Là il peut utiliser la fin de sa période d'activité pour préparer les bourgeons que tu as laissé pour le printemps suivant.
Tu veux dire période dinactivité non ?
Je ne remets pas en question la taille que Lolo a effectué, qui aura comme effet une amélioration certainement de la structure de cet arbre, mais de la période pour effectuer une taille de structure (sur mahaleb).
Concernant dautres espèce, il doit y avoir dautres spécificités mais pour moi, la perte de sève (faire pleurer) est à éviter sur palmatum formé car jai déjà perdu des branches et affaibli dautres en taillant trop tard au printemps.
Les critères de climat, stade dévolution et expérience avec telle ou telle espèce (et dautres critères) sont probablement (comme dhabitude) à prendre en considération.
Je trouve la remarque de Lolo sur les retraits de sève qui peuvent être générés suite à une taille dautomne par le gel tres intéressante. Ce qui rejoint ceci :
http://bonsai4me.com/AdvTech/ATDeciduousBonsaiAutumnPruning.html
This article describes the pruning of deciduous tree branches in Autumn. As the leaves fall in Autumn it is the first opportunity to study the branch structure in detail since the beginning of the growing season. However, it is possible to carry out these techniques at Midsummer if the tree is vigorous and suitable for defoliation.
It is important that enthusiasts in areas where their trees will be exposed to temperatures below around -7ºC apply these techniques in the Spring when the last of the severe cold has finished.
The horticultural principle behind this timing is that the branches and the tree itself do not become fully dormant until a few weeks after the leaves have fallen (new pruning wounds made during leaf-fall will noticeably begin to heal), and any tiny cracks and fractures made during wiring at this time will also have time to seal against the cold in the depths of Winter.
Ici dans le sud ouest, je dois pouvoir tailler à la chute des feuilles (comme jai lhabitude de faire) et obtenir de bons résultats (je nai jamais eu de retraite de sève) ou en fin dhiver (comme a fait Lolo) ou pendant lété après effeuillage sur mahaleb.
Salutations