Sainte lucie

Bin non justement…..

330696

8F58FFE3-386D-4604-B911-3D26C7E9DB29.jpeg

Du coup je l’ai aidé un peu 😉

330697

51CDDC15-8249-4C28-AF91-7B63A2C6B618.jpeg

1 « J'aime »

belle construction, chapeau !

wow le squelette !  magnifique ! :spb85:

Merci jattendais ce moment avec impatience et cest vrai que je suis assez content de la structure qui se cachait derrière les feuilles

Cette essence est vraiment superbe, celui la en particulier! Beau travail!

Oui une belle essence à travailler, beaucoup davantages: écorces, bois mort, fleurs et pousse généreuse qui permet de faire deux ou trois tailles à lannée ce qui permet dobtenir une belle ramification rapidement.

Bref elles ont tout pour plaire ces lulus

Elle aussi a été de sortie ce week-end pour compléter un peu lexpo.

331211

4032FF86-2D81-4CB0-AE4E-EA17396C5683.jpeg

Du coup jai essayer de lintégrer dAnne le style de présentation des deux autres, voilà ce que cela donnait les trois ensembles.

331212

1B545294-599C-4B07-ADC1-50A9430F24B6.jpeg

finalement , pour bien comprendre lolo , c'est toute la compo qui a été sélectionné ? c'est bien ça ?

Pour avoir longuement observé cette composition hier, j'ai vraiment été admiratif du travail sur ces arbres, hâte de revoir la sabine et le pin au congrès! 

Heureux d’avoir fait ta connaissance Jérôme, on se reverra au congrès avec ton beau charme sélectionné !

Non LeeOw uniquement la sabine et le pin, le sainte Lucie n’était pas en sélection!

Rempotage bien nécessaire  :spb95:

Pas encore le pot définitif pas encore trouvé

mais j’aime assez l’association des deux finalement 

332383

4E119E1E-A61A-4249-BA77-2EB2ACD749B7.jpeg

Il parait moins "lourd" dans cette poterie  , ça l'allège , cela lui convient très bien  ;-)

1 « J'aime »

J’adore cet arbre Laurent (peux-tu nous rappeler ses dimensions stp).

J’adore que tu l’aie construit comme un vrai feuillu naturel et c’est vraiment un bel arbre (le pot fonctionne bien pour moi, j’aime de moins en moins les pots vernissés: l’écorce et le bois mort demandent une certaine austérité).

Bravo !

Merci pour ton avis Lee’ow.

Merci le sabi sympa 

L’arbre fait sans le pot 60 cm de haut pour 60 cm de large

et un nebari (si on peut appeler ça nebari) fait 36 cm.

super boulot Lolo, comme d'hab.

c'est une très belle lulu, et le pot lui va bien.

tu as considéré réduire la cime et la redévelopper plus vers la gauche?

332393

coupe.jpeg

Salut Manu

Oui jy ai pensé je pense faire une taille le week-end prochain pour fortement revenir en arrière et reconstruire la cime et certaines branches. Je verrai à ce moment là

Décision prise

332518

B68D1911-E2D6-4106-B7D5-ECC903F29A53.jpeg

Salut Lolo, je me permets une question car je reconnais ta maîtrise par rapport à cette espèce.

N’aurait-il pas été plus avisé d’effectuer cette taille (plutôt forte) à l’automne car je me dis que l’arbre a dû dépenser une bonne partie de son énergie générée l’année dernière à fixer les bourgeons que tu viens d’ôter. Tout était figé et prêt à exploser et maintenant l’arbre doit trouver une autre manière de débourrer sur d’autres bourgeons moins forts et en refaire d’autres à d’autres endroits. C’est comme si tu te faisais opérer du pied et le jour ou le médecin allait t’enlever le bandage, tu te fais rouler sur le pied par un vélo. Ça me parait un peu contreproductif même si je suis sur que cet arbre est si bien cultivé qu’il doit déborder d’énergie pour rebondir comme si de rien était (surtout que l’espèce est si généreuse).

Perso, j’essaie de faire en sorte que toutes mes interventions aient le plus faible effet négatif sur la force de l’arbre que possible (notamment en intervenant fortement sur la structure en période de dormance) mais je suis sûr que chaque intervention est mûrement réfléchie de ta part.

Merci de ton retour,

Salutations

Richard

Salut taille drastique effectivement mais c’est pour gagner en conicité sur les branches et la cime, moins beau maintenant mais j’espère plus beau à l’avenir …

Perso je pense un peu le contraire par rapport a ta réflexion.

Pour moi ( et je ne suis pas le seul à le penser) tout est question d’énergie.

Je m’explique.

L’arbre était plein d’énergie avant la taille, toute cette énergie allait sortir principalement sur les bourgeons terminaux et à moindre mesure sur les bourgeons arrière.

Cette taille a été réalisé en revenant le plus possible en arrière en conservant un bourgeon visible sur chaque branches que j’ai conservé.

Du coup ce qui devrait se passer ( enfin je l’espère) c’est que toute cette énergie va être redistribué sur ces bourgeons restants et d’autres bourgeons qui étaient latents ( et qui ne se seraient peut être pas développé) devraient sortir également.

Si tout se passe comme je l’espère je devrais avoir une grosse taille de sélection à faire d’ici peu qui me permettra de reconstruire de nouvelles branches et une nouvelle cime avec beaucoup plus de conicité qu’actuellement et une belle ramification

En espérant avoir été claire ???

Oui mais tu ne perds pas une partie de lénergie que larbre avait utilisé pour mettre en place le premier jeu de bourgeons et larbre ne doit-il pas puiser dans ses réserver pour faire cette nouvelle distribution de bourgeons en arrière ?

Et si tu avais fait cette taille à la chute des feuilles, naurais-tu pas obtenu un résultat similaire en gardant lénergie que larbre a consacré aux bourgeons terminaux jusquà maintenant (lénergie pour le passage de dormant à prêts à debourrer) ?

Je me pose la question juste.

Merci et bonne soirée,

Salutations