Saule

Envie de m'essayer à la technique avec ce saule dont je ne connais pas l'espèce.

Récolté au pied d'un lavoir dans les Pyrénées en 2016.

Ligaturé en 2017 pour donner un peu de mouvements.

C'est un tout petit pied, le nebari fait moins de 2 cm.

Je sais c'est sans doute pas la meilleure espèce pour cette pratique, mais ce plant me permettra au moins d'améliorer mes techniques de culture et de ligature.

Les deux pots ce n'est pas pour marcotter, juste pour augmenter le volume de substrat car en cette fin d'été l'arbre souffre de soif régulièrement. Les racines qui étaient sortaient du premier pots ont en à peine un mois fait de même avec le second.

Je sais que ligaturer maintenant n'est pas la meilleure option, mais j'ai bien envie de faire une mise en forme dans peu de temps. Pas sûr d'avoir la patience d'attendre le printemps.

un salix alba non?

Salix alba je suis quasi certain que non. Il poussait vers 800 m d'altitude et à ces endroits on ne croise pas cette espèce qui est plutôt répandue dans les vallées alluviales de basse altitude.

Après il y a beaucoup d'espèces et pour moi leur identification reste complexe.

Ce n'est pas grave en soi. Le principal pour moi c'est d'arriver à mettre du mouvement.

Je trouve que c'est pas une mauvaise idée, il y a rien de plus souple que le saule non ?

Plutôt un saule marsault, salix caprea et comme tous les saules, une fâcheuse tendance à faire sécher les rameaux ...

Je suis bien conscient pour l'expérimenter sur mon saule pleureur des difficultés du genre salix. Par contre c'est très souple, ça pousse vigoureusement et je pense que ça peut conserver longtemps une ossature. Vie, mort, peut-être pas si mal pour cet exercice particulier ?

Ligature ,met en forme ( fait toi plaisir et tu verras bien ce que ça donnera au printemps) les arbres burton sont ceux que je travaille le plus car il y a toujours quelque chose à faire entre les ligatures les sharis à reprendre plusieurs fois par an c est que du plaisir

Ligaturé.

Pas mal de craquements, il risque d'y avoir des pertes de branches ou branchettes mais je pense qu'il repartira et puis un début de mouvement est donné.

J'ai laissé volontairement des branches non ligaturées car la ligature l'affaiblit fortement et cette saison n'est sans doute pas la meilleure pour effectuer ce genre de travail avec un saule.

A voir ce qu'il va donner cet automne et surtout au printemps prochain.

Avec sourire je dirais qu’il est devenu un salix tortuosa.

Plus sérieusement, j’ai cultivé pendant quelques ans 2 marsaults, franchement galère.

Désechement des rameaux, des racines qu’il aurait fallu tailler 2 fois par ans. Ils sont partis à la campagne en pleine terre… A l’époque j’étais surement trop débutant et je n’avais pas ton expérience…

L’essai est toujours interessant, à suivre

Très bon travail , tu as créé de belles courbes .

Merci tous les deux.

Pour ce qui est de l'expérience je n'ai qu'un saule pleureur et celui-ci. Je tâtonne encore.

Pour les autres espèces à bois tendre, j'ai aussi du bouleau et de l'aulne qui réagissent un peu pareil.

pas sure que l'aulne ait un bois si tendre que ça.

C'est une approximation de langage pour parler des espèces poussant près de l'eau, réputées pour pousser plus vite que les essences à bois "dur", style chêne, qui poussent moins vite et sur des terrains plus secs.

oki.

Je nettoie pour pas polluer ton sujet, désolé ;)

Si tu viens faire un tour à l autre bout des Pyrénées je te donnerai de l orme du Japon avec plaisir , c est le top pour commencer le Burton et ça réagit super bien à toutes les misères qu on peut leur faire , et puis tu Véra les miens .

Avec très grand plaisir. J'aimerais bien refaire un tour dans ta région, ça fait fort longtemps que je n'y suis pas allé.

très jolie première mise en forme ;)

la prochaine fois pour éviter les craquements, tu peux assoiffer un peu ton arbre pour le placer en état de plasmolyse. l’eau quitte les cellules, et c’est tout mou, plus facile à ligaturer

ou à l'inverse tu peux le gaver de flotte, il sera en pleine turgescence et tu peux procéder petit à petit par cassements, ça créer des mouvements et des angles intéressants 

bein si tu prévois de passer par la tu m envois un MP

  Salut Pierre Boyer, alors que deviens ce saule? J'en possède un aussi et j'ai envie de me motiver en voyant l'évolution du tiens.  :PB223:

Salut Mart'o. Voilà quelques photos de l'évolution. En 2019 je n'ai fait q'une seule mise en forme un peu baclée et qqui ne m'a pas trop convaincu.

Cette année j'en suis déjà à la deuxième taille et j'ai fait rapidement une petite mise en forme et un effeuillage partiel. Ce que je voudrais maintenant c'est laisser pousser un maximum le reste de la saison avant de faire une mise en forme vers la fin de l'été.