Hello,
je tente de lire le maximum d'infos sur le sujet mais comme souvent dans l'art du bonsaï beaucoup d'articles se contredisent et tirer le vrai du faux n'est pas simple...
J'ai plusieurs prebonsai à faire évoluer qui ont à la fois besoin de coupes drastiques relativement sévères ET de rempotages.
Certains car une saison de plus dans leur motte compacte et c'est l'asphyxie assurée et d'autres car le pot n'est pas adapté.
Je lis souvent que trop de travaux affaiblissent un arbre, mais je lis également que lorsqu'on rempote, il faut tailler le racinaire et donc la partie aérienne aussi.
On m'a souvent conseillé de rempoter et taille en même temps mais également d'attendre entre les deux travaux...
Alors j'imagine que ça dépend de beaucoup de choses, de la santé et de la vigueur de l'arbre, de la nature des travaux, de l'espèce de l'arbre....
Globalement mes principaux arbres en attente :
- Un jeune plan de cèdre qui, à mon avis, va mourir car j'ai profité de son prix très bas (1€) pour faire plein d'expériences juste pour voir
- un pin blanc pentaphylla en pleine forme mais à mettre en forme et à rempoter dans un pot de culture plus approprié
- un olivier en pleine forme mais à mettre en forme et à rempoter dans un pot de culture plus approprié
- un érable deshojo à mettre en forme et à rempoter pour le libérer de son substrat douteux et pour le mettre dans un pot de culture plus adapté
Certains me conseillent de déjà couper les branches de l'érable, d'autre d'attendre l'automne 2021, certains de rempoter avant de tailler, d'autre de tailler avant de rempoter, certains conseillent d'attendre une saison entre les deux activités, d'autres de tout faire en même temps...
Je suis preneur des avis de chacun sur la question :)