J'ai recollé à la résine époxy bi-composant (type Araldite) un morceau de listel qui s'était décollé d'un pot en 2 morceaux de 5cm de long. C'était il y'a 3 ans et depuis j'ai un charme dans le pot et rien n'a bougé. Pour un pied ça ne devrait pas poser de problème mais il y'aura toujours une faiblesse mécanique. Il suffira de faire attention en bougeant le pot.
Mais il y a des limites : J'ai eu un pot ovale (40cm) que j'ai cassé en deux parties quasi égales selon un diamètre du pot. Une manipulation hasardeuse, bref j'ai vraiment déconné.
La tentative de collage à l'epoxy 2 comp (Araldite) semblait efficace après l'opération. Au cours de l'année en portant ce pot qui avait reçu un arbre, en le saisissant à ses deux extrémités : CRAC !!
Une solution pour à la fois bien coller le pied et améliorer sa résistance mécanique, valable également pour un pot fendu en deux, c'est de maroufler une toile de verre par en dessous. Une petite bande de fibre de verre derrière le pied avec raccord sur le dessous du pot, enduite de colle époxy. Idem une bande de 2 à 3cm positionnée sur la cassure et largement tartinée de colle (ou de résine époxy). Chez Merloy Lerin et autres on trouve des kits "carrosserie" ou réparation de coque de bateau avec un tissus de fibre de verre et la résine transparente qui va bien.
J'avais même essayé de reconstituer un pied sur un beau pot émaillé japonais. J'avais essayé au plâtre synthétique, sans succès, pour finir par mouler en résine à partir d'une empreinte réalisée au silicone sur un des pieds restant. Et pour être sûr que ça tienne j'ai percé le nouveau pied et réalisé un trou dans le pot pour y glisser deux petites barres de cuivre collée à la résine. Un petit coup de peinture et on n'y voit que du feu ou presque
comme colle j'ai essayé la colle/mastic Sikaflex après avoir lu sur internet que cette colle était aussi bien, voire mieux, selon un intervenant, que la résine époxy.
Ce mastic Sikaflex existe en plusieurs couleurs (marron , blanc, noir) et plus recemment il existe une version transparente. j'ai dejà collé 1 pot avec le Sikaflex marron et un autre avec le transparent. c'est assez discret je trouve. Je n'ai pas de recul sur la "tenue" dans le temps de ce mastic, par contre, mais c'est sensé être costaud et résistant aux elements exterieurs (eau, gel etc). Je verrai bien mais pour l'instant je n'ai pas d'arbre dans ces pots recollés.
Tous les produits Sika sont réputés et largement utilisés dans le bâtiment. Le Sikaflex c'est en fait une famille de produits, dont des mastics très résistants à l'extérieur mais avec l'inconvénient d'être souples. D'autres type mastic/colle durcissent à l'air. Il faut donc bien vérifier l'usage prévu et le type de mastic.
Une fois collé, ça semble solide, d'autant que j'ai recollé des pots cassés en plusieurs morceaux. Faut bien évidemment penser à retirer, avant que le mastic ne sèche, les débordements de colle avec du sopalin imbibé d'acetone, pour rendre le collage le plus discret possible. je peux prendre des photos du resultat si ça interesse quelqu'un.
Une solution .....c'est de maroufler une toile de verre par en dessous.
Chez Merloy Lerin et autres on trouve des kits "carrosserie" ou réparation de coque de bateau avec un tissus de fibre de verre et la résine transparente qui va bien.
Maroufler ! Mais bien sûr. Comment n'y ai-je pensé.
Et hop je suis parti cher Castosprutz et j'ai trouvé un kit comme le décrit Gwinru.
Première question : est ce que mon araldite que j'ai toujours dans un tiroir est l'équivalent du mélange qu'on réalise avec les 2 composantes dans le kit ?
Autrement dit l'araldite est-elle une colle epoxy ?
Voilà comment je comptais procéder
Coller avec de l'araldite les deux parties du pot
Après séchage (24h) utiliser les deux composantes du kit
procéder au mélange ,
en enduire l'intérieur du pot tout le long de la felure
plaquer la fibre de verre
remettre une couche de mélange sur la fibre.
Je me pose la question de maroufler également à l’extérieur du pot , en dessous pour avoir une consolidation des deux cotés. Ce sera moche , mais de toute manière ce pot ne pourra servir qu'à de la culture
Effectivement si c'est un pot de culture, le rendu est moins important. Coller à l'Araldite qui est bien une résine époxy (époxyde une fois mélangée au polymérisant) les deux parties du pot est une bonne solution. Les colles contact type Loctite sont intéressantes également, mais il faut faire vite, 60 s max. En revanche je ne sais pas si elles "tiennent" bien à l'humidité, au gel au soleil, etc.. C'est possible car ces colles ont été très sérieusement améliorées ces dernières années, avec même des colles Loctite pour filetage de robinet à eau.
Celles qui sortent actuellement peuvent supporter des contraintes importantes, collent parfaitement des matériaux poreux et l'avantage c'est qu'elles sont plus fluides quand il faut coller deux moitiés d'un pot bord à bord que l'Araldite.
La fibre de verre je ne l'utilise qu'au fond du pot, face extérieure, à raison d'une bande pour recouvrir la fissure. A priori cela renforce la cohésion des deux morceaux, notamment vis à vis des efforts mécaniques : poids d'une plante et du substrat humide, transport de l'ensemble pot/plante, chocs éventuels. Cela ne se voit quasiment pas. Par l'intérieur, ce doit être également possible et peut-être même plus efficace, à condition de ne pas faire remonter la fibre de verre trop haut sur les côtés verticaux.
L'époxy est soluble dans l'eau, mais il faut quelques dizaines d'années quand même. Raison pour laquelle j'ai toujours refusé les barres de fibre de verre+époxy pour "agrafer" des parements en pierre de taille en cours de dislocation, leur préférant les barres en inox Valbruna (40 et 60 mm) avec un mortier Clavex. Au moins c'est censé durer un siècle ou deux quand il s'agit d'un monument historique. Quant à la mode de greffer des barres de fibre de verre pour renforcer des solives ou des éléments de charpente en chêne, c'est d'autant plus stupide que nos charpentiers sont parfaitement capables de faire des greffes en enture, en sifflet, en embrèvement, etc...avec du bon chêne ou du châtaigner..... mais je m'égare