Voilà un autre arbre que je possède depuis longtemps, très longtemps, et que je n’ai pas encore montré.
C’est un prelvement de sainte lulu réalisé en 2007 ou 2008 avec Mistertim et EDO (anciennement membres de ce forum et d’EDG).
Voilà la 1ere photo de cet arbre, une fois repris, en avril 2010 →
merci pour ton com’. Ma sainte lulu n’a fait que s’affaiblir dans ses précedants pots rond et plat, c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un pot plus profond.
Quand je regarde les prunus mume Kokufu, même si c’est pas la même espèce, ça reste du prunus, et les pots sont parfois plats, parfois profonds, comme sur ce lettré →
Je ne sais pas si un lettré comme ça est dans ce pot plat durablement, mais perso, je n’arrive pas à maintenir la vigueur de ma sainte lulu durablement dans un pot si plat..
La deuxième photo fait plus penser à une composition/mise en du genre de celle pour le nouvel an (ou autre évènement)… pas sur que la pérennité de la chose soit la principale motivation ici
Cet arbre est dingue !! et particulièrement dramatique sans ses feuilles !
Les pétioles laissent imaginer ce qu’il donnera avec une ramification encore plus fine
vraiment une très charmante danseuse cette St Lucie. Je vais suivre de près, car perso lorsque je défolie mes Mahaleb, je le fait plus tard dans la saison, lorsque j’ai une météo bien chaude devant moi. Je suis curieux de voir sa réaction.
Etant en retard l’an dernier, j’avais fait un C/C de la réponse de Lolo68 pour ne pas me rater cette année →
''La défoliation totale je la pratique vers la mi mai lorsque la première pousse a sorti 6 à 8 feuilles je taille à deux feuilles et supprime toutes les feuilles."
C’est vrai qu’il fait frais ces derniers jours, mais je ne me fais pas trop de souci sur le réchauffement qui ne va pas manquer d’arriver.
On verra ce qu’elle a dans le ventre car je pense que c’est un peu comme un mekiri de pin noir : tu peux le faire sur plusieurs arbres qui semblent de vigueur similaire mais la réponse varie beaucoup et montre, à posteriori, quels arbres étaient plus forts que les autres.
Oui, oui, ce n’était pas du tout une remise en question de la méthode. Les Espagnols le font 2x dans la saison ! Simplement que je suivrait la réaction de ton arbre avec curiosité, car comme je l’écrivais, perso, je le fait plus tard, et de préférence dans un contexte de beau temps.