Sauvetage d'un Ficus

Oui vous m'avez bien aidé et je vous en remercie grandement!

J'vous posterai des nouvelles de temps en temps!

Bonjour tout le monde!

Mon ficus pète la forme. Il apprécie beaucoup l'engrais, l'arrosage "intense" (minimum tous les deux jours) et le soleil! Du coup ça bourgeonne et éclot de partout (est-ce ça que vous appelé "débourrer"?). Je me régale à l'observer repartir.

J'ai remarqué un truc qui m'étonne un peu. Sur une des branches basses, les petites feuilles qui commencent à pousser sont un peu différentes du reste. Mon ficus étant un greffé, serait-il possible que deux espèces cohabitent? La branche se situe à peu prés au niveau du point de greffe.

Je vous montre. Bon les coupes sur mon arbre ne sont vraiment pas top, j'ai pas encore d'outil pour rectifier...

Sur la branche en question, les jeunes feuilles prennent une couleur orange / ocre :

295365

IMGP4247-ConvertImage.jpg

Tandis que sur toutes les autres branches, les feuilles sont vert clair :

295366

IMGP4248-ConvertImage.jpg

295367

IMGP4250-ConvertImage.jpg

Des avis?

fait quand même attention à la quantité d’eau .

en effet le ficus est greffer. mais tu peu laisser pousser un peu

La couleur est le plus mauvais des indices pour identifier une plante.

Souvent cette couleur rosâtre (sur des espèces normalement verte) est un signe de vigueur. Les bourgeons rouges auraient plus de vigueur que les verts.

Te tracasses pas, tu verras ça plus tard.

félicitations en tous cas, continues! :spb105:

Ok, bah de toute façon j'me tracassais pas trop, je le laisse faire pour l'instant. Tant mieux si c'est un signe de vigueur!

C'est juste que je trouvais ça étonnant, et que j'étais curieux. L'idée d'une cohabitation de deux espèces ne me déplaisait pas :-) . Après je sais pas si c'est possible sur un bonsaï, je sais que certains fruitiers l'ont mais après est-ce que c'est pérenne j'en ai aucune idée.

Stéphane L oui je surveille mais il a l'air de vraiment apprécier une bonne douche assez fréquemment!

il a l'air de vraiment apprécier une bonne douche assez fréquemment!

J'ai de plus en plus cette impression aussi avec ces trucs qu'on appelle "ficus ginseng". Voir même, quand il pousse, ils pourraient carrément rester dans l'eau...

Mon gros c'était mis à pousser il y trois ans, quand j'avais vu un spécimen pas si moche que ça dans un resto chinois carrément dans de l'eau pure...sans substrat..

Du coup j'avais commencé à mettre le mien dans une coupelle d'eau pendant tout l'été. Je la remplissais deux fois par jour et il pompait tout à une vitesse folle! A partir de là il avait pris une vigueur énorme. et ce, sans rempotage, et dans son terreau d'origine..

Cette année, j'ai quelques boutures assez voisines en terme de vigueur, je vais en mettre 2 ou 3 dans l'eau (comme un aulne par exemple) et voir si elles poussent plus que celles qui n'y sont pas.. L'expérience, y a que ça de vrai xD

Ah ben tiens au courant ça peut-être intéressant de savoir ouais!

Tiens une petite question toi qui aime bien expérimenter sur ces bestioles (j'ai vu tout ton post sur ton ginseng et tes expériences racinaires). Avec l'arrosage depuis que je l'ai rempoté la terre s'est tassé et a laissé apparaître au même endroit deux petites racines lignifiées qui forme un coude en surface. À ton avis, est-il possible qu'une branche se mette à pousser à partir de là, et si oui, y a-t-il un moyen de booster ça?