Bonjour,
J’ai fais l’acquisition d’un yamadori sainte lucie (très gros sujet double tronc) au mois de mars de cette année. Celui-ci a été prélevé en octobre 2023 et mis dans un pot de culture 100% pumice. J’ai réalisé un bois mort fin mars, il a fleurie et j’ai supprimé les fleurs fanées. J’ai suprimé les pucerons dès leurs apparition par traitement et manuellement. Depuis il ne pousse plus et dépérit alors que mais autres sainte lucie poussent très bien. Je soupçonne un problème racinaire, est-il imprudent de le rempoter maintenant ou j’attends ?
Merci d’avance pour vos réponses
Didier
Salut tu as peut être chopé une maladie sur une branche, mais le reste semble encore aller non ? ou tu vois continuer les brulures ou perte de feuille ?
Je serais toi, je laisserais, quitte à couper les branches mortes ou les raccourcir fortement ;… et voir le re bourgeonnement éventuel
Hésites pas a te présenter Didier ; Le coin des nouveaux
bonjour @Didier91300,
est ce que toutes les branches ont ce problème de dépérissement, car tu as fait un bois mort mais en faisant aussi une coupe vers le bas assez bas. Il fait peut etre sa selection de branche lui meme dans ce cas ?
As tu regardé s’il n’y avait pas de trou d’insecte aussi ?
Le mélange à l’air d’être du drainant donc ca serait quand meme bizarre surtout si tes autres St Lucie ont la forme. A voir.
Je le déligaturerai pour ne pas le freiner. C est quand même plus joli par la taille le St Lucie.
est-ce que l’arbre était déjà étêté ou est-ce toi qui a coupé le tronc pour faire le travail de bois ? Peut être un gros retrait de sève, les lulu ont tendance à en faire.
salut, je le sortirais du pot pour vérifier le racinaire (ou gratter en surface le sol pour essayer de trouver des racines vivantes et si possible des radicelles).. Une fois que tu as exploré le problème racinaire, tu avances dans le diagnostic. A cette période ton sainte lulu devrait bien pousser donc c’est bizarre.
Si je compte bien, cet arbre avait donc une seule année de croissance à l’achat (2024) ce qui est un peu court pour entreprendre des travaux et surtout pour affirmer que l’arbre est bien raciné.
Perso, je ne toucherai à rien pour ne pas agraver le problème, juste placer l’arbre à l’abri du soleil direct et allumer un cierge avec une prière
Merci pour votre aide ! Jai déligaturé et juste laissé 2 haubans. Toutes les feuilles du tronc le plus fin commence à fanées. Pour le gros tronc qui était coupé à 45° quand je l’ai ue, j’ai réalisé un bois mort qui rejoignait un autre bois mort naturel en bas du tronc. J’ai beaucoup de bourgeons à fleur qui donc ne se developperont pas et qui fanes. Je ne vois pas de maladies pour la partie aérienne. Possible de le booster avec un engrais foliaire et un stimulateur de racines ? Il faut effectivement que je me présente dans la rubrique des nouveaux membres.
Didier
bonjour,
tu es sur qu’en travaillant le bois mort tu n’as pas trop entamé de veines si c’est localisé sur une seule branche (je comprends la petite) ?
Tu peux essayer de le booster bien sur. Mais si tu as coupé des passage de seve cela risque d’etre compliqué. Tu peux vérifier aussi ou sont tes racines et en deduire le passage de seve.
Et comment se comporte l’autre partie ?
Je pencherais pour une attaque de moniliose.