Sauvetage d'un Ficus

Bonjour la bonsaïosphère!

Je suis tout nouveau sur le forum (merci aux modérateurs de m'avoir accepté soit dit en passant!) et complètement novice en Bonsaï. Mais je crois que ça va me plaire. J'ai un Ficus Ginseng acheté en supermarché il y a quelques années, que j'ai toujours traité à peu près comme une plante d'intérieur classique, et qui commence à sérieusement pâtir de ces mauvais traitement. Une image sera plus parlante (ne m'engueulez pas trop fort):

292985

IMGP4158-ConvertImage.jpg

Donc je me lance depuis quelques jours dans des recherches par-ci par-là sur internet et j'en ai conclu quelques impératifs à faire assez rapidement. Bon d'après la tête qu'il tire il n'a pas eu assez de lumière et trop d'eau il me semble. On m'a déjà donné quelques bonnes pistes sur un autre forum (peut-être l'auteur est aussi présent ici), mais je viens prendre quelques avis en plus, c'est toujours bon à prendre. Que pensez-vous de ces futurs actions :

-> Déjà, il me pardonnera sûrement mes affronts, un peu partout il est écrit que les ficus supporte assez bien les erreurs de débutant. Je me dis donc qu'il est encore temps d'en faire quelque chose de vraiment sympa, et les beaux jours arrivant, il est grand temps de le prendre en main.

-> Il faut que je le rempote. La-dessus, j'en ai conclut après un échange sur un autre forum à prendre un pot un peu large afin qu'il puisse se re-développer tranquille. Right?

-> Concernant le substrat, je suis partie sur un mélange 50/50 akadama pouzzo, avec une granulométrie moyenne. OK?

-> Il mérite également une bonne taille. Bon là-dessus je suis paumé, on m'a un peu aidé sur l'autre forum mais je sais pas trop comment m'y prendre. Je conçois bien qu'il me faut essayer pour apprendre mais là il s'agit plus de le sauver, je ferai mes armes plus tard. Donc où couper? Et quand? Combien de temps après/avant le rempotage?

-> Il va falloir que je le nourrisse un peu : on m'a conseillé boule d'engrais en diffusion lente, plus un peu d'engrais liquide de temps en temps. Ça me paraît pas mal.

Deux autre petits trucs qui ne concernent pas directement mon Ficus :

-> Connaissez-vous un bon bouquin pour débuter? Ça c'est parce que j'ai encore pleins pleins de questions!

-> (peut-être vaut-il mieux que je fasse un nouveau post pour cette question) J'ai mis cet hiver 3 glands de chêne à germer, ils sont tous sortis. C'est du chêne rouge (Quercus rubra). Je me tenterai bien d'en faire un en bonsaï. Est-ce une espèce compliqué? Ils font actuellement une quinzaine de centimètres avec quasi-uniquement deux grosses feuilles au sommet de la tige principal. À quel moment faut-il commencer un bonsaï sur de nouvelles pousses?

Je vous remercie d'avance pour l'aide apporté!

Bonjour.

Message aux modérateurs: vous pouvez supprimer mon sujet si vous voulez. Après consultation d'un professionnel, il s'avère que mon ficus est une espèce de greffe bâtarde qui est voué à mourir et que de toute façon les ficus ginseng c'est tout pourri. J'suis un peu triste mais c'est comme ça. Je ferai un nouveau topic pour ma nouvelle acquisition.

Merci à vous!

tiens un ficus ginseng qui a 3 ans de culture...

Hum c'est qui ton proféssionnel?? Il voulait pas te vendre un truc à la place par hasard!?

Tu veux toujours fermer? C'est dommage, cultives le, on ne sais jamais ce que le temps peut donner. Même si tu ne donnes des nouvelles que dans 3 ans on sera content..

perso c'est avec ce sujet que j'ai repris confiance xD

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/35151-ficus-ginseng/?hl=yamadorak

Je cite:

"

à mon sen,s c'est encore plus la température, l'hygrométrie et la différence jour/nuit qui sont les plus déterminantes pour l'arbre

Perso j'ai fait des travaux de fou sur des arbres en plein hiver mais j'avais une pièce que je dédiais pour ça:70% minimum d'humidité (j'ai du refaire la peinture plusieurs fois :spb115:) 30°/35°C la journée, 12°/15°C la nuit, et exposée plein sud... du coup trois/quatre phases de pousses dans l'année... et aucune incidences de notre climat sur la pousse.

Karol Okonek au musée du Bonsaï de Biot avait des ficus énormes qui poussaient toute l'année sous serre dans une région où il ne gèle jamais, et un des membres de Pb  (Cram) leurs faisait subir des trucs incroyables avec des résultats impressionnants... en bref, sur le ficus on peut à près tout faire à condition d'offrir une hygrométrie et une lumière proches de celle de leur milieu naturel."

Merci yamadorak!

moi jai du ficus greffé, et ça crève pas.

Bien sur que je vais continuer à m'en occuper, apprendre à le tailler, à l'arroser correctement, et tout ça.

Le pro c'est lui: http://www.bonsaiartheller.com/. Il n'a pas du tout essayé de me vendre autre chose, sinon j'aurai été méfiant évidemment. Je verrai bien s'il mourra ou pas.

Mon problème est tout autre du coup maintenant, j'ai utilisé l'argent que j'avais destiné à son entretien pour me procurer un Orme de chine. J'suis un peu pauvre en ce moment, il faut bien que je calcule. Donc est-ce que vous connaissez un site pas cher pour me faire livrer akadama et engrais en petite quantité pour pas trop cher? Je vais quand même tenter un rempotage, du coup c'est assez pressé pour qu'il redémarre bien en Mai. Par quoi je pourrais remplacer les petites grilles du fond? J'en trouve que par paquet de trente!

Autre question : mon arbre fait 15 cm de haut pour le tronc, 20 avec le houpier, le nebari a environ 8 cm de large (en comptant le "trou" entre 2 troncs). À ma disposition j'ai un pot qui fait 14.5x10x6 et un autre de 22x15.5x8 (en cm, en comptant les pieds du pot pour les hauteurs). En sachant que je n'ai pas vraiment de projet pour l'instant pour cet arbre, que je veux juste le refaire démarrer tranquillou, et que je viens de le tailler (suppression de toutes les grandes branches longiformes et mortes), quel pot me conseillez-vous?

Merci pour vos réponses au fait!!

Edit : Pour l'akadama et l'engrais (boulette) je peux trouver ça en jardinerie?

Pour faire des économie, y'a plusieurs choses à faire (ou ne pas faire):

- garde le même pot, ou un pot un peu plus grand récupéré chez mamie, quelque soit la forme; gratos;

- cherche du gravier fin ou du sable grossier par chez toi, ou encore n'importequoi de correct en petit contenant chez planetahuerto (fibre coco ou akadama si tu y tiens); environ 12€ livré pour l'akadama environ 8€ pour la coco;

- oublie l'engrais spécial bonsaï, achète une bouteille premier prix à Aldi; 6€;

- oublie les grilles spécial bonsaï, récupère n'importe quel bout de grillage à maille fine, sinon fabrique-là toi même avec un bout de plastique découpé dans un blister.

et pour plus tard, du fil de terre vert jaune en cuivre.

et un sécateur et une pince coupante

Cool merci bien pour tous ces petits conseils!

Pour le pot et les grilles j'peux me débrouiller. Pour la terre et l'engrais, je vais quand même farfouiller par-ci par-là voir ce que je peux trouver de mieux et de moins cher, sinon ce sera à la débrouille ^^

J'ai lu quelque part qu'on pouvait utiliser de l'engrais à géranium, je vais peut-être essayer ça, ou alors les espèces de bâtonnets roses ou verts, pour plantes intérieures, ça me paraît pas mal pour une diffusion lente.

Encore merci pour les conseils!

Engrais à n'importe quoi ça ira bien, vérifie juste qu'il est à peu prêt équilibré (N, P et K vaguement équivalent).

Les bâtonnets en substrat drainant j'ai un doute.

Bonsoir tout le monde!

Bon ben ça y est je viens de rempoter mon Ficus. Voici:

293661

IMGP4218-ConvertImage.jpg

Du coup j'ai fait un 100 % akadama, j'ai pris un pot un peu plus petit mais pas un pot à bonsaï. Le pot auquel je le destinai n'avait qu'un trou de drainage et surtout il était ridiculement petit. Celui-là n'en a qu'un aussi mais suffisant au niveau de la taille je pense. Pour remplacer la grille de drainage j'ai pris un morceau de filet à ail :-) simple comme bonjour!

Comme vous le voyez j'ai fait une petite taille, un peu hasardeuse. J'ai surtout tenté de retirer ce qui pouvait le fatiguer. Dites-moi si il y a des choses qui vous choque (voir les deux dernières photos).

Sinon j'ai quand même deux trois petite questions:

• J’ai acheté de l’engrais en boulette taille moyenne, dans combien de temps puis-je lui en donné?

• N’ai-je pas trop enterré le Nebari? Voir ces deux photos (prises à la tombée de la nuit désolé !!) :

293662

IMGP4230-ConvertImage.jpg

293663

IMGP4231-ConvertImage.jpg

Une autre question, quel effet cela va avoir sur lui de se développer dans un si grand pot? J'entends par la va-t-il plutôt développer le tronc, faire de la racine, de grandes branches? J'imagine que c'est un peu tout mais y a-t-il un des aspects qui se manifestera plus d'après vous?

293664

IMGP4220-ConvertImage.jpg

293665

IMGP4221-ConvertImage.jpg

Il y a les trois branches qui sont vers le fond de la deuxième photo qui me pose problème. J'ai pas réussi à prendre de décision! Mais j'aime bien celle qui tire vers le fond. Sur la seconde photo la perspective est pas bonne mais elle tire sur la gauche de l'arbre, en remontant un peu. Je me dis que je pourrai peut-être tenter, d'ici un ou deux ans, de donner une coupe un peu plate au feuillage?

pour l'engrais, en rempotant j'arrose tout de suite avec du tonus V ou glucose, les boulettes d'ici trois semaines environ, avis perso.

pour le nébari à ce niveau là, tu as un peu le temps de voir venir, en toute logique, 

il devrait faire des racines, s'est mieux pour lui et laisse pousser les branches avant d'envisager une taille.

Il vaudrait mieux qu'il se remplume, tu as le temps.

pour l'hébergement des photos, je pense qu'un modo va passer dans le coin.

Tu peux attendre aussi d'autres avis, n'ayant pas la science infuse. :spb95:

les photos, il faut les mettre sur pb

Done! Désolé je pensais pas que ce serait un problème.

ton arbre à l’air un peu poussif, laisse le se refaire une santé pour cette annee.

dès la fin des gelée, sort le dehors, un lieu avec plein de lumière .

Oui bien sûr l'idée n'est pas du tout de le brusquer. Comme tu dis, il est un peu "poussif" (ha ça faisait tellement longtemps que j'avais pas entendu cette expression :-) ). Je veux tout d'abord le laisser se refaire. Si je parle de taille, c'est surtout pour la suite, j'entends par la sûrement l'année prochaine. Comme je suis novice, je ne sais pas trop comment on anticipe la forme que l'on veut donner. Mais il est clair que je vais le laisser tranquille un moment, il va pas bien cet arbre.

Pour le nébari, je me posai la question parce que dans son précédent pot, le nébari était un peu plus apparent (voir la toute première photo du post). Je sais que les gros arbres n'aiment pas trop qu'on enfonce un peu trop le tronc dans la terre lorsqu'on les replante, du coup je me demandai pour les bonsaï. Au cas ou je peux dégager un peu de terre autour.

Il est déjà dehors depuis quelques jours, je surveille les températures au cas où.

Merci pour vos conseils!

+1 avec stéphane. En ne taillant rien et en le cultivant comme il faut, ton arbre devrait pouvoir se transformer en 3 ans en ça; hauteur 1m80

293683

post-77143-0-02421100-1523735720.jpg

(il est là si tu veux te promener)

Pour réussir à faire quelque chose de ces monstres de foire, il faut commencer par faire disparaître le point de greffe, et pour cela pas de secret..pousse libre.

Du coup tu n'auras pas trop le choix, la mise en forme devra commencer par la coupe d'un ou plusieurs gros tires sève, dans 2/3 ans ^^.

Impossible de savoir aujourd'hui quelle tête aura ton arbre après deux ans de pousse libre.

Excellent, ton arbre est vraiment très beau! Compris, je le laisse faire pendant quelques années! Je vois que tu as appliqué des méthodes pour développer le racinaire au niveau du nébari, ça rend très bien bravo. Je suis loin d'en être là mais j'essaierai sûrement jour.

Petite question, d'après vous rempotage tous les combien pour qu'il se développe bien? Je pensai faire ça tous les deux ans.

Et sans parler de tes aménagements pour le racinaire boots19, comment as-tu gérer l'engraissage?

Merci pour vos contributions!

l’engraissage? Avec le pied lourd sur l'accélérateur... au planché!  :spb44: Quelque boulettes maison en fond, mais surtout en organique liquide + un poilou de chimique quand t'es au point culminant de la vigueur de l'arbre (mi juillet)

Sur ficus, en y allant progressivement (+ y pousse + t'augmentes), tu arrives jusqu’à 2 fois la dose d'engrais marquée sur le flacon, et ça deux voir trois fois par semaine.

Quand les conditions météo freinent l'arbre, tu lèves un peu le pied.

Ok ça marche, je me procurerai de l'engrais liquide, j'ai que des boulettes pour l'instant.

Vu que c'est un arbre tropical et qu'il ne connaît pas vraiment l'hiver normalement, tu en mets toutes l'année? (en freinant l'hiver quand même du coup)

Après je t'embêtes plus!

bon, là…

on lui a tout dit.

on attend les résultats dans trois.

avec quand meme des newsentre temps…