je vais partager avec vous l’evolution de mes semis de pin blanc du Japon que j’ai fait ce printemps. J’ai aussi fait des semis de pins noirs du Japon, qui ont super bien germé mais je trouve ça moins interessant à montrer car les pins noirs du Japon poussent super bien et sont forts, donc on n’a pas trop de mauvaise surprise.
D’autre part, les pins blancs du japon sont fascinants (mythiques) pour moi, plus encore que les pins noirs ou rouges. Un peu comme les pins de Bristlecone aux US.
Voilà les 15 graines, achetées aux semences du puy, trempées dans l’eau pendant 2 jours (début fevrier 2024) →
je les ai semées fin mars dans du kiryu pur (2 - 3mm) pour avoir le meilleur drainage possible car les racines du pin blanc sont réputées plus fragiles, sensibles à la fonte des semis, que le pin noir →
Photo d’hier (mi juillet 2024) : en tout 6 graines ont germé sur la quinzaine. On voit sur la photo que des nouvelles aiguilles sont en train de se developper →
J’ai traité 1 fois à l’aliette en préventif (comme le font les ABE qui utilisent prévicur), je laisse secher entre 2 arrosages (donc j’arrose tous les 2 jours à peu près).
A suivre.
Vive les pins blancs japonais
ça va aussi me permettre de voir si je peux cultiver des pins blanc japonais (non greffés) chez moi, s’ils vont se plaire avec ce que je vais leur apporter (arrosage à l’eau de pluie, climat normand de bord de mer, micro-climat de mon jardin)… Walter Pall, par exemple, est très bon en culture, mais il a perdu 95% des pins blancs japonais qu’il a importé du Japon. Sur 40, il lui en reste 1 ou 2 seulement.
tu veux dire que les graines n’ont pas germé ? ou que les semis ont tous fini par mourir ?
j’ai aussi acheté en mai dernier un sachet de 10 graines de penta chez Guy Maillot, je referai un semis l’année prochaine, pour le fun et pour comparer avec les semences du Puy.
J’ai acheté des graines de Burger chez le même vendeur, et chez un autre (belge, je crois). Même stratification, très bonne levée avec les graines belges, 0 avec celle de GM. Petit coup de téléphone chez GM (car pas de réponse au courriel) qui le prend de très haut, invente des raisons bidons et refuse de rembourser. Je n’achèterai donc plus jamais de graines (et plus généralement, plus rien) chez lui.
ok, je ferai le test avec les graines de Guy. C’est pas un mauvais pro selon moi, je suis allé plusieurs fois dans sa pépi et j’estime que le rapport qualité-prix des arbres est bon, voire très bon. Du moins si on compare avec les arbres importés et les prix pratiqués par le pire de tous, selon moi : Mistral Bonsai.