SAIHO-JI, Kokedera

Le Saihoji est un temple bouddhiste, on le surnomme Kokedera,

Ce sublime temple des mousses se situe dans la banlieue ouest de Kyoto.

Son majestueux jardin zen est composé de cent vingt variétés de mousses.

 

 

 

 

 

 

La suite.

Il ny a donc aucun oiseau au Japon ?

Cest un paradis pour les merles ce lieu !!

Cest un paradis pour les merles ce lieu !!

 

 

Pas seulement pour les merles.  :)

Cest un sanctuaire magnifique

Je suis d’accord. Magnifique lieu ! Nous n’avons pas eu la chance de voir ces coloris d’automne, mais même en sortie d’hiver l’endroit est très agréable

La suite

magnifique...

Merci.

Re suite.  :0)

A la demande générale... je continue la visite.

Superbe ! :spb102:

 

Et oui Toche, c'est pas nouveau, 99% des gens prennent et ne donnent rien en échange, pas même un petit com'. Faut donc pas s'étonner s'il y a de moins en moins de membres actifs. 

Pour moi la partie intéressante de ce sujet est concentré dans les trois premières lignes du premier message.

Après les images ne me permettent pas d'en apprendre plus.

C'est beau, et alors ?

 

On aimerait LIRE des choses qui ne se trouvent pas sur les sites qui décrivent ce jardin de mousses

Superbe ! :spb102:

 

Et oui Toche, c'est pas nouveau, 99% des gens prennent et ne donnent rien en échange, pas même un petit com'. Faut donc pas s'étonner s'il y a de moins en moins de membres actifs. 

 

Tu as raison Clem, on en a une des causes sous le nez avec le commentaire de bonsaiphil.

À l’avenir, je me contenterai d'écrire 3 lignes plutôt que de perdre mon temps à poster 100 photos Photos qui, je crois, parlent d’elles même, je ne sais pas ce qu’il lui faut si ce n’est pas le cas.

 

À l’avenir, je me contenterai d'écrire 3 lignes plutôt que de perdre mon temps à poster 100 photos Photos qui, je crois, parlent d’elles même, je ne sais pas ce qu’il lui faut si ce n’est pas le cas.

Les photos ne parlent jamais d'elles même : la preuve, c'est quand on demande à leurs spectateurs de dire ou transcrire ce qu'elles disent, c'est le silence ou  quelques banalités d'une pauvreté affligeante.

 

Mis à part le fait de dire "j'y étais", je ne comprends pas l'intérêt de toutes ces photos : il en regorge sur le net et ....de qualité.

 

Tu as FAIT Kyoto , tu as FAIT le jardin de mousses , le Kokedera. Et alors ?

J'en ai un peu raz la patate de ces gens qui FONT le Kilimandjaro (à pied), qui FONT la Patagonie ou la Sibérie orientale à grand renfort de gaz à effet de serre et qui en reviennent la carte SIM pleine de photos, mais incapables de partager leurs émotions dans des textes un peu soutenus qui traduisent intimement leurs sentiments, dans des croquis qui expriment vraiment leurs ressentis et qui témoignent d'une réelle contemplation.

Au lieu de cela je vois des gens qui consomment des milliers de km, qui peuvent dire "j'ai FAIT Luxor" , "j'ai FAIT le Cap Nord" et qui reviennent sans vouloir ou pouvoir faire plus qu'apporter la preuve que leur index a appuyé sur le déclencheur de leur APN. .

 

Ils sont où les Henri de Monfreid ou les Sylvain Tesson en herbe ?

 

Que le confinement est doux pour la planète !!

J'en ai un peu raz la patate

 

 

Tu en as marre? Mais moi je ne t'ai rien demandé, passe ton chemin si ça ne te plaît pas, c’est aussi simple que ça.

Je ne t’ai pas agressé, mais je peux te répondre sur le même ton sans problème.

Comme on dit à Liège:  Li ci qu'èst rogneûs, qu'i s'grète.   

 

 

C’est donc ce que tu penses de toutes ces personnes qui ont pris la peine de partager leurs photos dans ces deux rubriques ?

 

Les Temples, jardins et paysages

 

Les collections privées et professionnelles

 

Je montre ces photos parce que j'ai eu la chance de voir ce jardin et que je veux en faire profiter celles et ceux qui n'ont pas eux cette chance.

Comme j’aurai aime que d’autres le fasse avant moi.

Avec cette façon de penser, ce raisonnement à deux balles je ne comprends pas ce que tu fais ici, un forum n’est-il pas fait pour un partage ?

 

Pourquoi nous montres-tu des kusamono par exemple ? pour montrer ce que tu as ? Il y en a à foison sur le net

 

 

Quand je me suis inscrit sur P-B, nous étions à peine 300, les pointures, comme les surnommait Michel Sacal, donnaient leurs conseils.

L’ambiance était merveilleuse, c’était partages, d’informations, d’aides, de photos et de l’humour.

C’était une grande famille avec parfois des heurts bien sûr, chacun défendait son point de vue avec passion, mais toujours dans le respect des autres.

Il y avait plusieurs centaines de messages chaque jour.

 

Puis, petit à petit, les choses ont commencé à mal tourner avec la venue de messieurs Je-sais-tout, des donneurs de leçon qui font étalage de leur culture dans le but d’en imposer aux autres, alors que d’autres confondent passion et pognon. Les pires étant bien évidemment ceux qui cumulent les deux. Ceux-là dégueulent sur tout ce qui est plus calé qu’eux et surtout sur tous les forums, mais y passent le plus clair de leur temps.

 

Bref ! Peu à peu les temps on changés et c’en est fini depuis longtemps de l’entente cordiale d’antant, les ego démesurés et la soif du fric de certains ont tout gâché.

Aujourd’hui, on ne voit quasiment plus que des gens qui postent des boutures et qui demandent où tailler, des jeunes pousses dont les propriétaires nous annoncent des kokufu d’ici quelques mois.

Des arbres de pépinière coupés en deux pour les diminuer et qui sont présenter comme bonsaï ayant un énorme potentiel et plus personne n’accepte une critique fut-ce telle constructive.

D’autres encore nous bombardent de kusamono, mais ne savent pas faire la différence entre shitakusa et kusamono et sont incapables de présenter correctement un arbre en exposition.

Il y a aussi ceux qui ont tout compris du bonsaï depuis qu’ils ont visionné les films Karaté kid.

Enfin, et c’est peut-être les pires, il y a ceux qui critique sans cesse le travail des autres, ils ne respectent rien ni les personne quoiqu’elles fassent.

Depuis longtemps, les cadors, et c’est peut-être les plus sages, ont déserté les forums laissant la place à toute cette “faune”.

À lite tes mots, je j’ai l’impression que tu es un cumul de tout, Je dirais même un condensé auquel j’ajouterai l’agressivité, la jalousie et la bêtise... pour rester poli.

 

Voilà ou on en est avec ces personnages, j’exagère un peu, mais pas tant que ça.

Pour moi la partie intéressante de ce sujet est concentré dans les trois premières lignes du premier message.

Après les images ne me permettent pas d'en apprendre plus.

C'est beau, et alors ?

 

On aimerait LIRE des choses qui ne se trouvent pas sur les sites qui décrivent ce jardin de mousses

Encore un aigri qui ne pense qu'à critiquer plutôt qu'admirer

:spb95:   :slight_smile:

Ne t'inquiète pas si il avait un argument intéressant ( " partager une émotion dans un texte un peu soutenu" comme il dit) à t'opposer il l'aurait déjà fait.

Merci pour ces photos, j'espère, moi aussi, pouvoir aller au Japon un jour et visiter ces magnifiques jardins et , tant qu'à faire, quelques pépinières.

Très chouette endroit! A regarder tes photos, on pourrait presque sentir le parfum de la rosée sur ces jardins.

Merci Toche!

Merci beaucoup pour ces photos Toche.

J’ai voyagé-confiné. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le dictateur du forum ne régurgite son agressivité insoutenable…

Je ne comprends pas pourquoi les modos ne font rien.

Pour l’ensemble de son oeuvre.