Rien que le soleil sur un simple tuyau… j’ai tué trois yamad de pins l’année dernière pour les avoir vaporisé avec un vaporisateur électrique dont l’alimentation était en plein cagnard. Résultat, une eau bouillante à chaque fois, plusieurs fois par jour pendant 2 mois avant que je ne me rende compte du problème. J’étais bien vénère.
Ici il a pu faire très très chaud surtout au soleil !
Mais aucune perte a la maison. Même pas de feuilles grillées.
Par contre, feuillus sous ombriere et conifères a l’ombre l’après-midi au moins.
Et je n’ai pas fait plus d’un bon arrosage le soir. Occasionnellement, ils ont eu un petit coup de fraîcheur le matin mais seulement 1 ou 2 fois.
Je me suis amusé a relever les températures.
Pour donner une petite idée, j’ai relevé differentes températures aux heures les plus critiques, entre 16h et 17h aux jours les plus chaudes dans la Vienne.
• Température sous abris, a l’ombre : 44.3C
• Température en plein soleil : 53°C
• Température sous ombriere, (au soleil) : 39.9°C
Pour ce qui est de l’hygrometrie, c’est presque le plus important car un air très sec desséche les végétaux a grande vitesse !
• Hygro a l’ombre sous abris : 21%
• Hygro sous ombriere, sol végétalisé sous les tables de culture : 53%
Maintenant, les températures des poteries au même moment.
• Poterie en grès au soleil : 63°C
• Poterie en grès sous ombriere : 38.6°C
• Poterie en grès a l’ombre : 37.9°C
Ainsi on se rend bien compte que meme les pins, qui adorent le soleil sont tout de meme mieux a l’ombre lors de grosses vagues de chaleur comme celles que nous avons connues !
Toutafé ( enfin, ça dépend de la collection ).
Comme pas mal de gens, mes arbres sont arrosé ( en automatique ) en totalité sur une seule « sortie » eau, qui passe par le programmateur.
La pression sur pompe puit est un poil supérieure à celle du réseau ( qui est trés variable aussi selon les endroits et « l’altitude » et l’éloignement du point de quartier qui sur pression, mais un ordre de grandeur tournera autour de 1 M3 à l’heure environ. Qu’on ait 15 ou 40 micro asperseurs sur un circuit , celà ne change pas grand chose, il sortira 15 litres / minutes au total ( et forcément moins par asperseur si on en a bcp ).
De toute façon, étalonner le volume d’eau par minutes par goutteur / Asperseur est un basique à l’installation. Il est archi facile de s’éloigner fortement du début théorique annoncé d’un goutteur ( selon le réseau en place, les pertes de charge, etc…)
Perso et actuellement, l’arrosage est de 5 minutes le matin + 5 le soir, ça fait 150 litres / jour. 1 semaine, 1 metre cube…Bon, ça irrigue aussi qq plants hors bonsai, qui prennent une partie de la conso, sinon ça passerait en 100% bonsai à 2 fois 30 minutes / jour, soit en gros 100 litres.
En comparaison, on peut noter que la conso moyenne française individuelle est d’environ 140 litres par jour ( eu potabilisée ) par résident pour les besoins purement domestiques, avec un foyer statistiquement moyen de 2.1 personnes ça donne 107 m cube à l’année.
Pour la bonne conscience pour ceux qui ont le penchant écolo ( et des arguments « vrais » ), on peut noter que:
- si la collec’ bonsai pèse comme un résident par jour en période estivale, ça ne dure pas 365 jours par an;
- et surtout, l’eau d’irrigation alimente les nuages, ou bien la percolation ( le sol ), sans être des eaux grises en sortie de maison / appartement. Qualitativement en terme de « polluants », ça n’a rien à voir;
Oui, c’est surtout pour avoir de l’eau de pluie pour certains arbres, et les autres, je les arrose soit à l’eau du puits très calcaire et PH7,5, soit à l’eau du robinet encore plus calcaire et PH 7.5.
Avant, y’a 2 ou 3ans, j’avais une 20aine d’arbres et ma cuve de 1mcube suffisait à les arroser correctement toute l’année, grace aux pluies et orages d’été.
Là, j’ai compté, j’en ai une 30aine. Et avec cette année très sèche, ça ne suffit pas. J’ai ajouté une cuve de 500L cet hiver, ça permet de tenir plus longtemps (elle est à moitié vide en ce moment). Je pense que je vais ajouter 1 cuve d’1mcube supplémentaire, pour mieux tenir en cas de secheresse prolongée.
Je n’ai pas envie d’augmenter le nombre de mes arbres, pour plein de raisons (secheresses à gérer, soins et contemplation pour chacun, qualité de vie etc) ![]()
Tu as combien d’arbres ?
le nombre n’est pas un critère, d’autant que pour moi il y a qq arbres en pot non bonsai ( disons de l’arbre jardin ornement ) et une ligne de qq goutteurs sur une rangée d’hortensia. En y re réfléchissant, il y a probablement plus 2/3 hors hors bonsai et 1/3 bonsai ( dans les 150 litres / jours acuellement ), mais peu importe.
Un mame ne boit pas comme une caisse de culture de 20 litres.
A la limite, on pourrait parler en équivalent surface, par exemple pour 1 m² de surface sol en pot bonsai.
Par ailleurs:
Le simple rayonnement solaire, en plein été autour de midi solaire pendant 4 heures ( 12h00 à 16h00 en GMT + 2 ) sous lattitude 45°, en juin juillet, sans nuage, c’est environ 850 W par m². Ce niveau d’énergie, en seulement 4 heures au pic,sur 1 m², c’est assez d’énergie pour vaporiser 5 litres d’eau ( en chaleur latente ) depuis le sol. Mais avec un peu de vent, et même sans soleil ni vent la nuit ça vaporise encore par la chaleur de l’air, donc ce sera bien plus en 24 heures. ( je parle uniquement du sol ). On parle de conso en épisode qui ne dure pas 6 mois…mais qui peut perdurer 4 ou 6 ou 8 semaines.
Une vigne planté à haute densité à 1 cep par m², ça évapore facile 5 litres par pied par jour ( si l’eau est dispo ). Le maïs, sur 1 mètre carré, ça évapore facile 500 à 1000 litres sur le cycle végétatif, par le plant uniquement ( et pourtant, malgré sa réputation de gourmand en eau, le maïs a un trés bon ratio de transformation en matière sèche par litre connsommé ).
Une piscine non fermée, ça peut évaporer 20 litres / jour / m² sans vent ( et nettement moins si on ferme avec un rideau flottant / bâche en dehors de la baignade ). Si on « oublie » le rideau, c’est 1 m3 / jour pour le cas que je connais pour la remise à niveau.
Pour toutes ces raisons, une conso de qq petites dizaines de litres par jour pour 1 metre carré de surface substrat bonsai n’a rien de saugrenu !! ( on parle bien des jours chaud, et secs ). Et en ce sens, je ne peux que rejoindre la remarque de @lanig dans le sens ou 500 litres ou 1 m3 c’est vraiment pas grand chose.
@Toche évoquait 1000 litres par jour en 1 arrosage, pour 400 plants ( un truc du genre ). Soit 2.5 litres / jour / plant ( avec un plant moyen, entre des gros bébé bien dodus et des mame ), mais ça fait une moyenne. Sous ombrière si besoin, climat belge, zone « campagne » et sol gazon. Le compteur peut « exploser » sous des climats plus chauds que chez lui, c’est à dire 90% des francophones occidentaux ( je ne parle pas de l’afrique froncophone ), si on zappe St Pierre et Miquelon. Aprés, si tu es à Brest à en Normandie, tu peux te satisfaire d’assez peu, mais il ne faudrait pas imaginer que çà concerne une majorité de métropolitains.
Il y a une station inrae à 7 kilomètres de mes arbres, ce qui donne des relevés météo publics et complets. 10 mm de pluie en juillet, en fractionné et en « bruine ». Ca évapore en toiture, donc absolument rien en récupérable si bac récup’. 25 mm en juin donc une bonne partie en une fois, il y a un mois, peut être qq mm ( 1 mm / m² = litre ) à récup si système bac récup’. Pour de de la récup significative, il faut remonter à mai, bien avant le 1er pic à 42°C avant la fin mai.
Sujet débattu par ailleurs, alors je vais faire court, il ne faut pas imaginer une relation stricte et permanente entre pH et calcium / calcaire / dureté.
Pour les espèces à sensibilité pH bas de préférence, le coté tampon du sol peut trés bien absorber le choc.
Le coté calcifuge, c’est autre chose, et souvent associé à une sensibilité « saline » au sens large du terme par le plant ( la pression osmotique des ions et des sels ).
Perso, l’eau de puits pour les arbres est à 25° de dureté ( c’est à peine au dessus de la moyenne natio en eau réseau ), et pH 8.2.
J’en profite pour rajouter que l’acidification de l’eau d’arrosoir n’a pas d’impact ( quoi que la pratique semble plus ou moins fréquente chez les bonsaikas ). Pour éliminer de la dureté, il faut précipiter en amont: c’est le principe de l’adoucisseur d’eau, qui remplace du calcium par du sodium, ce qui d’ailleurs ne change pas l’osmolarité finale… ![]()
Acidifier permet juste de rendre plus soluble le calcium dans l’arrosoir ( moins précipitant vers sa forme Ca Co3 dite « calcaire » ) mais ce dernier ne manquera pas de précipiter tout autant que acidifié ou pas, une fois en contact substrat, selon le pH tampon de ce dernier.
donc ça c’est des conneries ? Je demande naïvement, je n’y connais pas grand chose et ai arrêté la chimie après le BAC :
https://www.pthorticulture.com/fr-ca/zone-du-savoir/comment-choisir-un-acidifiant-pour-reduire-lalcalinite-de-leau
J’ai cru comprendre que l’ajout d’acide sulfurique permet d’apporter du souffre (sulfate) à la plante ?
Alors moi j’ai fais de la chimie après le bac…
Mais je serai pas capable de te dire si c’est de la connerie! ![]()
![]()
![]()
Par contre, ce que je peux te dire, c’est que quand je mets de l’acide phosphorique pour descendre le pH de mon eau de collecteur (que je rempli à l’eau du réseau), et bah j’ai des paillette de calcaire qui sédimentznt dans le fond dû collecteur.
Donc j’imagine que ça doit bien faire descendre un peux la concentration de calcium dissous.
Mais en quelle proportion???
en faisant une mesure de calcaire avant et après ? (test TH avec reactifs colorés)
Je l’ai fait et j’ai vu aucune difference mais j’ai fait le test juste après l’ajout d’acide, je n’ai pas laissé reposer, je ne sais pas si ça joue…
ok, tu préfère rester mysterieux
Perso j’ai une trentaine d’arbres, pre-Bonsai ou Bonsai, et j’utilise environ 1L/arbre/jour en ce moment (été hors canicule). Donc j’utilise environ 30L/jour.
Parfait pour une petite sieste à l’ombre …![]()
Non, mais ça n’avance pas plus le schmilblick.
Si je parle analyse de sang en globule rouge et que tu me sors un tableau sur les globules blancs, ce serait presque la même chose.
Il y a plusieurs paramètres liés à l’eau, ils sont influençables l’un par l’autre en général, mais la régulation est trés complexe.
Il y a:
- la dureté,
- le pH,
- L’alcalinté ( ou le TAC ).
- Et bien d’autres, mais on peut en rester là en culture, sur la seule base « eau » hors ferti.
L’apport d’un acide fort va commencer va dilminuer le TAC de manière linéaire et prévisible ( si on a des analyses ).
La baisse du pH n’est PAS prévisible, car c’est une courbe sinusoide. Quand il existe du pouvoir tampon ( donc un TAC moyen à élevé ), cette courbe est encore plus impévisible ( sauf à connaitre finement les sels concernés et leurs concentrations, de chacun ).
Le pH aura donc sa récation à l’ensemble, qui lui appartient, mais la dureté aussi.
@clem, zéro mystère, il me semble avoir été explicite, déjà.
Le réseau micro drip ( enfin, un des réseau, pas celui du potager ni celui des fruitier ni la remise à piscine ni l’arrosage manuel pour d’autres choses ) irrigue une allée pleine terre d’hortensia, qq gros bacs non bonsai, qq pots bonsai plus ou moins avancés, et qq caisses culture.
Sur les pots les plus petits ( je n’ai pas de mame ), ou les plus gros, je suis en sur arrosage par la force des choses ( système auto et absent, je préfère le « sur » que le « sous » ).
Tu as visiblement du mal à entendre qu’il faut tenir compte du substrat, des conditions ( manuel aux petits soins, 2 fois par jour parfois ou même plus,; ou auto ), de l’exposition, du climat, du volume du pot. Toche est à 2.5 L par arbre par jour visiblement ( en condition chaude ) je prends cet exemple par la diversité qu’il a et le grand nombre ( plus c’est grand, plus la stat est précise par la taille de l’échatillon ).
Ceci étant, il ne faut pas se méprendre non plus:
Si Toche habitait 700 km plus au sud ( et pas au milieu d’une clairière du Forez ), il ferait 2 passages par jour au lieu d’un, et serait à 1800 litres / jour en pic chaud ( c’est à dire aussi 5 ou 10 fois plus de jours qu’il ne le subit là ou il est ). En fait, il y a des chances qu’il ne fasse pas 2 fois 2 heures et demie par jour en arrosage pur ( au lieu d’un seul ) , donc il aura aménagé son système autrement, déjà.
Non pas du tout. je suis tout à fait d’accord avec ça. En cas de canicule au dessus de 35°C, j’arrose 2 fois plus donc je dois être autour de 2L/arbre/jour.
Bonjour à tous ! Je suis novice dans l’art du bonsaï, j’ai un petit érable d’environ 10 ans que j’ai depuis 5 mois. Il a vraiment mal subi la canicule et je ne sais pas quoi faire pour le sauver si vous pouviez m’aider s’il vous plait ![]()
Bonjour @Mathou18 bienvenue par ici, pour ton érable il faut ouvrir un nouveau sujet sur le forum afin que tu nous en dises un peu plus et que tu nous mettes des photos
Comme il n’y a pas eu beaucoup de photos en réponse dans le sujet, j’en mets au moins une d’un kojo no mai, en même temps c’était prévisible. L’espèce à déjà du mal avec les étés normaux.
Un prunus kojo no mai ?
Oui, c’est bien ça, je n’avais plus de place pleine ombre pour lui, et c’est pas bien grave si les feuilles sont un peu grillées.