Il y en a qui disent de ne pas le maintenir dans l’humidité au niveau des racines, d’autres qu’il faut avoir la motte humide. En tant que débutant je ne sais pas quoi faire
Je vais le mettre en terre, j’ai un gros pot rempli de terreau on verra bien
Je comprends, ce n’est pas évident pour un novice. Cet arbre, comme tous les arbres, a besoin d’eau. Il faut que la motte soit humide au coeur, sans eau, pas de vie ! Mais il ne faut pas qu’il soit détrempé en continu : sans air dans le substrat = asphyxie des racines.
N’hésites pas à nous questionner jusqu’à obtenir des réponses claires pour toi.
je n’ai pas compris, tu dis que tu vas le mettre en terre (en pleine terre donc) et tu parles d’un pot rempli de terreau.. Un pot rempli de terreau = très mauvaise idée ! Soit la pleine terre, soit un pot bien profond avec substrat granulaire drainant (akadama/pumice)
En pleine terre je ne peux pas, je suis très mal exposé, il serait quasiment toujours a l’ombre en plein courant d’air et au nord.
Je l’ai mis dans un gros pot ou il y avait un bougainvilliers qui avait besoin lui aussi besoin d’un sol drainant . Tu me diras il est mort lui aussi …
Question pour essayer de comprendre : il a été arrosé dans la journée pourtant la surface de la terre est sèche, est-ce qu’il fait très chaud ? Ou bien tu as mis juste un peu d’eau au pied de l’arbre ?
J’avais arrosé dans la journée quelques heures avant la photo, je n’ai pas inondé le pot entièrement, mais j’ai insisté sur la motte de l’olivier. Lorsque j’ai creusé le trou pour installer l’olivier le terreau était humide en profondeur.
C’est un cas de figure assez compliqué car si la motte s’est desséchée et rétractée auparavant, il est très difficile de s’assurer que l’eau pénétre. Elle peut très bien ruisseler autour. Par ailleurs, si tu détrempes completement ce grand pot alors que ton arbre consomme à peine vu son état, le peu de racines potentiellement vivantes vont pourrir.
Bref, c’est pas simple et l’arrosage est un vrai savoir-faire auquel on ne prête pas attention quand on est expert.
Toujours est-il que lorsque la surface sèche ainsi, il faut arroser à nouveau, surtout avec le vent que nous subissons ces jours-ci.
La situation revient un peu à choisir entre la peste et le choléra.
Il a aussi besoin d’être tranquille, pour que les éventuelles racines vivantes se décident à s’implanter.
Si c’etait mon arbre, je l’arroserais copieusement (mais sans détremper la totalité du grand pot) et régulièrement (dés que le premier centimètre de surface sèche) en espérant garder la motte humide.
Cela dit : mes arbres sont dans de petits pots avec des substrats très drainants, donc je ne suis vraiment pas experte de l’arrosage dans ce cas de figure.