Aller au contenu

Photo
- - - - -

Table de rempotage

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 31 mai 2009 - 06:22

Une petite table de rempotage pas chère?
http://www.ikea.com/...oducts/70011793
(100% bouleau, bonne finition, solide !!!)

voila une base interessante qui pourrait etre ameliorée....par :
-pose d'une plaque alu ou acier inox sur le plan
- goutière d'evacuation substrat avec bac de recup...
-repose outil arriere...etc

Un peu etroit pour les gros arbres ...mais nickel pour les pots de 50

#2 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 393 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 31 mai 2009 - 06:33

Pas mal, mais pour moi beaucoup trop étroite, avec le foutoir que je pose partout autour de l'arbre a rempoter, même avec les étagère je n'y arriverais jamais ;) (ça fait des années que ma femme veux jeter ma vielle table de jardin en pvc très moche, mais je m'accroche)

#3 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 31 mai 2009 - 06:36

...je faisais pareil.....et courais tout le temps derriere ci derrière ça....et depuis que je m'organise..je passe plus de temps sur l'essentiel. :newsm_6:

...et pour moins de 40 € ca m'a paru interessant !!!!

#4 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 393 messages

Posté 31 mai 2009 - 07:40

Comment tu as fait pour apprendre a t'organiser, t'as suivis des cours, t'as mis un patch, t'as eu une vision ?
Moi j'n'y arrive pas j'suis toujours en train de chercher l'outil que j'avais a la main il y a deux secondes et qui a sournoisement disparu sous un sac de substrat surmonté d'un tamis avec une bassine en prime par dessus... :blink: (objet inanimé avez vous donc une âme ? ou tout du moins des pattes ? :newsm_9: )

Remarque que c'est sur, pour le prix c'est pas mal ce truc, y'a même des roulettes.

#5 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 31 mai 2009 - 08:20

:newsm_8:

phase 1 : tu prepares ton substrat à l'avance en fonction de l'arbre à rempoter..dans un seau de préference (muni un bec verseur) et une petite pelle dessus....tu ranges le tamis après coup ! tu mets le(s) seau(x) à droite de ton plan de travail parterre.

phase 2: tu prepares le pot, les grilles de fond, les fils de fixation, que tu places sous ton plan de travail..

phase 3: tu prepares tes outils que tu places sous le plan par ordre d'utilisation, croc,ciseaux pour les racines,secateur, scie si necessaire,mastic,fil de ligature, ficelle.un jeu de cale pour surelever l'arbre pour le travailler à l'horizontale..et une brosse type brosse à papier peint pour balayer le vieux substrat au fur et à mesure du travail.
Derrière le pot, tu mets ton platoir, ta brosse coco, chop stick...

phase 4 ; tu prepares un seau rempli d'eau, un arrosoir pret à l'emploi (ou le jet d'eau)
que tu poses sur le coté gauche ainsi qu'un grand bac vide. Au plus proche du plan de travail, 2 seaux vides (1pour le vieux substrat, l'autre pour les dechets verts)..tu prepare un autre seau avec un fond d'eau pour les eventuelles boutures de racines. que tu mettras à droite a coté des seaux à substrats.

phase 5: tu depotes ton arbre sur ton plan de travail, tu evacues tout de suite l'ancien pot

phase 4: tu travail ton pain racinaire avec les outils idoines que tu reposeras systematiquement à l'endroit prévu....tout en evacuant manuellement les dechets verts dans le seau prévu...tu utilises la brosse pour evacuer le vieux substrat dans la goutière prévue à cet effet sur le plan (et qui debouche dans le seau prévu). Le cas echeant le seau d'eau est la pour un trempage/demelage du pain...une fois le travail terminé tu poses l'arbre dans le grand bac en attente. Tu nettoies ton plan.

phase5 : tu poses le futur pot sur le plan et tu verses un fond de substrat que tu reajusteras si necessaire avec la pelle...tu fixes ton arbre avec le fil prévu. tu completes de substrat..eureka c'est presque fini...un premier arrosage, completer d'un rajout de substrat si necessaire...

phase 6 : une petite bière ! histoire d'arroser ça ...mais bon on peut courir jusqu'au frigo pour ça !!!!

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 31 mai 2009 - 08:20

Tiens :blink: je suis le duplicata de Jean-Denis !
moi aussi je m'accroche a la table de jardin en plastique qui a été blanche dans une autre vie .... et pourtant ma femme également insiste !

:newsm_6:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#7 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 31 mai 2009 - 09:23

un petit detournement!

Miniature(s) jointe(s)

• plan_.jpg

#8 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 393 messages

Posté 31 mai 2009 - 09:29

Pascal, rien qu'a te lire j'ai mal à la tête :newsm_8:. Ou alors, je commence par la fin...la bière, mais je ne sais pas si on peu adapter un frigo sur la table de rempotage...

plan_.jpg

Mais sans blague, tu fais vraiment tout ça , Chapeau !!! :newsm_7:

#9 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 31 mai 2009 - 10:15

ben j'essaie !!! :newsm_8:

par contre tu peux t'asseoir sur une glacière !!! :newsm_7: et la ! tu peux rempoter un moment !

une petite variante avec le plan en tole qui s'incline de maniere a recevoir en haut le nebari a nettoyer. On pose le tronc à l'horizontale sur une cale gabarit(independante)...On tient une partie du tronc d'une main et de l'autre on demelle (pratique aussi la cale pour couper les pivots à la scie)...l'ancien substrat glisse sur la tole inclinée et on peut tout recuperer dans un bac.
( le devidoir peut etre a droite ou a gauche du plan si on est droitier ou gaucher !)

Miniature(s) jointe(s)

• plan2.jpg

#10 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 151 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :84

Posté 27 novembre 2019 - 10:38

Je reprends ce sujet pour ne pas en créer un nouveau juste pour ma petite question...
Est ce que quelqu un connait le nom de ces tables pneumatiques que l on voit assez souvent en bonsai? Et où ça se trouve?
20191126_102523.jpg

#11 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 317 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 novembre 2019 - 10:49

Ces tables pneumatiques permettent, accessoirement, de faciliter des gros pliages vers le bas avec des haubans.
On en trouve par exemple ici : https://www.amazon.f...U_C9K3DbDH3168B
C'est pas très cher, je trouve.

#12 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages
  • Département :haute savoie

Posté 27 novembre 2019 - 11:08

bonjour

j ai fait sa en 2003 avec des vulgaires planches de palettes et de la lasure la deuxième couche c 'était il y a 2 ans.

sa a bien vieillit par contre le bois de palette travail un peu car il n est pas sec mais sa passe cela fait rustique.table rempotage.jpg table rempotage 1.jpg

je vous jure que les images sont a l'endroit quand je les met dans le message.

#13 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 151 messages
  • Département :84

Posté 27 novembre 2019 - 12:01

Joli bricolage sis!
Merci fandango. Donc ce sont des tables elevatrices pour moto apparemment.
De 35cm à 90 pour celle sur ton lien. C est un gros débattement, ça a l air pas mal.

#14 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 317 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 27 novembre 2019 - 12:11

Tu peux la surélever, ou la fixer sur un chariot à roulettes. Il faudrait bricoler des fixations sous le plateau pour y accrocher des sangles, ce serait bien.

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 605 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 27 novembre 2019 - 17:39

bonjour

j ai fait sa en 2003 avec des vulgaires planches de palettes et de la lasure

J'admire la recherche esthétique tout dans les bleus ! Bravo.

Les bidons bleus , c'est ça qu'ils utilisent pour les produits chimiques, non ?

#16 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 715 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 27 novembre 2019 - 19:53

Pas forcement chimiques (au sens commun)... On peut les utliser pour de l'eau, des jus, ou des poissons (entre autres en alcool, pour les rapporter des missions d'echantillonnage).

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#17 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages

Posté 30 novembre 2019 - 11:57

non ils vendent ces bidons dans les magasin genre agri quelque chose pour pas faire de pub.

il y a plusieurs tailles.

et sur le côté gauche on ne voie  pas mais  il y a des colliers diamètre 40 pour fixer le tube du rempotoche.

#18 sis

sis
  • Membres
  • 306 messages

Posté 01 décembre 2019 - 08:39

pour faire la tomme au marc de savoie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)