Sainte Lucie yamad' "petite danseuse"

Mais quand même ça paraît judicieux de le faire la. Le seul doute que j émet c est que je me suis rendu compte à mes dépends que faut pas trop en demander à un arbre. Même très vigoureux quand il peut plus encaisser c est la taille de trop qui fout tout le travail en l air. Alors qu au moment de tailler tout a l air ok. Je sais pas si je suis assez clair ….

1 « J'aime »

Je trouve la ligne de tronc superbe, la ramure très aérée, fine lui donne beaucoup de finesse.

2 « J'aime »

Merci Marc :smiling_face_with_sunglasses:

Je comprends ton message comme « peut-être que ça va bien marcher, peut-être que la réponse sera décevante et qu’il perdra des branches » :sweat_smile:

Y’a un moment où il faut se lancer, la défoliation totale sur sainte lulu est une pratique assez répandue et permet de bien ramifier quand l’arbre répond bien. C’est une technique que j’avais envie de pratiquer, tout comme le mekiri sur le pin noir. Si la réponse est décevante, je ne ferai plus jamais de défoliation sur cet arbre.

1 « J'aime »

En fait c est même moins tranché que ça.

Je pense que quand c est considéré comme une pratique courante ça passe souvent bien. La ou j essaie maintenant de faire un effort c est quand un arbre paraît en super forme malgres les pratiques « courantes » et que je meurt d envie de refaire une taille de plus ben je m abstiens. Car le coup de trop on s en rend compte trop tard. Et après on regrette.

Des nouvelles, il refait des pousses à l’aisselle de chaque feuille coupée donc c’est cool :hugs:



Il est très souvent attaqué par les pucerons donc je surveille et traite régulièrement

3 « J'aime »