Bonjour tout le monde !
Je me permets de vous partager une petite « création » grâce à ma passion pour la culture japonaise ainsi que le principe du wabi-sabi, un concept qui voit la beauté dans la simplicité, l’imperfection et l’éphémère. Le Kintsugi.
Un peu d’Histoire !
" Apparu dans l’archipel au XVIe siècle, le Kintsugi est l’art de réparer les céramiques, porcelaines et faïences en les embellissant. « Kin » signifiant « or » et « tsugi », « jointure » en japonais. Ici, pas question de jeter une poterie cassée et encore moins de dissimuler les fêlures de sa vieille vaisselle. Au contraire, la philosophie du Kintsugi met en valeur l’objet en se servant de ses failles, selon le principe du Wabi-Sabi.
Cette pensée bouddhiste zen qui s’affranchit de la perfection voit la beauté à travers le temps qui passe et les épreuves de l’existence. Selon cette philosophie, le cycle de la vie est une œuvre remarquable de la naissance à la mort. Ainsi, les petits défauts et l’usure naturelle révèlent la splendeur des choses.
Pour l’annecdote : Alors qu’il avait cassé son bol préféré, le shogun( titre de celui qui détenait le pouvoir militaire et civil au Japon), Ashikaga Yoshimasa, décide de le renvoyer en Chine afin de le faire réparer. Il faut savoir que les services en porcelaine étaient particulièrement appréciés au Japon pour la cérémonie du thé. Or, les Japonais ne maîtrisaient pas les techniques de fabrication ni de réparation de cette céramique contrairement à leurs voisins chinois ou coréens.
Toutefois, lorsque l’objet revient lamentablement rafistolé, le shogun piqua une grosse colère. Ainsi, il demanda à ses artisans de trouver une manière plus esthétique de restaurer son bol favori.
C’est donc un caprice qui fut à l’origine du Kintsugi avec la volonté de donner une seconde vie aux objets dans le respect de leur histoire.
Toutes les étapes du Kintsugi peuvent être appliquées à soi-même pour guérir de ses blessures psychologiques ou physiques dans une démarche de développement personnel."
Voici donc un pot à bonsaï qui, malheuresement, m’est arrivé brisé. C’était donc un excellent sujet pour le sublimer.
J’ai utilisé de la colle universelle ainsi que deux types de peinture acrylique, ce matériel est abordable est permet de retrouver l’essence du Kintsugi à moindre coup !
En espérant vous avoir appris quelque chose et peut être, vous aider à sauver quelques poteries fatiguées !