Sainte lucie

Non justement tu ne la perds pas elle est redistribuée dans les bourgeons qui restent si tu fais cette opération au moment où les bourgeons débourrent.

Peut être que j’ai tord, le temps le dira, mais je n’ai pas fait cette taille seule, je n’aurais peut être osé aller si loin dans la taille, je l’ai faite en stage avec Jean Paul Polmans qui n’a pas hésité un seul instant en m’expliquant tout cela.

Intéressant

Merci pour ces infos

Petit crobard pour essayer d’expliquer 

332531

3334BDA6-43F2-410B-992C-32FBBF510013.jpeg

Oui mais c’est pas mieux de faire cette taille à l’automne car ton arbre a plus de temps à consacrer à ces nouveaux bourgeons avant démarrage ?

Je rejoins lolo.

Tailler en automne ou au printemps (avant débourrement) c’est pareil. L’arbre utilise son « énergie » pour faire des bourgeons certes mais une fois les feuilles tombées « l’énergie » n’est plus dans le bourgeon. Elle est dans le bois, dans les branches, dans le tronc et les racines.

Le bourgeon attends sagement que l’arbre vienne « souffler son énergie dedans ». Mais que le bourgeon soit la ou pas ne changera pas la quantité « d’énergie » de l’arbre.

Je met des guillemets a « énergie » parce que pour moi ça n’a pas vraiment de sens… je préfère parler de réserves et de vigueur. Ces réserves et cette vigueur dépendent uniquement de sa période végétative de l’année d’avant.

En tous cas c’est comme ça que je vois les choses :wink:

Et pour ta taille lolo, c’est sévère mais pourquoi pas… je suis convaincu que l’année prochaine il aura encore bien évolué !

Oui, tout ce que vous dites a du sens.

Je préfère effectuer une taille de structure a l’automne en dormance et pour donner le temps a l’arbre de “refixer” ses bourgeons.

J’ai effectué des tailles fortes à cette époque et certains arbres pleurent énormément (donc perdent des sucres stockés) comme les érables et les charmes de Corée (j’ai eu des pertes de gomme sur lulu suite à des fortes tailles). Ce n’est que mon expérience et je ne suis pas doué.

Salutations

bonsoir lolo, la taille que tu as fait, a été faite au bon moment, la végétation que tu va avoir est parfaite, tu as supprimé des choses inutiles pour l'avenir de ton arbre, des fois il faut avoir le courage de faire ce travail qui est nécessaire pour reformer un arbre, ce travail je le fais assez souvent sur mes arbres, beaucoup de bonsaikas devraient exemple sur ce que tu as fait, dans quelques années ta lulu va etre superbe, à+ MICHEL

Le sabi, pour les pleures et les gommes c’est pas faux. Mais c’est inoffensif. En vigne par exemple c’est même mieux que la plante pleure, ça évite que des saloperies contaminent la coupe et ça nettoie. Pour les érables c’est autre chose mais ça je pense que lolo le sait.

Par contre tailler a l’automne pour que l’arbre refasse des bourgeons, personnellement je ne l’ai jamais observé…quand les feuilles sont tombées l’arbre il fait dodo. Les racines continuent un peu de pousser mais c’est anecdotique.

Chacun fait et je pense que plusieurs façon sont possibles.

Deux autres avantages de la taille du printemps sur lulu , moins de risque de gelé et donc de retrait de sève et également de pouvoir mieux différencier les bourgeons à bois ou à fleurs.

Time will tell 

Super intéressant, merci du partage. Je trouves aussi que tu as très bien fait de revenir sérieusement en arrière. J'ai pas beaucoup d'expérience avec les Lulu, mais c'est vrai que les branches perdent vite en conicité si tu ne fais pas vraiment grossir le premier segment de la branche amha. L'info quant au retrait de sève est très intéressante, j'ai constaté de gros retrais sur deux Lulu malgré des coupes faites en pleine bourre sur des arbres assez bien engraissés. Je comptais sabrer le tire sèves de celui-ci en 2 temps durant la saison, mais ce que JP Polmans t'a expliqué est super intéressant et parait très logique. Bon, en laissant 2 bourgeons histoire de pas prendre trop risque. Qu'en penses tu (sans vouloir polluer ton post) ? Du coup tu va la reconstruire vers l'avant ?

Ppdl perso je taillerais en une fois dès que les bourgeons commencent à sortir 

ok, merci beaucoup pour ton conseil, je vais faire ça ce week end !

Je préfère effectuer une taille de structure a l’automne en dormance et pour donner le temps a l’arbre de “refixer” ses bourgeons.

Comme l'a dit Boots, quand l'arbre dort, il ne se passe pas grand chose... En général, la taille d'automne est plutôt conseillé avant la chute des feuilles, quand elles ont changé de couleur (donc que les éléments de la feuille sont déjà reparti dans les branches), mais que l'arbre est encore actif. Là il peut utiliser la fin de sa période d'activité pour préparer les bourgeons que tu as laissé pour le printemps suivant.

Bien sur, tout çà est très anthropocentré, il n'y a pas de volonté de l'arbre... juste une réaction physiologique sélectionnée par des millions d'années d'évolution :-)

Là il peut utiliser la fin de sa période d'activité pour préparer les bourgeons que tu as laissé pour le printemps suivant.

Tu veux dire période dinactivité non ?

Je ne remets pas en question la taille que Lolo a effectué, qui aura comme effet une amélioration certainement de la structure de cet arbre, mais de la période pour effectuer une taille de structure (sur mahaleb).

Concernant dautres espèce, il doit y avoir dautres spécificités mais pour moi, la perte de sève (faire pleurer) est à éviter sur palmatum formé car jai déjà perdu des branches et affaibli dautres en taillant trop tard au printemps.

Les critères de climat, stade dévolution et expérience avec telle ou telle espèce (et dautres critères) sont probablement (comme dhabitude) à prendre en considération.

Je trouve la remarque de Lolo sur les retraits de sève qui peuvent être générés suite à une taille dautomne par le gel tres intéressante. Ce qui rejoint ceci :

http://bonsai4me.com/AdvTech/ATDeciduousBonsaiAutumnPruning.html

This article describes the pruning of deciduous tree branches in Autumn. As the leaves fall in Autumn it is the first opportunity to study the branch structure in detail since the beginning of the growing season. However, it is possible to carry out these techniques at Midsummer if the tree is vigorous and suitable for defoliation.

It is important that enthusiasts in areas where their trees will be exposed to temperatures below around -7ºC apply these techniques in the Spring when the last of the severe cold has finished.

The horticultural principle behind this timing is that the branches and the tree itself do not become fully dormant until a few weeks after the leaves have fallen (new pruning wounds made during leaf-fall will noticeably begin to heal), and any tiny cracks and fractures made during wiring at this time will also have time to seal against the cold in the depths of Winter.

Ici dans le sud ouest, je dois pouvoir tailler à la chute des feuilles (comme jai lhabitude de faire) et obtenir de bons résultats (je nai jamais eu de retraite de sève) ou en fin dhiver (comme a fait Lolo) ou pendant lété après effeuillage sur mahaleb.

Salutations

Deux autres avantages de la taille du printemps sur lulu , moins de risque de gelé et donc de retrait de sève et également de pouvoir mieux différencier les bourgeons à bois ou à fleurs.

Pour les risques de retrait : OK

"différencier les bourgeons à bois ou à fleurs." . Est-ce à dire qu'il n'y aura pas de pousse à l'aisselle des bourgeons à fleurs ? Je m'en veux de n'avoir jamais prêté attention à ce point. Mon problème c'est qu'il y a beaucoup plus de bourgeons à fleurs que de bois. Le choix devient alors très restreint.

Tu veux dire période dinactivité non ?

Non non, je parlais bien de la fin de sa période d'activité, quand la sève circule encore et que l'arbre va pouvoir utiliser ce temps (milieu - fin d'automne, suivant les années) pour faire gonfler les bourgeons restants.. C'est une des tailles recommandées pour les charmes, revenir à 2 bourgeons visibles sur chaque branches (après l'avoir forcé à faire un automne accéléré en le défoliant... mais çà je suis pas sur que ce soit nécessaire, sans doute juste plus pratique pour bosser) pour qu'ils gonflent avant la mise en dormance de l'arbre et soient prêts à sortir au printemps.

OK, donc Hin, tu tailles tes charmes à l’automne ?

Je taille mes arbres à l’automne et je n’ai pas de retrait de sève et une bonne ramification.

Les charmes oui, mais avant la dormance (de ce que j'ai compris du message auquel je répondais, c'est que tu attends la dormance pour tailler)... Une fois endormi, je préfère aussi tailler en fin de dormance, principalement pour éviter d'avoir des coupes endormie tout l'hiver... quitte à ce que rien ne se passe, autant éviter les plaies béantes :-)

@ bonsaiphil.

On parle de bourgeons fleurs, mais en fait tous bougeons a fleur fait aussi du bois. Après la floraison.

En réalité un bourgeon a fleur est en fait un bourgeon a fleur ET a bois, toujours. Il serait plus pertinent d’appeler un bourgeon « a bois » un bourgeon « pas à fleur » xD

Je connais pas le mume en particulier. Mais physiologiquement tous bourgeon a, à sa base, plusieurs bourgeons latents axillaires.