à trois reprises. La troisième était la bonne. A chaque semi la provenance des graines était différente et les conditions de semi les mêmes. J’ai chaque fois fait un test de flottabilité et semé uniquement les graines qui avaient coulé.
Les difficultés que j’ai rencontrées était de garder vivants les jeunes plants après leurs repiquage. Un grand nombre de plants ont séché et les plants survivants ne se développent pas bien. J’ai eu les mêmes problèmes avec des jeunes pins noirs du Japon, pourtant réputés plus faciles à cultiver. Est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils à ce sujet (quand repiquer, dans quel substrat, quelles précautions prendre…) ? Merci d’avance.

1 « J'aime »

salut, perso je débute donc aucun conseil d’experience à donner, mais je sais que je vais laisser ces semis pousser plusieurs années dans ce pot, avant de les rempoter. Peut-être même que je vais faire une foret naturelle car pour avoir des individus interessants individuellement, il faut au moins 30 ans, alors qu’en groupe, en forêt, l’ensemble peut-être décoratif plus rapidement.

Ce que je sais, c’est que les moitié distales d’aiguilles marron (cf photo) est dû à un excès d’eau. j’en suis presque sûr car j’arrose beaucoup moins souvent maintenant et ça ne s’est pas aggravé.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Est-ce qu’ils ne sont pas trop serrés pour se développer correctement sur plusieurs années dans le même pot ?

Après les échecs précédents, j’ai, cette fois, semé très dense et je n’aurai pas d’autre choix que de les repiquer pour avoir un développement harmonieux…

Quel serait ton choix de substrat pour ce repiquage ?

tout depend ce que tu veux faire… Je pense que les semis vont pousser moins fort s’ils sont sérrés (en hauteur et aussi en epaisseur de tronc). Je le vois bien sur ma cépée de pins flexibles (= pins à 5 aiguilles egalement) : y’a une pousse en hauteur qui est correcte, mais l’epaississement des troncs est minime.
Cepée de pins flexibles (pinus flexilis) - Général - ParlonsBonsai

Pour lez substrat ideal, là aussi, ça depend de ton climat. Moi c’est doux et humide +++ donc je leur ai mis un substrat très drainant (akadama/pumice/kiryu) en petits grains (2-4mm). A posteriori, je pense que 100% kiryu aurait été encore mieux pour mon climat vu que des aiguilles ont partiellement bruni sur leur moitié distale (signe d’excès d’eau en general).

Si tu habites le Sud, tes conditions climatiques seront très differentes. c’est à toi de trouver le bon substrat en fonction aussi de tes dispo pour arroser. Si tu es retraité, c’est pas pareil que partir pour le boulot toute la journée. :sweat_smile:

ps : @Fabizen a des jeunes plants de pins blanc japonais issu de semis depuis pas mal d’années, il pourra p’tet intervenir ici :sunglasses:

Ok. Comme j’ai beaucoup de plantons, je vais les repiquer dans différents mélanges pour tester.

Je suis en Suisse à 550 mètres d’altitude. Généralement l’automne, l’hiver et le printemps sont assez humides et l’été très sec dans la région où j’habite.

Les pins noirs rescapés des semis d’il y a deux ans avaient été repiqués dans un mélange akadama, pumice, pouzzolane et un peu d’écorce compostée et ceux issus des semis d’il y a un ans dans 100 % akadama. Ils ont tous tendance à avoir les aiguilles de l’année précédente qui sèchent. Est-ce aussi dû à un manque de drainage du substrat ?

Les autres Pinus (mugo, tabuliformis et pinea), tous issus de semis d’il y a deux ans se développent assez bien. Ils ont tous été repiqué dans le même substrat que la première série de semis de pins noirs. Seuls les mugos ont cette même tendance à avoir les aiguilles de l’année précédente qui sèchent, mais en moins marqué que les pins noirs.

ps :Les précieux conseils de @Fabizen sont les bienvenus

Purée comment je me suis fait balancer !!