En relisant du début à la fin le post "[Nebari] Chêne pédonculé de fredlgd" je tombe sur ce message de fredlgd. Il y explique qu'il réutilise d'années en années sa pumice en y rajoutant une fraction de substrat neuf. Je procède comme lui à la différence que je ne lave pas l'ancien substrat. Je le sèche, le stérilise parfois, et le tamise. Je complète parfois avec du substrat neuf mais surtout avec de l'akadama, selon.
La question que je me pose est la suivante :
Peut-il se faire que des roches comme la pouzzolane ou la pumice accumulent dans leurs pores microscopiques des composants comme le calcaire et qui finissent pas supprimer les propriétés d’adsorption de ces matériaux ? On assisterait ainsi à une espèce de saturation des lacunes caractéristiques de la pouzzolane ou de la pumice ?
Si tel était le cas, un "nettoyage" par trempage même plusieurs jours serait-il opérant puisque l'eau de trempage est elle-même calcaire (pour ne parler que des carbonates) ?
J'adresse ces questions à tous ceux qui réutilisent leurs substrats et qui aurait un recul face à cette pratique. Le danger que je vois serait une très lente et imperceptible modification dans le temps de la qualité de rétention/relargage de ces roches volcaniques.
Le problème ne se pose pas avec l'akadama par exemple car au bout de quelques cycles de réutilisation du mélange, l'akadama initial a complètement disparu suite au délitage et tamisage.