Je viens de recevoir 2 petits junips et l’un des deux présente un sérieux problème à l’arrosage : l’eau ne s’écoule quasiment pas, elle met genre 3 minutes à pénétrer dans ce qui reste de substrat. En fait en sortant l’arbre du pot on voit que les racines ont totalement envahi le pot et forment un bloc compact qui me fait craindre que le centre de la motte reste toujours sec.
L’arbre va apparemment très bien, il semble fort, et je me demande d’ailleurs comment c’est possible.
Par contre si je dois arroser par immersion jusqu’à la période de rempotage, ça va pas le faire du tout.
Est-ce que je peux (essayer de )démêler le bloc racinaire sans rien couper et en abimant le moins de radicelles possible (c’est pas gagné…) et rempoter dans du drainant, bien que la période ne soit pas du tout adaptée ?
On veut des photos…perso je le ferais pas et j ferais que par immersion… ca prend la tete car tu vas le faire souvent mais deranger les racines maintenant c est chaud pour sa survie je pense… mais c est que mon avis, attends en d autres…
Le substrat ressemble à de l’akadama délité. Je crois avoir compris que ce petit Ito est importé du Japon. On s’en fout complètement, mais j’avais envie d’écrire un truc totalement inutile.
j'y connais pas grand chose en juni, mais je ne vois pas beaucoup de radicelles.. le substrat ressemble à de l'arène granitique (des petits caillous) avec de l'akadama en poudre ^^
Pourtant ça forme un bloc totalement compact, c’est un peu élastique quand j’appuie dessus, comme s’il n’y avait que des racines emmêlées et plus du tout de substrat. Je vais en chier grave.
+1 avec chuchao! Il fait beaucoup trop chaud en ce moment, et si l'arbre commence à virer au gris quelques jours après le rempotage il sera largement trop tard pour tenter quoi que ce soit.
Les soins post rempotages te demanderont bien plus de travail que de laisser comme ça et galérer un peu pour arroser..Car tu as un bon rebord te permettant de laisser de l'eau plusieurs fois pendant que tu arroses tes autres arbres.
Parce que si tu rempotes, il te faudrait une mini serre à l'ombre, avec arrosage intégré, brumisation, et programmation pour que ça tourne toutes les demi heure...
J’ai lardé la motte d’un tas de trous avec une petite baguette de brochette japonaise en bambou. Ça s’écoule beaucoup mieux en entraînant de la boue à chaque fois. Je suppose que j’ai quand même abîmé pas mal de racines au passage ?
Parce qu’après avoir arrosé en inondant j’ai enfoncé une pique et elle est ressortie sèche ? Donc l’eau finissait par s’écouler, mais par les côtés de la motte, apparemment.
C'est très souvent le cas pour les mottes un peu vieilles, j'ai gardé des pins 7-8 ans dans le même pot et en rempotant, on voyait que seule la périphérie de la motte prenait l'humidité, tout le reste était sec de chez sec, avec des débris de matière organique (probablement les vieilles racines) devenus complètement hydrophobes. Ça n'empêchait pas ces arbres de très bien se porter.
Donc perso, si je vois qu'un arbre reste bien sain avec une motte pourrave, je le garde comme ça jusqu'à ce que les rempotages deviennent moins risqués.