SAIHO-JI, Kokedera

Faut pas trop se prendre la tête avec Bonsaiphil, perso dorénavant j'accepte son caractère/je le prend comme il est, ça se passe beaucoup mieux qu'en se disputant. Mais son attaque envers Toche est déplacée selon moi : Heureusement que certains ont encore la gentillesse et la générosité de poster des photos dans les forums.. donc Merci Toche !

Je suis aussi touché que surpris par vos messages,  :slight_smile: merci beaucoup.   :wink: 

Superbe, la définition même de la quiétude du Jardin.

Encore merci pour ce partage.

Oui Tsubaka, la quiétude, je crois que tu as trouvé le mot juste. 

En prime:

J'ai été intrigué par le travail de cet ouvrier et me suis rapproché pour voir en quoi il consistait.

Regardez par vos même.

Merci beaucoup pour ces photos Toche.

J’ai voyagé-confiné.

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le dictateur du forum ne régurgite son agressivité insoutenable…

Je ne comprends pas pourquoi les modos ne font rien.

Pour l’ensemble de son oeuvre.

Le problème c’est que bonsaiphil sait parfaitement « rester dans les clous ». Et que son opinion, bien que désagréable à entendre ne présente aucune entorse a nos règles…

Donc comme disais clem le mieux c’est de ne pas s’agasser et de le laisser grincher dans son coin…

Sinon comme les autres, merci pour le temps passé à nous faire profiter de tes photos.

Sinon comme les autres, merci pour le temps passé à nous faire profiter de tes photos.

Avec plaisir   ;) si j'ose dire.  :spb148: 

Boots19 a bien résumé la situation : tant que les règles du forum sont respectées, on ne peut pas empêcher quelqu'un d'y écrire des messages.

Concernant Bonsaiphil, je pense que tout n'est pas mauvais chez lui, et certains de ses messages sont intéressants, mais parfois il dérape comme ici...

Quel est l'intérêt de critiquer si méchamment le sujet de Toche, un garçon adorable à qui on ne pourrait reprocher que le fait d'avoir cité Michel Sacal comme intervenant du forum à ses débuts, alors qu'il n'y a jamais mis les pieds (ni un message, d'ailleurs  :spb102: ).

C'est sur EsDG que Michel intervenait beaucoup en faisant profiter les membres de ses grandes connaissances, il y a bien, longtemps déjà...

Bref, je conseille à ceux qui sont parfois agacés par les remarques de Bonsaiphil de faire comme moi : les ignorer  :angel:    

Et merci Toche pour ces belles photos. J'espère pouvoir visiter ce jardin la prochaine fois. Mais il y a tellement de choses à voir à Kyoto qu'il faut malheureusement choisir.

Très beau reportage

Des photos de rêve

Merci pour le partage Michel :wink:

Bonsoir Philippe, 

Merci pour ton message.  ;)

Tu te trompes, Michel Sacal s’est inscrit ici un peu après moi, c’était le  17 septembre. 2003 sous le pseudo MichelS et il a posté très exactement 553 messages.

C’est d’ailleurs ici que j’ai fait sa connaissance.

Regarde, on peut en avoir la confirmation ici.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/user/506-michels/

Par contre, tu as raison quand tu dis que c’est sur EDG, le forum qu’il a créé, qu’il intervenait.

Et c'est vrai également qu' il y a tellement de choses à voir à Kyoto.

Merci Fabien, c'est sympa.   ;)

Mea culpa   :spb97:

Il y a bientôt 18 ans déjà...

Merci beaucoup Toche pour toutes ces très belles photos et le temps que tu as pris pour nous les donner à voir.

Mea culpa   :spb97:

Il y a bientôt 18 ans déjà...

Oh que oui! Regarde comme nous étions beaux.  :rolleyes:   :spb148:  ;)

C'est moi qui te remercie Aristide.   ;)

Saint Jean d'Angely en 2005 avec Walter Pall aussi. J'ai celle-ci où on voit d'autres personnes.

Je milite contre les formes actuelles de tourisme depuis que nous sommes plus de six milliards d'humains sur cette planète.

Dans ce contexte, je me sens proche de Greenpeace et d'Extinction Rébellion : quand je le peux, je défends la thèse selon laquelle une telle surpopulation n'autorise plus comme avant ces déplacements d'agrément.

Mon intervention ci-dessus est à mettre dans cette perspective. Il ne s'agit pas d'un dérapage, Penjing, mais d'une posture que j'estime responsable.

Je suis conscient que mon point de vue peut choquer : il touche à la liberté de déplacement.

Le confinement nous a montré comment des pans de cette liberté peuvent être mis à mal et je prétends que d'autres pourront malheureusement l'être pour conserver une planète vivable.

Voici deux auteurs qui nous expliquent que le voyage peut se faire autrement qu'en paquebot-ville ou en Airbus à l'autre bout du monde.

Marcel Proust (La Prisonnière - A la recherche du temps perdu - 5) :

"Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux...."

Jean Dubuffet (réponse à Georges Ribemont-Dessaignes -1961)

"C'est une erreur très commune de croire qu'il faut se déranger pour aller voir très loin des lieux supposés plus intéressant que ceux où on se trouve.

[…] Ce qui est utile c'est d'apprendre à regarder les choses et non pas à se casser la tête à en trouver toujours de nouvelles sans faire aucun progrès dans l'art de les regarder.

A mesure que l'on fait du progrès dans ce sens on prend conscience du caractère de profusion des choses qui s'offrent au regard et l'idée d'en augmenter le nombre apparaît de plus en plus oiseuse."

Invoquer Monfreid, Teysson pour se donner de la consistance, puis Proust et Dubuffet, en passant par Greenpeace et Extinction  Rébellion... Et quoi encore?

Tu sais Tsubaka, on peut aussi lui en citer des grands auteurs, il y a par exemple celle –ci de Françoise Sagan

“La culture, c’est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale.”

Mais tout sa prose n’est qu’un blabla de plus, de la poudre aux yeux, il essaye de faire une pirouette pour retomber sur tes pattes pour ne pas perdre la face devant le rejet unanime de ses propos agressifs.

Pirouette qui ne tient d’ailleurs pas la route parce que ça n'a rien à voir avec ce qu’il disait au début.

De plus, il n’a jamais critiqué les autres membres qui partagent leurs voyages. Faut pas essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Il parle aussi d’une posture qu’il estime responsable, le voilà grand défenseur de l’environnement, c’est très bien et c’est une très bonne chose, mais ça ne le gêne pas de faire des prélèvements dans la nature… Il devrait essayer d’être en accord avec lui-même, avant de critiquer les autres, ça l’aiderait peut-être à accéder à la zen attitude.

Pour suivre son raisonnement, c’en serait fini des voyages au Japon… tout comme des déplacements pour le Noelanders ou Saulieu ou encore de Maulévrier, j’imagine.

Raconter de telles fadaises sur un forum sur lequel la plupart des membres rêvent de visiter le Japon est une ineptie, une de plus.

D’ailleurs, il se contredit sans s’en rendre compte, ou en espérant que les autres ne le remarqueront pas.

Il me reproche de montrer des photos (qui ne sont pas de qualités, une bêtise de plus, les miennes ne sont pas Photoshopées) mais il me critique pour le voyage réalisé, en d’autres termes, chacun n’a qu’à y aller lui-même pour découvrir ce qu’il y a là-bas… 

Bonsaiphil ne voyage plus pour des raisons écologiques, mais il utilise l'arrosage à l'amoxicilline pour tenter de guérir un arbre malade ^^ désolé philou mais tu dois comprendre qu'en matière d'écologie, personne n'est irréprochable.. pas même toi :spb53:

Si un modo passe par la, et si l'envie lui prend de nettoyer tout ça (mon message y compris), peut être pourrions nous revenir à l'essentiel non? Bonsaiphil, bien que je n'apprécie pas plus que ça le bonhomme et sa rigueur ultra scientifique, il est la et contribue aussi à la vie de ce forum. Ignorer ses commentaires est la seule réponses viables.  

Et ça vous étonne si je vous dis que ce pan là de PB ne m’avait pas manqué du tout pendant la panne de serveur??

J’ai fais un mp à toche, pour le moment sans réponse. mais effectivement je pense que le ménage ne va pas tarder à arriver…

Et ça vous étonne si je vous dis que ce pan là de PB ne m'avait pas manqué du tout pendant la panne de serveur??

J’ai fais un mp à toche, pour le moment sans réponse. mais effectivement je pense que le ménage ne va pas tarder à arriver…

Tout à fait d'accord avec vous, olic888 et boots, mais en même temps, il ne faut pas laisser dire n'importe quoi, surtout sur le mode de l'agression gratuite, genre torchon Fb.

Ignorer ce genre de posts n'est fort malheureusement pas la solution non plus, puisque cela ne dissuade pas leur auteur de recommencer à se répandre sans aucune vergogne et à tous propos.

De plus, je ne vois pas trop de rigueur scientifique dans l'affaire, l'alibi ne tient pas.

Alors, on fait comment?