Bonjour la bonsaïosphère!
Je suis tout nouveau sur le forum (merci aux modérateurs de m'avoir accepté soit dit en passant!) et complètement novice en Bonsaï. Mais je crois que ça va me plaire. J'ai un Ficus Ginseng acheté en supermarché il y a quelques années, que j'ai toujours traité à peu près comme une plante d'intérieur classique, et qui commence à sérieusement pâtir de ces mauvais traitement. Une image sera plus parlante (ne m'engueulez pas trop fort):
292985
Donc je me lance depuis quelques jours dans des recherches par-ci par-là sur internet et j'en ai conclu quelques impératifs à faire assez rapidement. Bon d'après la tête qu'il tire il n'a pas eu assez de lumière et trop d'eau il me semble. On m'a déjà donné quelques bonnes pistes sur un autre forum (peut-être l'auteur est aussi présent ici), mais je viens prendre quelques avis en plus, c'est toujours bon à prendre. Que pensez-vous de ces futurs actions :
-> Déjà, il me pardonnera sûrement mes affronts, un peu partout il est écrit que les ficus supporte assez bien les erreurs de débutant. Je me dis donc qu'il est encore temps d'en faire quelque chose de vraiment sympa, et les beaux jours arrivant, il est grand temps de le prendre en main.
-> Il faut que je le rempote. La-dessus, j'en ai conclut après un échange sur un autre forum à prendre un pot un peu large afin qu'il puisse se re-développer tranquille. Right?
-> Concernant le substrat, je suis partie sur un mélange 50/50 akadama pouzzo, avec une granulométrie moyenne. OK?
-> Il mérite également une bonne taille. Bon là-dessus je suis paumé, on m'a un peu aidé sur l'autre forum mais je sais pas trop comment m'y prendre. Je conçois bien qu'il me faut essayer pour apprendre mais là il s'agit plus de le sauver, je ferai mes armes plus tard. Donc où couper? Et quand? Combien de temps après/avant le rempotage?
-> Il va falloir que je le nourrisse un peu : on m'a conseillé boule d'engrais en diffusion lente, plus un peu d'engrais liquide de temps en temps. Ça me paraît pas mal.
Deux autre petits trucs qui ne concernent pas directement mon Ficus :
-> Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter? Ça c'est parce que j'ai encore pleins pleins de questions!
-> (peut-être vaut-il mieux que je fasse un nouveau post pour cette question) J'ai mis cet hiver 3 glands de chêne à germer, ils sont tous sortis. C'est du chêne rouge (Quercus rubra). Je me tenterai bien d'en faire un en bonsaï. Est-ce une espèce compliqué? Ils font actuellement une quinzaine de centimètres avec quasi-uniquement deux grosses feuilles au sommet de la tige principal. À quel moment faut-il commencer un bonsaï sur de nouvelles pousses?
Je vous remercie d'avance pour l'aide apporté!