Sauvetage de mon olivier

Bonjour

Ne connaissant pas le forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour me présenter.

Moi c’est Patrick, je suis dans le sud de la France proche de Montpellier. Jai toujours été fasciné par les bonsaï . J’ai eu un Olivier qui n’a pas duré longtemps mais comme je travaillais je n’avais pas le temps de m’en occuper, j’ai cru que sa mort venait de la.

Je suis en près retraite et comme j’ai du temps devant moi je m’en suis repris un, mais il n’a pas l’air en forme. Je viens vers vous pour essayer de le sauver.

J’ouvrirai un sujet pour lui dans une autre rubrique si je la trouve :sweat_smile:

Merci pour l’acceptation :+1:

Bienvenue sur le forum !

Bienvenue, n’hésite pas à mettre des photos de ton olivier et de nous donner un maximum d’informations sur l’entretien que tu lui apporte, son emplacement, son substrat etc…

Merci pour la bienvenue :+1:

Je vais continuer sur ma présentation, je n’arrive pas à trouver les catégories pour mettre mon message pour sauver l’olivier :sweat_smile:

Je l’ai acheté pour mon Noël dans une jardinerie . Malgré qu’il soit normalement d’intérieur comme indiqué, ma première expérience après renseignement mon fait comprendre que non.

Alors je l’ai de suite mis dehors sur la marche de ma baie vitrée. Il est placé à l’est a l’abri contre le mur et reçoit un peu d’eau quand il pleut, a le soleil le matin. Je l’ai protégé au pied quand les températures était basse ( -6° en moyenne pendand 10jours) et malgré ça, les feuilles ont commencé à devenir marrons et sèchent mais elles ne tombent pas. Je l’ai arrosé une paire de fois quand le substrat était sec. Je n’ai fait aucun entretien pour le moment j’attends les beaux jours.. le substrat est celui de la jardinerie et je ne sais pas ce que c’est..

Si vous pouvez me dire où je me suis loupé ?

Merci :wink:

Si il était en intérieur en jardinerie et que tu l’a acheté à Noël quand il faisait moins 6 et que tu l’as sorti dehors direct, il s’est pris un énorme choc thermique. À mon avis il a gelé, pas convaincu qu’il reparte mais tu peux attendre un peu au cas où.

A la période de Noël il ne faisait pas trop froid, mais le choc thermique a du quand même arriver. Il a gelé plus tard mais le pied était protégé avec du voilage de protection et il passait les nuits entre la porte fenêtre et les volets avec la Terre sèche. J’ai gratouillé le tronc il est vert pour le moment..

voilà pour ma défense :sweat_smile:

Merci

Ce qui tue les oliviers généralement c’est un trop plein d’eau plus que le gel. Je vois des gros oliviers en pépinière qui tiennent des températures vraiment basses

Vu l’aspect du substrat, c’est vraisemblablement un stress hydrique

Si j’étais toi, j’effectuerais un rempotage avec substrat drainant. En enlevant tout le terreau, puis en enlevant les parties aériennes mortes

Puis j’utiliserais :

Qui a bien fait ses preuves pour ma part

salut, si les branches ont l’écorce fripée et sont cassantes, c’est hélas qu’il est mort..

1 « J'aime »

Pas tout à fait convaincue du choc thermique. Chez nous, à l’abri entre fenêtre et volet, cela ne me semble pas suffisant pour dégommer un olivier. Certaines années, je laisse même les ficus dehors (bon, ce n’est pas l’ideal car ça ralentit la pousse, mais ça tient). Ce serait quand meme utile d’identiifer la cause pour ne pas reproduire une 3ème fois. Est-il possible qu’il est séché par manque d’eau ? Je n’ai pas bien compris à quel rythme il avait été arrosé.
Au passage : le printemps est une meilleure période pour demarrer avec un nouvel arbre.

Bonjour Patrick , tu peux essayer de sauver celui-là et en acheter un nouveau pour avoir la joie de le voir prospérer

Tout à fait.

gratte aussi l’écorce avec l’ongle du pouce. Si c’est encore vert en dessous, il repercera peut etre de sa base…

Tu es où, proche de Montpellier? Je suis pas si loin (Sommieres), mais je ne me rappelle pas avoir eu 10 jours à -6° (même si cette période a été assez froide c’est vrai)?

Ça ressemble beaucoup à un gros coup de soif, la motte a t’elle été maintenue humide tout l’hiver ?

Vu qu’il était en extérieur, ça m’étonnerai le coup de soif.

On a pris une flotte cet hiver!!! :anxious_face_with_sweat::anxious_face_with_sweat::anxious_face_with_sweat::anxious_face_with_sweat:

(350mm de flotte sur han/février/mars sur la station de Montpellier frejorgues

600mm sur certains coins de l’Hérault en dec/janvier)

Les hauts de France c’était la Côte d’Azur cet hiver!!!

En effet, je n’ai pas beaucoup touché mon arrosoir cet hiver non plus, néanmoins selon l’exposition, ça peut aller vite.

Salut et merci pour vos réponses .

Je l’ai bien observé aujourd’hui l’espoir est encore là, j’ai gratouillé une branche la plus haute et la branche est encore Verte :crossed_fingers: . La fréquence d’arrosage est celle du temps qu’il faisait tout en étant a moitié abrité. Je l’ai arrosé une seule fois, je trouve que le drainage est bon et je le trouvais un peu sec .

Je vais essayer le coup du sac plastique voir comment il réagit.

Le fond de la motte est légèrement humide et elle s’est vraiment rétracter, elle nage pas dans l’eau mais dans le pot :grin:.

Dois je lui rajouter un peu de substrat ou attendre le printemps et le rempoter ?

Pour mes voisins, je suis à LUNEL :+1:

Merci

Le racinaire à l’air sain et c’est une bonne chose. Sur Perpignan les oliviers ont lancés leurs pousses de printemps donc à mon sens tu peux le rempoté dans du drainant en tapant modérément dans les racines. Oubli le sac plastique c’est de la chaleur et du soleil qu’il lui faut et pas de l’obscurité et de l’humidité. De plus si c’était le mien, je couperais les feuilles en laissant un petit bout de pétiole pour l’aider à bourgeonner. Bon sauvetage

Le substrat a l’air très sec et les je ne vois aucune racines blanches en croissances comme on devrait le voir a cette saison. L’olivier est costaud, taille jusqu’à retrouver du bois vivant et un rempotage. Mais surtout arroser cet une essence qui aime l’eau en période de pousse. Bien sur bien le nourrir.

Merci pour les conseils.

Si vous pouviez me donner les renseignements du substrat a lui apporter, arrosage avec ou sans engrais. Avec un rempotage, faut t’il tailler les racines ?

Je débute vraiment, je vais souvent vous cassez les pieds :sweat_smile:

Merci

Le voilà lors de son premier jour à la maison :+1:

S’il s’en sort, faudra le mettre dans du 100% drainant.

Ils vendent des sacs de pouzzo à la bonne granulo au MR bricolage de Lunel, à côté d’inter…

si tu as un jardin avec une exposition ensoleillée, vu l’etat de faiblesse, tu peux aussi le planter en pleine terre sans toucher la motte.. et bien sûr l’arroser régulièrement pour être sûr que la motte est mouillée à coeur..