[Seki] Buerger de kanojo

c’est bien de s’inscrire mais après il faut participer …

j’ai donc repris la pierre pour faire quelques photos … elle vient de la Loire, ses cavités sont remplies d’un mélange calcaire que je vais essayer d’enlever … elle est donc dans un bain de vinaigre

144355

close_up.jpg

j’ai retenu 5 positions possibles :

la première … façon dinosaure

144356

profil1.jpg

profil 2 … on est plus sur un oisillon qui ouvre la bouche pour recevoir la becquée

144357

profil2.jpg

profil n°3 … l’oeil disparait

144358

profil3.jpg

profil n°4

144359

profil4.jpg

profil n°5 … on est complètement de l’autre côté : meilleure concité mais la pierre est moins belle

144360

profil5.jpg

qu’en pensez-vous ?

bon ...j'étais partie pour une petite taille et une ligature et puis je trouvais que les racines n'étaient pas aussi bien plaquées à la pierre que je le souhaitais ... donc j'ai tout déballé

de face

219081

verso.jpg

et de dos

219082

recto.jpg

J'ai enduit et plaqué toutes les racines avec un mélange keto, poussière d'akadama, sphaigne et eau, le tout passé au mixer.

J'ai fixé l'arbre de nouveau autour de la pierre ainsi que ses racines avec de la bande à greffer. 

Et j''ai choisi un pot plus étroit pour rempoter.

Voila le résultat

219083

fin.jpg

et 

219084

fin de dos.jpg

Je sais qu'il est un peu tôt pour rempoter mais je fais le pari sur la robustesse du burger et sur un hiver doux (je n'ai pas trouvé de smiley croisant les doigts !)

Il suffira de le rentrer provisoirement en cas de gel tardif...

C’est vrai que chez nous, jusque-là fin Avril, il faut avoir l’il sur les sites météo. Les arbres fraîchement rempotés vont souvent « dormir » à la cave !

un petit up pour montrer aux mauvaises langues que non ! tous les seki de PB ne sont pas morts !

246823

IMG_3166.JPG

on ne voit pas grand chose mais il se ramifie... au printemps, les racines devraient être dégagées un peu plus ...

:slight_smile: content pour toi!

Hâte de voir les racines…!

Super post ! je me suis régalé. J'ai vraiment hâte de voir la suite, et chapeau l'artiste  :newsm_15:

Quelle est exactement l'utilité du keto?

merci  :newsm_4:

Le keto est une boue collante obtenue à partir de tourbe qui permet de plaquer les racines sur la terre sans qu'elles séchent.

A condition bien sûr de garder ce mélange toujours humide...

le meilleur moyen c'est de la mélanger avec de l'akadama et de la pouzzolane fines (résidus des tamisages)  et ensuite de la recouvrir avec de la mousse, c'est le principe des kokedama

D'accord, merci beaucoup ! 

Et c'est utilisé principalement dans les seki et les kokedama alors? Ou est-ce que d'autres utilisations sont pratiquées?

On s’en sert aussi pour faire des boudins pour retenir le substrat lorsqu’on met un arbre ou une forêt sur une lauze.

beau projet (enfin projet qui se finalise) ! bientôt une belle photo «officielle» pour la présentation des résultats du concours ?

Sur le ligaturage de 2014, qu'utilises tu pour entourer les fils de ligature ?

T.

J'utilise du sopalin, coupé en fines bandes de 1cm environ et enroulé autour du fil de ligature.

La belle photo officielle risque de ne pas être pour le printemps 206 car j'ai travaillé un peu l'arbre récemment ( gratouillage des racines, taille et pose de ligature ) et j'ai trouvé qu'à un endroit le contact entre la pierre et l'arbre n'est pas satisfaisant aussi j'ai scarifié l'écorce et j'ai posé un mélange sphaigne akadama... c'est pas glamour  :spb96:

merci pour les réponses. Sur le forum justement j aime voir des photos de nos arbres pendant leur évolution, on en apprend plus comme ça que si on ne voyait que des photos d arbre d exposition .. je m inscrit au sujet pour  voir la suite.

T.

Dialogue intérieur :

Ce matin, petite taille... il devient sympa  :newsm_1:

"ça fait très longtemps que je n'ai pas posté un arbe sur PB c'est l'occasion"

:geek:

281536

erable penché.jpg

et puis en regardant la photo ...

" y a quelque chose qui cloche :newsm_9:  ... il est trop penché"  

281540

erable un petit peu penché.jpg

281535

erable droit.jpg

joli.beau boulot.@+

Je n'étais pas encore tombé sur ce sujet , très sympa et belle évolution .

Pour ce qui est de l'angle d'implantation je trouve que l'actuel est très bien , à la limite en redressant un poil comme sur la deuxième photo , mais sur la troisième je trouve que ça le redresse trop , l'assagit , le mouvement des branches n'est plus en accord et vu l'épaisseur de certaines je doute que tu puisses corriger .

281550

post-65-0-23631600-1496476414.jpg
Et si à l’inverse tu l’inclinais dans l’autre sens ?

Ah oui , pas mal ça aussi .